Troisième et dernier volet de ma petite virée à Sète. Il traitera des espèces rares et préservées qui recouvrent les rochers de la Corniche. Plantes grasses et cactées bien sûr, comme en témoignent les deux photos ci-dessus _▲_ mais aussi une végétation moins connue, d'une incroyable résistance, qui réussit à coloniser un sol aride dans des conditions climatiques extrêmes.
Pelouses de petites plantes coriaces et fourrés d'arbustes buissonnants
Ces rochers dévalant vers la mer et recouverts d'une végétation rare constituent un site de nature remarquable. Marqués par la présence de sel et d'azote, les sols portent une végétation originale : pelouses de petites plantes coriaces et fourrés d'arbustes buissonnants. La Corniche de Sète fait partie du réseau écologique européen NATURA 2000 qui vise à conserver un ensemble de sites remarquables pour leur flore et leur faune.
La gestion de ce site, assurée par Thau Agglo, poursuit 2 objectifs :
1. - Limiter l'impact de la fréquentation du public en organisant un réseau de chemin d'accès aux plages.
2. - Éliminer les plantes d'origine exotique dites invasives qui prennent la place des espèces précieuses du site. Les Griffes de sorcière (Carpobrotus) _▼_ sont des plantes d'Afrique du Sud qu'il convient d'éliminer.
En France, deux espèces de Carpobrotus : Carpobrotus edulis à fleurs jaunes et Carpobratus acinaciformis à fleurs roses, sont cultivées pour orner les jardins. Dotées d’un grand pouvoir de multiplication elles envahissent aujourd’hui le littoral et mettent en péril la flore et la faune locales !
Ficoïde à cristaux, raisin de mer et petit saladelles
La Corniche de Sète est un des rares sites français à abriter la Ficoïde à cristaux (mesembryabthemum crystallinum).
Le raisin de mer (Coccoloba uvifera) est une plante de dune qui, curieusement, pousse ici sur des rochers abrupts.
Les petites saladelles (Limonium vulgare) caractérisent les sites exposés au sel.
Des conditions de vie difficiles ! - La végétation de ces paysages doit s'adapter à la forte érosion des pentes caillouteuses, aux vents, à la sécheresse et aux embruns. Chaque plante, selon ses exigences, y trouve cependant son lieu de vie.
Voici venue l'heure de nous séparer de Sète et de retrouver la région lyonnaise. En espérant vous avoir fait passer de bons moments en compagnie de l'île bleue, à très bientôt.