Nouvelles de mon Félix

par Thaddée  -  27 Mars 2016, 16:02  -  #Echange et Partage

Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre aide, vous êtes incroyables ! - A peine avais-je posté mon article que vous m'avez donné des adresses et des idées pour diagnostiquer la gravité de l'empoisonnement. Félix s'est empoisonné hier soir avec de l'arum grimpant. Pour le moment il se repose tranquillement sur son tipi, c'est son coin préféré. Donc il ne se cache pas et c'est plutôt bon signe. Je viens d'appeler le Centre Anti-Poison Vétérinaire 04 78 87 10 40 qui m'a été donné par le Centre Anti-Poison de Lyon.

Nouvelles de mon Félix

Une vétérinaire très qualifiée a effectué des recherches sur la toxicité de l'arum grimpant chez le chat. Elle m'a appris qu'il s'agissait là d'une intoxication classique. Elle n'est pas mortelle, toutefois il peut y avoir des complications : œdèmes, difficultés respiratoires, douleurs abdominales, auquel cas on ira voir le vétérinaire pour qu'il prescrive des pansements digestifs et des anti-vomitifs. En 8-10 jours le chat doit être complètement guéri.

Cependant il existe un risque (rare, mais existant) d'une atteinte des reins. Il n'y a pas vraiment de signe extérieur permettant de déceler le problème ; on profitera d'une visite chez le vétérinaire pour faire une prise de sang et détecter s'il y a problème rénal ou pas.

Dans l'ensemble, donc, rien d'affolant. Il faut savoir que Félix est un grand amateur de plantes d'appartement qu'il mâchouille de préférence quand j'ai le dos tourné, si bien que je ne peux pas l'en empêcher. Toutes les plantes ont été placées en hauteur, hors de sa portée, mais hier soir il s'est débrouillé pour se hisser jusqu'à l'arum.

Il a plusieurs fois mangé du Yucca et s'en est tiré chaque fois sans problème, après quelques vomissements et plus ou moins de salivation.

Je vous donne ci-dessus _▲_ l'adresse du site que m'a gentiment indiqué Jean-Marc, il explique ce qu'il faut faire quand son chat s'est empoisonné. A savoir : il est inutile de composer le 77, le numéro ne répond pas. Je vous remercie de votre aide et je vous tiens au courant de la suite des événements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

clodoweg 27/03/2016 21:05

Heureux de savoir que ton chat va bien.
Espérons que cela lui servira de leçon et qu'il ne retournera plus à l'arum grimpant.

Thaddée 28/03/2016 12:21

Oh non je ne pense pas que ça lui serve de leçon, il a déjà mangé du yucca plusieurs fois ! Je vais réfléchir à un nouvel emplacement pour les plantes ... quitte à m'en séparer pour qu'il n'y ait plus de risque. Passe un bon lundi de Pâques Clodoweg, je t'embrasse !

Dani et ses chats 27/03/2016 20:56

Un véto, c'est comme une pharmacie, il y en a toujours de garde. Et entre autre la clinique Mermoz font tout le temps les gardes, jour, nuit, week-end, jours fériés. Heureusement !!! ;-) Il m'est arrivé d'appeler à minuit pour Ambre et la fougère ... et aussi pour Camargue car la seringue n'allait pas, et le véto de garde m'a donné une astuce. N'hésite pas à les appeler même en dehors des heures, nuit et jour.

Thaddée 28/03/2016 18:05

Bavards pour la bonne cause :-) !!!

Dani et ses chats 28/03/2016 18:03

:-) Nous sommes bavards LOL (enfin moi en tout cas !!!)

Thaddée 28/03/2016 12:24

Bon, je vois qu'on discute sans moi :-) c'est TB que le problème de Félix ouvre le débat sur la dangerosité des plantes d'appartement, on n'est jamais trop prudent, on ne connaît jamais assez les risques, on ne sait jamais assez comment réagir en cas d'empoisonnement. Je vais reprendre tes liens dans mon nouvel article Dani, je crois qu'il sera très utile pour plein de monde, nombreux sommes-nous à vivre avec des chats !

Dani et ses chats 27/03/2016 20:51

http://leschatsdubocage.blogspot.fr/2014/12/aliments-dangereux-chat-chien.html

Dani et ses chats 27/03/2016 23:48

Jean-Marc, moi les plantes ils n'y ont pas accès. Mais ... une fois, une plante rentrée, Ambre qui était avec moi, et voilà le boulot, il a mangé de la fougère (toxique) Il suffit d'un instant d'inattention ... Sinon j'ai demandé qu'on ne me livre pas de bouquets chez moi (fête des mères, des grands-mères, j'ai expliqué, bien sûr) car chaque fois je dois isoler le bouquet et donc je n'en profite pratiquement pas. Souvent il y a des lys dans les bouquets, en plus !!! Très toxique. Et je ne suis pas pour les fleurs coupées ... Si je veux voir plein de fleurs je n'ai plus qu'à aller à la Roseraie du Parc de la Tête d'Or LOL

Jean-Marc 27/03/2016 20:54

Intéressant ton lien, je vais creuser ça avec mes loulous toujours trop curieux

Dani et ses chats 27/03/2016 20:51

J'ai tous les renseignements sur mon blog ici : http://leschatsdubocage.blogspot.fr/2014/12/aliments-dangereux-chat-chien.html les numéros de Lyon, Nantes, Maison-Alfort, Toulouse. Les plantes dangereuses (liens qui mènent à des articles que j'ai sélectionnés) et mettre les plantes à l'abri de ton Félix, car à force, même si ça ne le rend pas malade, à priori (puisque je lis qu'il a déjà mangé du Yuca) et bien à force ça peut engendrer de graves problèmes. Bisous et bon courage ♥

Jean-Marc 27/03/2016 20:10

J'étais absent, je reprends le fil maintenant ! Allez, je pense plus de peur que de mal et on est miaou contents et rassurés. Tout va rentre dans l'ordre. Pour reprendre la pub ; quel coquin ce Félix !

Thaddée 27/03/2016 20:20

Ah oui, quel coquin, me faire ça un dimanche de Pâques, quand les cabinets vétérinaires sont fermés ! Là il se repose ... mais je continue à surveiller. Merci pour tes messages et ta gentillesse Jean-Marc, bonne soirée et passe un joli lundi de Pâques !