Anis de l'Abbaye de Flavigny

par Thaddée  -  16 Février 2016, 19:24  -  #Photo et Vidéo

Anis de l'Abbaye de Flavigny

Ces adorables petites boîtes vintage _▲_ se trouvent dans les jardineries, les pharmacies, en plus des stations service, duty free shops (boutiques de marchandises hors taxes, les aéroports par exemple), confiseries et grands magasins. Elles contiennent des pastilles parfumées à l'anis, à la violette, à la menthe, à la fleur d'oranger, à la rose, au réglisse.. Les codes couleurs sont on ne peut plus clairs : violet pour la violette, orange pour la fleur d'oranger ...

Abbaye bénédictine, à Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne, France)Abbaye bénédictine, à Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne, France)

Abbaye bénédictine, à Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne, France)

Les pastilles sont fabriquées à l'abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne. C'est en 1791 que l'abbaye est vendue comme bien national et investie par les fabriques d'Anis de Flavigny. L'abbatiale et une partie du chevet sont détruites au début du XIXe siècle. Il est possible de visiter sa crypte carolingienne, ainsi que l'atelier de dragéification des Anis de Flavigny.

Anis de l'Abbaye de Flavigny

Saveur chaude et piquante - L'anis de Flavigny est fabriqué avec l'anis vert, une plante à la saveur chaude et à l'odeur aromatique. Les graines sont déposées dans de grandes bassines pour y verser un sirop de sucre. Il faut deux semaines pour que la graine passe de 2 milligrammes au bonbon de 1 gramme.

2 blogueuses à Flavigny

Si ça vous tente de percer d'autres secrets de fabrication de l'anis de Flavigny, si vous voulez savoir ce qu'est un Touron ou un Grès de la Cité, visitez le blog dont je vous indique le lien ci-dessus _▲_ et surtout, ne manquez pas une occasion de goûter ces bonbons qui se composent comme suit : sucre, parfum naturel, graines d'anis.