Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Les grandes solitudes

Publié le 28 Février 2016 par Thaddée in Une vie comme les autres

POP-SAUVAGE & JUVENILE

Émergeant de l’effervescente scène rock toulousaine, Kid Wise est un groupe d’indie pop emmené par le jeune pianiste/chanteur Augustin Charnet, rejoint à l’automne 2012 par cinq musiciens autour de son premier EP « La Sagesse ». Le groupe s’apprête à sortir un deuxième EP avec la participation d’un ensemble de cordes et de cuivres venu de France, de Belgique et d’Angleterre.

kidwise-bandcamp

Je n'écoute pas la radio. Je ne regarde pas les émissions musicales à la télé. Je ne suis pas au courant de ce qui se fait en ce moment. D'ailleurs ça ne m'intéresse pas. Le peu que j'en sais me décourage d'écouter de la musique, car il s'agit invariablement de reprises tout aussi stéréotypées qu'inutiles. Les 'stars' d'aujourd'hui ne 'se foulent pas' : elles reprennent les tubes qui ont fait le succès des anciennes générations, soi-disant pour leur rendre hommage alors que les auteurs-compositeurs et les chanteurs en question ne sont pas encore morts, et jouent de leur physique et des moyens techniques mis à leur disposition.

Parfois, pourtant, c'est le choc. L'émotion me submerge comme du temps où je découvrais de vrais musiciens, de vrais interprètes. Aussi bizarre et désopilant que cela puisse paraître, c'est la publicité qui fait office de révélateur, les inévitables, incontournables pages de pub qui interrompent nos programmes télévisés. De courts extraits de musique me mettent la puce à l'oreille. Alors j'effectue une recherche rapide sur le Web pour trouver le morceau intégral et je prends ou je jette, selon, car il arrive quelquefois que l'extrait diffusé dans la pub représente ce qu'il y a de plus valable, le reste n'est pas bon, du moins, je n'aime pas.

Ça s'est passé comme ça pour Kid Wise. J'ai 'flashé' sur l'extrait qui sert de tapis musical à la pub pour 'Carte Noire Expresso'. J'ai fait une première écoute sur Youtube, puis une deuxième, puis une troisième, et plus j'écoute et je connais, plus ça me parle et ça me trouble. La musique lancinante, le timbre voilé d'Augustin Charnet, la mélancolie de la mélodie, tout contribue à réveiller en moi des sensations, des émotions restées au point mort depuis longtemps. Du coup j'ai décidé de vous le faire connaître au cas où vous seriez passés à côté.

J'en profite pour rappeler l'un des préceptes du 'bon blogging' émis par le staff d'Overblog : ne mettez pas de musique qui démarre à l'ouverture de vos blogs. Il n'est rien de plus pénible que d'arriver sur un blog qui diffuse une mélodie laquelle, et d'une, ne correspond pas forcément à nos goûts et à notre humeur du moment, et de deux nous empêche de nous concentrer pour lire les dernières parutions du blog. Je ne cache pas que ce genre de blog me donne envie de fuir et de vite passer à autre chose de plus silencieux, surtout si moi-même j'écoute déjà de la musique de mon côté (sur Youtube).

Voilà, vous savez tout. Libre à vous maintenant d'écouter la vidéo dont je vous parle. Evidemment, cela prendra quelques minutes de votre temps si précieux. Même si j'estime que ça vaut le coup, je sais que les blogueurs n'écoutent guère les vidéos mises en ligne sur les blogs et rassurez-vous, je fais moi-même partie de ce public pressé ... qui manque de temps pour visiter et commenter ses favoris.

Commenter cet article