Le 8 décembre au Village

par Thaddée  -  8 Décembre 2015, 20:28  -  #Lugdunum à tous les temps

A Lyon les festivités de Noël s'ouvrent au 8 décembre, Fête de la Vierge depuis des siècles et plus récemment, Fête des Lumières accueillant des millions de touristes chaque année. Sauf cette année puisque la Fête des Lumières a été annulée pour raisons de sécurité, à la suite des attentats de Paris ce vendredi 13 novembre 2015.

Nonobstant ... le 8 décembre reste pour tous les Lyonnais l'occasion de sortir pour admirer les rues illuminées et les vitrines décorées. C'est aussi la date à laquelle ils mettent des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres pour honorer la Vierge qui sauva la Ville de la peste il y a de cela bien longtemps.

16 heures - Le rutilant camion de pompiers est parqué sur la place du marché pour l'empêcher de se faire la malle pour que les enfants ne grimpent pas dessus.
Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village

Je me demande à quoi peuvent bien servir les deux petits sacs en toile de jute accrochés à la grande échelle. Peut-être en saurai-je un peu plus à la nuit tombée. Derrière le camion, un grand chapiteau blanc abrite une buvette. Bien que les animations aient été toutes annulées à Lyon et dans sa région (mis à part les marchés de Noël) le 8 décembre, anciennement nommé les Illuminations, doit rester une fête accueillante et généreuse, la fête du rassemblement, comme le veut la tradition.

Entre 16:30 et 17:00 je prépare mes neuf lumignons. Une fois qu'ils sont allumés, je les dépose sur le rebord de la fenêtre au-dessus du jardin.
Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village

Aux victimes des attentats de Paris ; à toutes les victimes du terrorisme et de l'obscurantisme ; à leur famille ; à leurs amis.

18:30 - Il fait nuit. Quelques personnes déambulent tranquillement dans la rue. Nous sommes très loin de la cohue de ces années passées.
Le 8 décembre au Village

Certaines personnes ont fait preuve d'imagination, remplaçant les lumignons traditionnels par des lampes plus personnelles qui apportent une touche de féerie à cette nuit de décembre qui bénéficie d'une douceur exceptionnelle.

Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au VillageLe 8 décembre au Village

J'ai essayé de prendre en photo d'autres vitrines, d'autres sapins, non seulement pour renouveler les images du blog mais aussi pour faire honneur à tous les commerçants qui se sont donné beaucoup de peine pour décorer leur boutique.

Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village

A l’œil nu la ville de Lyon n'est plus qu'une guirlande scintillante dans le noir. Il faudrait un télé-objectif pour mieux percevoir les phénomènes lumineux qui parent cette nuit le sommet du Crayon et de la tour Incity.

Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village

En haut le bonhomme de neige électrique du boucher; au-dessous le bonhomme de neige automate du boulanger, qui enlève et remet son chapeau. Ils sont fidèles au rendez-vous du 8 décembre et ne cessent de me réjouir au fil des années.

Le 8 décembre au Village
Le 8 décembre au Village

Mirage et magie des ors et des blancs qui se fondent. L'esprit de Noël est bien là. Mais quand même on ne peut s'empêcher de se dire que c'est dangereux ce soir à Fourvière et Lyon. 20:15 - les jeunes commencent à affluer sur les places et dans les rues. Espérons que ça se passera bien ici comme ailleurs ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :