Sanctus Juda Thaddeus

Publié le par Thaddée

Juda Thaddée, Judas le traître ? Qui était Thaddée ? - Eléments de réponse dans ce post dédié à mon nom d'écrivain, devenu par un (malencontreux) concours de circonstances mon pseudonyme sur les blogs. Vous allez me demander : "Mais pourquoi as-tu choisi Thaddée comme pseudo ? " et je vous répondrai : "Pour son ambiguïté".
Sanctus Juda Thaddeus

Thaddée d'Édesse aussi appelé Addaï ou Judas le Zélote est un disciple de Jésus qui selon la tradition aurait évangélisé des territoires en Mésopotamie et en particulier Édesse et le sud du royaume d'Arménie. Toutefois, cette évangélisation de l'Arménie est contestée par l'Église catholique.

Bien qu'il soit connu sous le nom de Thaddée, il ne s'agit vraisemblablement pas d'un nom, mais d'un surnom. Son nom est Judas souvent réduit à son diminutif : Jude. Le nom Judas a initialement un sens positif, toutefois dans la tradition chrétienne il devint le symbole de la trahison à cause de celle de Judas Iscariot. Le diminutif Jude et le surnom Thaddée (Thaddaeus) semblent avoir été privilégiés sur le nom Judas probablement pour éviter la confusion avec le traître, Judas Iscariot.

Thaddée au Mexique

Compagnon du Christ, l'apôtre Jude, aussi appelé Thaddée, est vénéré au Mexique comme le "saint-patron des causes désespérées". Il aurait évangélisé la Syrie et la Mésopotamie où il serait mort martyr. "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ..." Cette phrase, prononcée lors de chaque messe, est une réponse du Christ à une question de Saint Jude (Jean 14-22), au sujet de sa Résurrection : "Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? "
Vous l'aurez compris : Thaddée n'était pas un traître, c'était un homme de bien. Il faut savoir aussi que Thaddée pourrait venir de l'araméen, « taddà » qui désigne la poitrine. Il pourrait signifier «le courageux », puisque le cœur et la poitrine en sont traditionnellement le siège. Il pourrait signifier aussi «homme de cœur » ou manifester la tendresse.

Publié dans Journal d'un écrivain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moun 10/03/2016 11:28

Thaddée est le second prénom d'un de mes petits-fils. Je n'ai jamais été voir la signification puisque le choix était en référence au prénom de mon beau-père Tadeusz, prénom polonais.
Maintenant je sais.
Merci
Je t'embrasse

Thaddée 10/03/2016 11:31

Tadeusz, prénom polonais, voilà un prénom qui franchit l'espace-temps ! Merci pour cette info Moun. Je te souhaite une très belle journée, moi aussi je t'embrasse :-).

Jean-Marc 09/03/2016 11:53

Alors la, je découvre. J'ignorais totalement l'existence de ce Jude Thaddée et ne savais pas non plus que 2 apôtres portaient presque le même nom. En général on retient le côté négatif associé à ce prénom, mais on parle moins de "Thaddée". J'avoue que ce billet m'a bien intéressé, merci. Bonne journée

Thaddée 09/03/2016 16:17

Ah tant mieux si ça t'a intéressé :-). Moi-même, tu sais, j'avais tendance à confondre les deux. Mes recherches m'ont permis d'en avoir le cœur net : il y a deux Judas ! Et deux Thaddée ;-) Bonne fin de journée Jean-Marc, caresse à la mignonne Charlie, la râleuse de service.