Éclats de voix sur Eklablog

par Thaddée  -  7 Avril 2016, 15:24  -  #Les blogs et moi

Éclats de voix sur Eklablog
​Coup dur pour les internautes qui avaient choisi Eklablog, plate-forme sans publicité. Ce 17 mars 2016 ont été annoncés des changements importants concernant, justement, la publicité. Laquelle est désormais imposée, sous 4 formats, sur les blogs Eklablog, à l'exception de ceux qui appartiennent à la thématique 'éducation'. Pas moyen d'y échapper à moins de payer un abonnement Premium, qui peut revenir cher si l'on a plusieurs blogs sur la plate-forme. Ci-dessous _▼_ le récapitulatif de Damien qui fait partie du staff d'Eklablog, concernant la publicité sur les blogs Eklablog.

1. Le président de la société actuellement propriétaire d'Eklablog a décidé d'imposer la publicité. Là-dessus, il n'y aura pas de retour en arrière à l'exception des blogs de la thématique "éducation" qui ont été séparés d'Eklablog dans le cadre d'un plan de montage d'une plateforme dédiée à l'éducation avec sa propre stratégie de développement (au passage, environ 65% des blogs de cette thématique avaient déjà opté pour le partenariat publicitaire contre 30% pour le reste).
La publicité sera imposée pour la fin Mars 2016 et au plus tard début Avril 2016.
2. Concernant les publicités :
- Il y aura lors de l'imposition 4 formats en place :
* Une bannière publicitaire située sous la bannière des blogs et qui sera affichée systématiquement,
* Une bannière dans une des colonnes du blog qui sera affichée systématiquement,
* Une bannière native dans les articles mais pas forcément systématique pour tous les visiteurs (sur le total mis à disposition, la régie exploitant ce format l'utilise pour 40% des visites d'Eklablog,
* Le rectangle flottant ouvrant une fenêtre lorsque la page est scrollée suffisamment. Ce format fonctionne de paire avec le précédent. La réduction ferme également le rectangle flottant. Comme pour le format précédent, celui-ci est présent pour 40% des visites d'Eklablog,
* Nos publicités ne contiennent pas de virus et s'appuient sur des réseaux publicitaires connues (Google Adsense, Criteo, Adyoulike, etc ...). Nous ne diffusons aucun contenu publicitaire à risque. Toutefois, le risque 0 avec les annonceurs n'existent pas. Ces sociétés ont des filtres et nous avons également des filtres pour exclure notamment les contenus sensibles. Il peut y arriver très rarement que des malins se placent sur des thématiques où ils ne devraient pas être. Ces annonceurs sont alors punis par les régies pour violation de leurs conditions générales d'utilisation.
Les dernières alertes de sécurité remontées ont à chaque fois été l’œuvre de scripts externes insérés par les membres (et oui, les widgets que vous utilisez sont très loin d'être tous safes),
* Vous n'avez et n'aurez pas le contrôle sur les contenus publicitaires diffusés. La publicité contextuelle (en lien avec le contenu d'un site) est progressivement remplacée par ce qu'on appelle du retargeting. Cette nouvelle génération cible la publicité en fonction de l'internaute et non du site web utilisé,
* Vous n'avez et n'aurez pas le contrôle sur les emplacements des publicités. Les espaces étant définis par accord avec les régies,
- Nous allons développer un système de sélection des formats publicitaires qui sera disponible pour fin juin 2016. Ce système vous permettra de choisir les formats mais avec un minimum de 3. Parmi les formats proposés, il y aura :
- Une bannière display de 728x90 adaptable placée sous la bannière du blog,
- Une bannière display de 160x600 placée dans une des colonnes du blog,
- Une bannière display de 300x250 adaptable située entre le premier et le deuxième article d'une page,
- La bannière native située dans l'article,
- La bannière native progess située en flottaison en bas à droite d'écran affichant une publicité en plein écran lorsqu'on scrolle suffisamment,
- Le Slide In (c'est la publicité que vous voyez glisser de gauche à droite sur le forum),
- Le footer expand (qui est une bannière de 728x90 en flottaison sur le bas d'écran),
- Le site under (fenêtre publicitaire qui s'ouvre lors d'une action sur le blog et limitée à 2-3 ouvertures par jour/visiteur)
=> S'agissant d'un partenariat publicitaire, chaque format vous rapportera. Pour les personnes ne souhaitant pas avoir les gains, il est déjà possible de reverser les gains soit à Eklablog, soit à une association listée. Nous faisons alors cela sous forme d'un don une fois par an avec le montant cumulé.
3. Pour ne pas avoir de publicité, il faudra obligatoirement un abonnement :
* L'abonnement Premium à 9€/mois est le seul actuellement disponible. Celui-ci restera en place,
* L'abonnement à 4,50€/mois qui permettra d'être sans publicité pour ceux qui le souhaitent. Cet abonnement permettra aussi de bénéficier de la fonction de protection d'un blog par mot de passe.
La mise en place de cet abonnement est prévu pour fin juin 2016.
=> Un abonnement est par blog et non pas par compte.
=> Un membre ayant un abonnement ne peut pas installer ses propres publicités s'il ne participe pas au partenariat publicitaire.
=> Les abonnements sont/seront payables exclusivement par carte bancaire (donc CB, VISA, MasterCard). Les transactions sont assurées par la société Braintree, filiale de Paypal et spécialisée dans les transactions par carte bancaire.
4. Eklablog reste bien entendu gratuit. Il y aura la contrainte de la publicité pour l'offre gratuite mais à travers un partenariat publicitaire. Nous ne forçons personne à basculer sur une offre payante.
5. Le système d'export n'est pas à l'ordre du jour. D'autres plateformes comme Overblog (et encore, que pour les payants) ou WordPress l'ont fait mais nous n'avons pas une armée de développeurs comme ces sociétés, nous privilégions nos développements. Pour rappel, le système d'import a été entièrement développé par nos soins, rien n'empêche le développement par ces sociétés d'un système d'import de blogs Eklablog. Un blog est scannable, les flux RSS et les sitemaps sont également accessibles.
Libre à eux de développer ou non, comme nous avions pu le faire avec Overblog ces dernières années.
Bonne journée à tous :-)

Damien, Staff Eklablog

Il y a quelque temps de nombreux Obiens ont pris la tangente pour rejoindre Eklablog lorsqu'il s'est agi pour OBK d'imposer la publicité à tous les blogs gratuits (loin de moi l'idée de juger ces blogueurs, j'accepte et je comprends leur choix). Faut-il s'étonner qu'à son tour Eklablog impose la pub à ses membres ? - Eh bien non, car la maintenance d'une plate-forme de blogs demande des moyens. En 2012, date à laquelle Overblog a commencé de migrer les blogs sur la nouvelle plate-forme Kiwi, de très nombreux blogueurs ont quitté OB pour Eklablog. Ces arrivées massives sur une plate-forme à l'époque gratuite et sans pub devaient avoir un coût : on paie et on n'a pas de pub ; on ne paie pas et on a de la pub. C'est aussi simple que ça. Et à celles et ceux qui penseraient fuir Eklablog comme ils ont fui Overblog il y a quelques années je voudrais juste dire qu'ils courent le risque de s'installer sur une plate-forme gratuite et sans pub qui, à son tour, force oblige, arrivera à leur imposer de la pub.
Éclats de voix sur Eklablog
Une plate-forme de blogs est une énorme machine en perpétuel mouvement. Si elle ne se développe pas, elle disparaît. Je ne listerai pas ici les nombreux hébergeurs qui, faute de moyens, ont dû baisser le rideau. Une plate-forme passe le plus clair de son temps à s'adapter aux évolutions du Web, aux nouveaux besoins des internautes. En 2011 Overblog a créé sa toute nouvelle plate-forme pour intégrer la place prépondérante qu'étaient alors en train de prendre les réseaux sociaux dans notre quotidien. C'était un risque à prendre ; la plate-forme a perdu des centaines et des centaines de membres ; elle en a gagné d'autres ; c'est une machine qui tourne et tourne bien. Bien sûr elle nous avait promis que nous n'aurions jamais de publicité sur nos blogs et nous en avons tous depuis un peu plus d'un an, à moins d'être Premium. C'est en partie grâce à la publicité qu'Overblog finance son développement. Il en sera de même avec Eklablog. Et peut-être qu'un jour il en sera de même avec Blogger. Parce que tout change tout le temps.
Ceci dit ... pour avoir visité pas mal de blogs Eklablog ces derniers temps, j'avoue ne pas beaucoup apprécier de devoir attendre pendant 20 secondes que se ferme la page de pub recouvrant intégralement les blogs Eklablog. 20 secondes + 20 secondes + 20 secondes ... au bout de compte plusieurs minutes de perdues, qui découragent les visiteurs de rester ou de revenir, et qui finiront par convaincre les propriétaires de blogs de changer de crèmerie. Sur OBK la question de la pub indésirable est plus ou moins réglée, sauf sur le très fonctionnel et très complet Thème Magazine que la pub dénature en séparant ostensiblement la bannière du corps du blog. J'ai d'ailleurs abandonné le Thème Magazine pour cette raison. Je veux bien me faire à la publicité sur les blogs du moment qu'elle ne recouvre pas mon blog, qu'elle n'est pas clignotante, ou disgracieuse, ou pornographique. Il y a sûrement moyen pour Eklablog de revoir le format de sa publicité pour ne déranger ni les blogueurs ni leurs visiteurs. C'est ce que je souhaite en tout cas pour toutes celles, pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont adopté la sympatique et conviviale plate-forme Eklablog il y a quelques années.
A lire aussi et surtout _▲_ l'article d'Iv-Oam qui est autrement plus qualifié que moi pour traiter du sujet, puisque c'est un expert, et que je ne suis qu'un utilisateur lambda d'Internet !
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JF Matter 30/04/2016 06:23

Depuis quelques temps, plus moyen de se connecter sur Eklablog...que s passe-t-il ? Nous aimerions bien continuer notre blog ... Mn adresse : jfmatter@bluewin.ch ou sur ce site.
jfm

Thaddée 01/05/2016 12:24

Bonjour, je vois votre blog sur Eklablog, dernier article 4 mars 2016. Si vous avez des problèmes de connexion laissez un message sur le forum d'Eklablog, quelqu'un vous viendra en aide : http://doc.eklablog.com/besoin-d-aide-forum141

JACQUELINE 21/04/2016 20:05

Il est illusoire de penser à continuer sans payer! Eklablog a étémon refuge pendant quelques mois et je suis revenue chez OB. En décembre cela fera...10ans!!! Une tranche de vie!
Bises de la romaine

Thaddée 23/04/2016 15:42

Moi, 10 ans l'année prochaine :-) Je n'ai jamais pu me faire à une autre plate-forme quoique j'aie bien aimé Eklablog fut un temps. Bon week-end Jacqueline, tu as vu des merveilles pendant ton séjour à Alger !

kolclink 10/04/2016 07:14

Personnellement j'ai milité pour le choix d'avoir de la publicité alors qu'Eklablog n'en proposait pas. Il s'agissait de gagner de quoi réaliser des dons, nombreux, vers des associations caritatives.... de fait ce sont plusieurs centaines, voir milliers, d'euros qui ont été gagnés puis reversés (zebunet en particulier, nous avons donné de quoi acheter 4 zebu à madagascar, etc etc) plus des aides ponctuelles par ci par là. Les fonds étaient même partagés avec eklablog à une époque, et ça a fait un certain montant tout de même. Ceci dit.... avec la mise en place du partenariat publicitaire, les recettes se sont effondrées... sans qu'on connaisse d'ailleurs la clé de répartition entre la plateforme et le blogueur... donc on ne sait pas si c'était équitable... qu'Eklablog ait besoin de gagner sa vie, je le comprends et l'admet sans difficulté.
MAIS... depuis peu donc, la publicité n'est plus un choix et rend les blog totalement inconfortables à visiter. La ce n'est pas normal et on peut avoir tout de même l'impression que le modéle initialement coopératif/vertueux/respectueux ne l'est plus du tout. Donc je vais chercher à changer d'hébergeur, aprés un échange assez aride avec le staff qui se termine par (en résumé) "bonne chance et bon vent si vous croyez que l'herbe est plus verte ailleurs". Dont acte aprés avoir été un fervent d'eklablog, parrain de nombreux blog ouverts par des amis.... le cout d'un abonnement Prémium n'est pas en question, mais je n'admets pas ce genre de revirement et encore moins la sécheresse des réponses qui n'ont été transmises.... pour mémoire à l'époque ou je partageais ma publicité avec Ekla, la part laissée à Ekla (50%) s'est montée à 1939 euros (si si...) en pile 2 ans, soit 17 ans d'abonnement Premium, ce qui me paraissait un beau geste pour aider la plateforme à se développer... le reste des fonds est parti en DONS je le répéte.... et le prouve http://the-early-bird.eklablog.com/l-arche-topic7102
plus un parrainage long terme chez Plan France... bref je suis pas content de la politique d'EKLABLOG qui devient par trop mercantile et va nécessairement être contre productive.

Thaddée 10/04/2016 09:30

Merci pour ce commentaire très instructif kolclink, qui nous en apprend un peu plus sur les différents visages et les différents objectifs de la publicité qu'on a tendance à bannir en oubliant peut-être un peu facilement qu'elle permet à certaines associations humanitaires de réaliser leurs projets. J'avoue qu'à la lecture de ce commentaire, la décision d'Eklablog de faire main-mise sur les blogs me paraît plus déplorable encore qu'au moment où j'ai rédigé cet article. Déplorable aussi l'hermétisme et la sécheresse du staff qui n'est pas sans me rappeler ceux de notre ancien staff sur OB, lequel n'intervenait que pour nous remettre froidement à notre place. j'en profite pour dire ici que le nouveau staff d'OB, une jeune équipe communicative, ne nous répondrait pas sur ce ton. Les développeurs retranchés dans leur forteresse armée, c'est fini. Maintenant nous avons des échanges cordiaux avec le staff et ce n'est pas négligeable. Je ne peux guère ajouter quoi que ce soit de pertinent à ton commentaire dont je te remercie, car il apporte de l'eau au moulin en donnant une autre direction au débat : il y aurait de la bonne publicité ; et il y a de la mauvaise publicité. Merci encore, en te souhaitant de trouver une plate-forme qui soit en accord avec tes valeurs.

Framboise à Pornic 08/04/2016 11:06

La plupart des utilisateurs eklablog ne sont pas hostiles à la publicité, mais celles que nous propose l'hébergeur est hideuse et irrévérencieuse par rapport au travail effectué par le blogueur, certains étaient prêts à payer une cotisation mensuelle pour ne plus avoir de pub, ils ont parlé de 4.50 par mois et maintenant ils ne proposent plus que premium à 9.50 et demain ce sera quoi ? l'avenir d'Eklablog a l'air bien compromis

Thaddée 08/04/2016 11:15

Très juste Framboise, je crois que tout le monde intègre facilement l'idée que la pub est devenue quelque chose d'inévitable mais là c'est trop. Ce matin encore j'ai carrément bloqué sur une page de pub impossible à fermer, qui recouvrait entièrement le blog. C'est inacceptable. Anéantir ainsi le blog personnel des blogueurs ! Et le Premium m'a l'air bien cher effectivement. La formule basique sur OB revient à 60 euros. Il faut qu'Eklablog se reprenne en revoyant ses priorités sous peine de perdre un nombre conséquent d'abonnés ! Bonne journée Framboise.

Eric 07/04/2016 21:32

Merci pour cette note très instructive! Une chose est de mettre de la publicité, une autre est de saccager un blog. Je pensais ouvrir un jour un blog sur Eklablog, en lisant ceci je m'en garderai bien!!!!!!
Bonne soirée, bisous!

Thaddée 09/04/2016 13:11

Tu n'y vas pas avec le dos de la petite cuillère mais tu as raison : les publicitaires doivent repenser leur approche puisque, de façon générale, elle est mal accueillie par ceux qui la subissent. Un peu de pub n'a jamais tué personne mais là c'est l'invasion : télé, journaux, magazines, sites et blogs ... C'est une pollution visuelle et du lavage de cerveau. A propos des réseaux sociaux, sûr qu'ils prolifèrent et qu'ils sont de plus en plus pris d'assaut par les internautes qui manquent de temps, ou d'inspiration, ou de courage pour créer du contenu de qualité sur un support tel qu'un blog. J'ai lu des niaiseries sur twitter, re-twittées à l'infini. J'ai connu des blogueuses qui se sont détournées de leur blog personnel, tout en charme, en poésie, pour aller s'exprimer sur Facebook auprès de leurs ''amis'. J'ai vu tant de blogs fermer que, comme toi, j'ai pu me poser la question de la vraie longévité des blogs. Mais je persiste à penser et à croire que quelques uns encore ne peuvent se satisfaire du langage sms et des messages raccourcis pour transmettre leurs connaissances et leurs idées. Perso, j'ai besoin de développer mes idées, de les illustrer, de les mettre en page, et ça je ne peux le faire que sur un blog. Bon week-end Eric, merci d'avoire relancé le débat, bisou :-)

Eric 09/04/2016 11:02

Salut Thaddée, tout va bien sur les Skynetblogs: nous avons de la publicité depuis toujours mais ils nous ont promis qu'elle ne recouvrirait jamais nos blogs. Parfois cela arrive quand-même mais cela suscite toujours de telles protestations et des migrations alors ils reculent. Ce que ces cons de publicitaires ne pigent pas encore, c'est que trop de publicité tue et la publicité et son support! C'est dingue ce que l’appât du gain fait faire! Moi j'ai fait installer Adblock Plus pour évacuer toute cette pub toxique. Alors pourquoi créer ailleurs: avec le temps il y a de moins en moins de blogueurs. Tout le monde est sur les réseaux sociaux et beaucoup ne se donnent plus la peine de partager des contenus de fond. Sur les Skynetblogs il n'y a presque plus de communautés et d'échanges. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier alors j'ai pensé ouvrir un blog sur une autre plateforme... Blogger et Wordpress semblent les plus solides, mais pour combien de temps... Bisous, bon weekend!

Thaddée 08/04/2016 10:56

Coucou Eric, tu pensais aller sur Eklablog ? Quelque chose ne va pas sur Sky ? Bon pour Eklablog il y a un problème pour l'instant, espérons qu'il va se résoudre dans les meilleurs délais, comme sur Overblog. Sur OB aussi c'était le souk avec une pub anarchique et agressive. Maintenant ça va mieux. Je vais passer te lire mon cher Eric, dans la journée je pense. Je t'embrasse, bonne journée, à bientôt !