blog news bug.com

par Thaddée  -  20 Février 2016, 11:36  -  #Les blogs et moi

La ligne éditoriale d'un blog doit être centrée sur une thématique principale. Si vous rédigez des articles ayant chacun une thématique trop éloignée, vous risquez de perdre certains lecteurs qui ne se reconnaîtront pas dans votre blog.

Staff Overblog, 10 erreurs à ne pas commettre

Ci-dessus, l'une des 10 erreurs à ne pas commettre selon le blog du staff. 'Erreur' dans laquelle je me complais depuis bientôt 9 ans. Oh j'ai bien essayé d'ouvrir des blogs thématiques (poésie, blogging, photo ... ) : ils ne tiennent pas plus que quelques semaines. Pourquoi ? - Parce que je ne m'y retrouve pas en entier. Trois blogs avec chacun sa thématique me coupent en trois morceaux et je n'aime pas ça. Je préfère de loin mon bon vieux blog fourre-tout même s'il est en train de péricliter sérieusement, je vais en exposer les raisons dans cet article.

blog news bug.comblog news bug.comblog news bug.com

Au vu de la baisse de fréquentation de mon blog, je devrais même dire au vu de sa dégringolade catastrophique, je l'avais rouvert aux commentaires. Quelques visiteurs sont revenus ... puis de nouveau plus personne et plus rien.

J'ai cherché à comprendre. Et j'ai fini par mettre le doigt sur le grain de sable qui gangrène les rouages de la machine.

Au moment de publier, je choisis toujours l'option 'publier maintenant', du fait que mes articles remontent quelquefois à plusieurs heures en arrière, parfois même à quelques jours en arrière. Cela me permet de respecter la chronologie de mes parutions.

Quand j'ai choisi l'option 'publier maintenant' je coche Twitter et Newsletter. Puis je clique sur Publier.

Comme il ne se passe rien je clique sur Mettre à jour.

Là encore il ne se passe rien, ce qui m'oblige à rouvrir l'article dans l'onglet Activité. Or, l'article en question ne se trouve plus jamais dans la rubrique attendue ; il devrait être visible dans les articles publiés ; mais il faut le chercher dans les articles programmés.

Après l'avoir rouvert pour l'éditer, je recommence : Publier et Mettre à jour. Vous observerez que la manœuvre n'est ni simple ni rapide. Et c'est sans compter qu'entre temps la parution n'est signalée ni sur Twitter ni par Newsletter à mes abonnés.

blog news bug.comblog news bug.comblog news bug.com

En conséquence de quoi ... mes abonnés non prévenus de mes publications ne me visitent plus, a fortiori ne me commentent plus, ce qui rend obsolète l'ouverture du blog aux commentaires. Voilà pourquoi je l'ai refermé hier soir : cela m'évite d'attendre des commentaires qui, de toute évidence, ne viendront pas.

En remerciant pour leur compréhension les rares personnes qui passent par ici.