Villeurbanne : le dernier Noël ...

par Thaddée  -  17 Avril 2016, 10:30  -  #Lugdunum à tous les temps, #Planète tétraèdre ne tourne pas rond

... de l'église de la Ferrandière

Villeurbanne : le dernier Noël ...
Un exemplaire du mois d'avril 2016 de Lyon People mis gracieusement à disposition sur un pot de fleurs devant ma porte, c'est pas beau la vie ? Bon. Rien de palpitant dans ce numéro, sauf un encart qui renvoie à une bien triste nouvelle, laquelle touche en plein cœur les Villeurbannais. ► A lire sur le Web de lyonpeople.com avec une vidéo en ligne sur la page Facebook de Lyon People.
Des photos collector © Lyon People

Des photos collector © Lyon People

Par Marc de Jouvencel
C’est un nouveau crève-cœur pour les habitants du quartier de la Ferrandière et pour tous les amoureux du patrimoine. La paroisse du Cœur-Immaculé-de-Marie est condamnée à la démolition.
A Villeurbanne, ville dortoir chaque jour rongée par un urbanisme aussi moche que débridé subsistait une petite enclave préservée des ravages de la modernité, composée d’immeubles anciens regroupés autour d’une église consacrée en 1842. Vous pouvez les apercevoir pour quelques jours encore à l’angle de la rue Richelieu et de l’avenue Antoine de Saint-Exupéry, face à de jolies maisons populaires du XIXème nichées autour du bar « Le Ferrandière », derniers vestiges du Villeurbanne de l’avant stalinisation.
Un cadre de vie et un patrimoine qui vont disparaitre sous les coups des bulldozers dès février 2016 pour laisser place à un immeuble social construit par Est Métropole Habitat. L’enfer du bétonnage est toujours pavé de bonnes intentions. Le pire dans cette triste histoire ? C’est la complicité active de Monseigneur Barbarin qui a donné son aval pour la démolition et l’opération immobilière, les terrains étant la propriété de l’église lyonnaise…

Lyon People Décembre 2015

Villeurbanne : le dernier Noël ...
L'Association Cadre de Vie et Patrimoine se mobilise contre la destruction de l'église de la Ferrandière. Un premier tract est distribué dans le quartier de la Ferrandière mais ...

Mars 2016 : démolition de l'église

© France 3 RA

© France 3 RA

Victime d'une collusion improbable entre le cardinal Philippe Barbarin et le maire socialiste Jean-Paul Bret, la paroisse du Coeur-Immaculé-de-Marie (Villeurbanne) a été démolie début mars 2016. Un nouveau crève-coeur pour les habitants du quartier de la Ferrandière et pour tous les amoureux du patrimoine.
Des pans de murs, de même que le sol, resteront en place pour rappeler l'existence de l'église. Une église qui attirait peu de fidèles et coûtait trop cher au diocèse. Elle doit laisser place à un immeuble social construit par Est Métropole Habitat. Outre les logements sociaux, au nombre de dix-sept, il y aura en plus un centre d'hébergement d'urgence en lieu et place de l'église. Ce lieu d'accueil pour 70 personnes sera géré par l'association Alynea (Association lyonnaise d'écoute et d'accompagnement). L'association défend ce projet depuis plusieurs années. Un bail de 55 ans a été signé avec le Diocèse. Les premiers locataires et premières personnes hébergées dans le centre sont attendues en septembre 2017.
L'église en 1990. Photo D. Devinaz

L'église en 1990. Photo D. Devinaz

_▼_ Pour tout savoir de l'église Cœur-Immaculé-de-Marie

Ceci compense-t-il cela ?

Lyon People Avril 2016

Lyon People Avril 2016

Heureusement tout n'est pas démoli : témoin ce vaste domaine noyé dans la verdure avec jardin paysagé et arboré agrémenté de petits bassins, se composant de deux demeures de charme fin 19ème siècle. Lissieu Village, proche de limonest. Mais cela compense-t-il l'absence d'une église ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lemenuisiart 18/04/2016 19:36

Trop de patrimoine diront certains ! Moi je ne suis pas de cet avis

lemenuisiart 25/04/2016 19:03

Aucune idée pour le champi

Thaddée 23/04/2016 15:41

Jamais trop de patrimoine en effet ! Ce sont nos racines, ils construisent notre identité ! Bon week-end Christian, est-ce que ton petit champignon-soleil est comestible ? - Il est si joli !

JACQUELINE 17/04/2016 18:24

Quel dommage! Le plan des nouvelles cnstructions aurait pu maintenir l'ancienne église et la transformer. Plus de 150 ans d'histoire balayés ainsi! Signe des temps où l'on perd son ame!
Bonne fin dejournée petite Bises

Thaddée 17/04/2016 20:12

Tout à fait, comme ils ont fait avec la clinique Charcot à Sainte-Foy, les nouveaux bâtiments n'ont pas éliminé la très ancienne maison bourgeoise qui est pour ainsi dire devenue le cœur de l'hôpital. Mais il est plus expéditif de raser. Bonne soirée mon amie méditerranéenne, je t'embrasse.

Moun 17/04/2016 15:13

Toujours douloureuse la disparition d'un patrimoine même si la construction suivante est louable ; ces édifices religieux nous rappellent d'où l'on vient et ce que l'on est.
Bonne journée
Je t'embrasse

Thaddée 17/04/2016 18:02

La démolition d'une église ne devrait même pas être envisagée. Ici à Sainte-Foy on a une petite chapelle désaffectée depuis longtemps, elle abrite des expositions picturales. Il y a toujours moyen de sauver une église quand on veut. Sauf évidemment quand c'est l'Argent qui décide. Paivre France. Je t'embrasse Moun, bonne soirée.

Chatdesîles 17/04/2016 13:51

C'est bien triste la disparition d'une église ...
Et c'est l'Eglise qui s'est fait de l'argent en vendant le terrain ... L'Eglise qui envoient ses églises qui ne rapportent pas à la destruction ... Tristesse ...

Bonne journée, Thaddée et câlinous à Félix !

Thaddée 17/04/2016 17:59

Désolant paradoxe n'est-ce pas ? Un choix dicté par la toute-puissance du fric, pour ne pas changer. Des fois j'en ai vraiment marre de ce pays ... Gros ronron dé Félix à ses copinous de cœur Eowin et Colibri, bonne soirée Chatdesîles !

Jean-Marc 17/04/2016 11:56

Disparition régulière du patrimoine, trop d'argent partout qui fait la loi, hélas,

Thaddée 17/04/2016 17:57

On va prendre la Bastille :-)

Jean-Marc 17/04/2016 12:13

Dans tous les domaines, si la voix du peuple était écoutée ou mêmeentendue, ça fait bien longtemps que le monde fonctionnerait mieux ..

Thaddée 17/04/2016 12:00

C'est affligeant et révoltant ! Une vieille église ... comme s'il manquait de terrain pour construire des logements sociaux. Et c'est l'Eglise elle-même qui a commandité cette démolition. On a peine à y croire. Et toutes les pétitions du monde ne servent à rien dans ces cas-là. La voix du peuple, on ne l'entend pas.