Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Lyon, autrefois

8 Janvier 2016, 09:11am

Publié par Thaddée

Puits, jardin du télégraphe

Puits, jardin du télégraphe

Ce n'est pas la plus belle photo de l'année (mais l'espoir est permis puisque elle en est à ses tout débuts), pourtant sur les quelques unes que j'ai prises ce matin avant le lever du jour c'est celle que j'ai choisi de vous montrer parce que j'ai un attachement particulier pour le petit patrimoine fidésien, volontiers délaissé, qui parle si bien du passé. Et j'aime encore plus les puits.

Lyon, autrefois

Hier encore je me plongeais avec délice dans le dernier numéro du journal Autrefois qui rapporte les faits divers du 19ème siècle dans la région lyonnaise et c'est tout un poème le style dans lequel s'exprimaient les journalistes d'autrefois, qui prenaient vraiment à cœur de plaindre ouvertement les pauvres bougres accidentés ou dépouillés. Mais encore y fleurissent coteaux et boutasses des siècles passés, vraiment ce journal (offert ! ) est un trésor pour qui s'intéresse à la petite Histoire de Lyon, toute peuplée de gens ordinaires qu'un accident de la vie projette, un jour durant, à la Une de l'actualité.

Comme il est strictement interdit de reproduire tout ou partie du journal Autrefois je ne peux mettre en ligne ici les anecdotes et les crimes perpétrés dans ma bonne vieille ville de Lyon mais je peux vous assurer que ces récits hauts en couleur restituent fidèlement le climat des années 1825. Rues malodorantes et mal famées, misérables débiteurs détroussés jusqu'au dernier sou, charrettes qui se renversent dans la rivière et chevaux qui se brisent l'épine dorsale, loups féroces et leurs victimes mourant d'hydrophobie ! - Eh bien moi je vous dis, ça fait un bien fou de s'apercevoir que non, la violence n'est pas un produit de nos sociétés modernes, jadis on mourait aussi sous les coups de bandes organisées, jadis aussi on retrouvait des corps coupés en morceaux dans le bassin des belles demeures bourgeoises, et des fœtus enveloppés dans des fragments de journaux !

Commenter cet article

midolu 08/01/2016 13:33

L'ambiance autour de la photo nocturne du puits reflète aussi une atmosphère inquiétante ... Attention à ne pas trop se pencher pour mirer son reflet dans l'eau !
Ce journal est une bonne initiative dans votre ville, c'est intéressant aussi de voir " l'avant " des lieux que l'on connaît.
Merci Thaddée. Bon après-midi.

Thaddée 13/01/2016 16:42

Et il est très profond. J'ai jeté un caillou dedans une fois. Ce journal, je l'attends chaque mois avec impatience, il ressuscite le passé de la région ! Bonne soirée Midolu.

flipperine 08/01/2016 12:04

la vie un éternel recommencement

Thaddée 08/01/2016 12:07

C'est vrai. Pour les bonnes choses aussi heureusement, il n'y a quand même pas que des crimes.