Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Toutes les sources d'inspiration

Publié le 12 Décembre 2015 par Thaddée in Journal d'un écrivain

Samedi 12 décembre 2015 - Courage, reprends la route

Calendrier de l'Avent

Le message d'aujourd'hui : "Courage, reprends la route" me paraît être tout à fait prophétique en ces heures où je ne pense plus qu'à baisser les bras. J'ai le sujet ; pas les moyens. Tout est dans ma tête, mais rien ne vient sous mes doigts. Je vois les images, je n'entends pas les mots. C'est pire que la page blanche, parce que j'ai quand même recommencé cinq fois le début du roman, et que j'en ai même démarré un autre. En tout, six tentatives avortées. Je vais laisser les choses en l'état le temps que ça se débloque.

Toutes les sources d'inspiration

Ça fait une semaine que je galère, je m'en souviens très bien parce que mes premières lignes, je les ai écrites pendant que passait Downton Abbey à la télé. C'était donc samedi dernier, le soir.

Dessin de Takehiko Inoué

Dessin de Takehiko Inoué

Il y a deux jours j'ai découvert l'existence de Takehiko Inoue, dessinateur de manga japonais _▲_. C'est incroyable : j'ai trouvé dans ses dessins le personnage récurrent de mes romans. Je l'ai, moi-même, maintes fois dessiné. Comme dit le poème, chaque fois ce n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Mais c'est lui, depuis une trentaine d'années. Quel choc ça m'a fait de reconnaître son visage sur le Web !

Pour autant, ça ne fait pas avancer les choses. Trop d'obstacles en travers de ma route, de préoccupations qui me prennent la tête et m'éloignent de mon objectif.

J'attends des jours meilleurs. De ces jours où l'écriture coule comme une source claire que rien ne peut plus arrêter.

Toutes les sources d'inspiration
Toutes les sources d'inspiration
Toutes les sources d'inspiration

Hier soir, tout à fait par hasard, j'ai fait mon entrée sur un site _▼_ d'une richesse inouïe qui nourrit mes aspirations et par là même me donne envie de poursuivre mes publications sur le blog. Car il me tarde, au combien, de reproduire les faits et gestes commis l'année dernière en cours de rédaction. Rappelez-vous : mon blog était noir, la bannière était un morceau de l'affiche Gantanamo, je montrais des photos de villes écorchées par les bombes, et je vous faisais suivre de près la progression d'un roman très noir qui, maheureusement, ne s'est pas conclu.

Toutes les sources d'inspiration
Toutes les sources d'inspiration
Toutes les sources d'inspiration
Toutes les sources d'inspiration

Chintz of Darkness. Un site noir et doré, luxuriant, baroque et gothique. Somptueux. Vertigineusement grandiose. Au seuil d'une certaine décadence et même d'une douce perversité. A visiter absolument.

Le mot chint et l'anglais chintz (au départ un pluriel) sont issus de l'hindi chint. Ils désignent une étoffe de coton imprimée, parfois glacée, utilisée généralement comme tissu d'ameublement. On dit par exemple : un canapé recouvert de chintz.

 

Pour conclure, je dirai que je ne manque ni d'idées ni d'inspiration. Je sais que c'est juste une question de temps. De disponibilité. Je dois atteindre à la sérénité avant d'entreprendre quoi que ce soit. Que tout se calme autour de moi.

Cet article, je souhaite le terminer en beauté par une chanson de 1974 _▲_ que j'ai recherchée sans relâche pendant exactement 41 ans ! J'avais gardé en tête ses paroles et sa mélodie. Comment l'oublier ? - Sa voix si douce et ce lancinant : je suis ...

Commenter cet article