Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Ecrire d'abord pour soi

Publié le 28 Mai 2016 par Thaddée in Journal d'un écrivain

Mieux vaut écrire pour soi et ne pas avoir de public plutôt que d'avoir un public et ne plus être soi-même.

Cyril Connolly

Cyril Connolly & The Unquiet Grave

Cyril Connolly & The Unquiet Grave

Mardi 24 mai 2016 - Cette phrase, entendue hier, m'a fait l'effet d'une révélation. Tant de fois l'on m'a répété pour tenter de m'en persuader qu'on écrivait pour être lu ! - Et moi, depuis quarante ans, j'entassais mes précieux manuscrits dans les cartons, les malles et les secrétaires. Au bas mot, j'ai dû écrire quelque chose comme une centaine de romans ; une trentaine de nouvelles ... et d'innombrables poèmes que j'ai mis en ligne sur mes blogs successifs.

En 2007 j'ai pris conscience qu'il n'était pas très gratifiant d'écrire dans ma tour d'ivoire si bien fortifiée messieurs-dames que n'en sortait aucune syllabe. J'ai commencé à écrire de la poésie pour m'adapter au mini-format littéraire du blog. En effet, publier de longs textes sur son blog est un rien rébarbatif pour les visiteurs ; à la longue, j'ai également compris que cela représentait un danger pour soi de mettre à disposition sur son blog des romans qu'on a écrits ; on court le risque de se les faire voler.

En 2009, un peu "sous la pression" de quelques personnes désireuses de me voir éditer ma production, je décidai de m'auto-éditer sur le site The Book Edition. Du jour au lendemain je matérialisai ainsi mon récit "Fragments d'une vie brisée" et mon premier recueil de poèmes "Crypties". J'ai vendu bien quelques exemplaires du premier ; le second n'a pas atteint les cinq ventes.

Avec le recul, je pense que c'était une sage décision, puisque l'auto-édition m'a permis de faire lire ma littérature à mes proches. J'ai concrétisé quelque chose, et c'est plutôt libérateur. Par contre, je me demande si j'ai toujours été moi-même en écrivant des poèmes sur mon blog, je me demande si j'ai toujours été intègre, et je sais que non.

 L' Hélice Terrestre, à l' Orbière, St Georges des 7 Voies,  photo Erwan Le Vourch

L' Hélice Terrestre, à l' Orbière, St Georges des 7 Voies, photo Erwan Le Vourch

Montrer mes poèmes, et je dirai même : écrire des poèmes pour qu'ils soient lus, m'a appris à crypter mon écriture car je ne voulais pas qu'il soit trop facile pour mes lecteurs de saisir le sens de ce que j'avouais. J'ai adopté les jeux d'ombre et de lumière et surtout, sur les blogs, j'ai joué à fond le dédoublement de personnalité. Ma part sombre, fut un temps, a tout envahi, jusqu'à ma vie privée.

Plus tard, en 2010-2011, je pratiquai l'auto-psychanalyse en rédigeant une enquête très poussée sur un événement traumatisant du passé. J'ai si bien réussi que le démon qui m'inspirait est mort dans l'opération.

Aujourd'hui, j'ai un mal fou à écrire.

Récemment j'invoquais le manque de temps : je ne nie pas que ce soit un facteur important de ma panne sèche. Longtemps j'ai cru aussi qu'en tuant mon démon j'avais tué Thaddée Sylvant. Mais l'explication me semble être ailleurs, dans le mécanisme même des blogs et de l'écriture en direct.

Le fait de savoir que vont me lire des gens qui, depuis quelques mois, voire quelques années, commencent à bien me connaître, fait obstacle à ma créativité. J'ai peur, vous comprenez. Peur qu'en laissant remonter à la surface toute cette noirceur qui stagne en moi, j'effraye mes lectrices et lecteurs. Peur qu'inopinément, un membre de ma famille, une collègue, une amie, tombe sur mes écrits. Peur aussi qu'à mon insu, les choses ne sortent pas comme elles devraient sortir, et se travestissent pour avoir le bon goût de plaire.

Il me semble aussi, quand je prends le temps d'y réfléchir, que la poésie n'est pas l'espace propice à mon inspiration, qui a besoin de vastes espaces pour s'épanouir et se fortifier. Quelques minutes d'un poème, sauf exception, ne vaudront jamais des semaines et des mois de rédaction littéraire. Et nous savons tous que l'on n'écrit pas un roman sur un blog. Mieux : on n'écrit pas un roman pour les autres, même si se profile à l'horizon l'idée vaniteuse et stupide d'en faire un best-seller.

A vingt ans je voulais être Rimbaud. A trente, je convoitais un Prix (j'ai reçu 2 fois le Prix Pégase). Aujourd'hui, j'envie Stephen King. Mais surtout, je n'attends plus rien. Ni gloire, ni fortune. Je veux juste écrire ce qui me vient à l'esprit, le jeter sur le papier comme ça me vient, et bien sûr je veux le faire dans mon coin.

Ecrire d'abord pour soi

Samedi 28 mai 2016 - J'ai écrit cet article _▲_ le 24 de ce mois sans oser le publier (on se demande pourquoi). Pourtant, Dieu sait que tout ce que j'y raconte me remontait des tripes. En ces jours de doute (est-ce que je pourrai écrire de nouveau, est-il bien utile que je poursuive la rédaction de ce blog, ne vaut-il pas mieux que je m'ouvre un compte sur Facebook pour gagner du temps ...) deux personnes se sont inscrites à mon blog, ce dont je les remercie, car ces deux inscriptions me redonnent espoir et courage.

Je viens d'explorer le blog de Coralie _▲_ qui s'est abonnée à mon blog. A sa lecture j'avoue ne plus avoir éprouvé la moindre hésitation quant à la publication (différée) de cet article. En effet son blog Esprit Vagabond galvaniserait le plus apathique des écrivains ratés. Le ton, je le trouve d'une fraîcheur revigorante. En outre, elle pose sa voix sur les articles qu'elle met en ligne, autrement dit elle en fait un enregistrement audio, fait rare sur les blogs et d'autant plus précieux. Mais encore elle s'interroge sur le pourquoi du comment elle éprouve le besoin d'écrire, recherche l'origine de cette irrésistible envie d'écrire, et moi j'aime beaucoup ça que les gens qui écrivent se posent des tas de questions sur leur écriture. En plus de ça, son blog est une mine de renseignements pour ceux qui, comme moi, connaissent la panne sèche également nommée syndrome de la page blanche. Ainsi, je vous recommande chaudement son article intitulé : A la recherche de lecteurs.

Dans cet article elle donne plusieurs liens de sites sur lesquels on vous lira, et même on corrigera vos fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ! Tout ça pour dire que le blog de Coralie c'est un rayon de soleil au pays de ceux qui traversent l'épreuve non pas de la page blanche, mais du pavé blanc, et franchement, sa découverte tombe à pic en ces moments de grand découragement.

Commenter cet article
E
Eh bien, Thaddée, tes pensées suscitent un tas de réflexions chez tes lecteurs et déjà cela est très enrichissant! <br /> <br /> Pour ma part je peins pour moi et pour les autres, mais j'écris d'abord pour moi. L'autocensure nourrit la créativité (comment suggérer une chose sans la dire nommément: ceux qui sont murs pour prendre prennent, les autres passeront leur chemin par souci d'auto-protection). <br /> <br /> Je publie deux histoires longues sur mon blog: "Histoire d'art et de pavés" (première partie publiée) et "Histoires de faunes" (en cours) qui m'a valu la censure de Facebook pour un dessin numérique. <br /> <br /> Parallèlement à ce que je publie sur le net, j'ai publié des nouvelles en très petite édition, 20 à 30 exemplaires pour des admirateurs chevronnés, éditions numérotées. Là il n'y a pas de censure, les exemplaires sont vendus sans problèmes (à des prix assez élevés en raison d'une belle reliure japonaise et de beaux papiers) et il me suffit d'avoir une vingtaine de lecteurs fidèles. <br /> <br /> En ce domaine j'aime lire l'expérience des autres, cela peut toujours encourager à partager! Salutations amicales à tous tes commentateurs, rien que leur richesse devrait déjà te prouver que tu fais travail utile en partageant tes questions, tes photos et tes écrits. On a le public qu'on mérite ;-) Bisous à tous et à toutes!
Répondre
T
Coucou Eric, je viens de te croiser chez Jean-Pierre Laret ;-) Toi aussi tu en écris des choses ! J'ignorais que tu avais publié des nouvelles, illustrées en plus, et sur papier de luxe, et reliées ! Ce doit être un bijou, j'aime tant les beaux livres. Et puis tu vois tu éclaires ma lanterne en me rappelant à bon escient que tu publies sur ton blog des œuvres assez longues. Le format du blog n'est donc pas incompatible avec des écrits plus denses que de la poésie. j'ai moi-même mis en ligne quelques nouvelles. Pour ce qui est du 'cryptage' de certains de mes textes, oui c'est un enrichissement personnel formidable. Merci encore pour tes réactions toujours riches de sens, et bon dimanche mon cher Eric, à bientôt ! PS : tu ne m'avais pas dit que la fête des mères en Belgique c'était le 8 mai ? (lol)
L
Il y a tant de choses dans ton article...J'écris depuis longtemps, un peu dans tous les sens. Pour moi (expression de sentiments..), mais aussi pour être lu par d'autres. Sur mon "blog", comme on dit. Pour avoir des réactions, des commentaires...Et depuis peu, je me suis lancé dans l'édition tout court, à compte d'éditeur. Pour que soit matérialisée cette passion, que naisse un livre qui pourrait intéresser, avec beaucoup d'espoir. Ce qui me plaisait le plus, mes contes!! Ainsi est né "Les fantaisies pour gentils-vol 1", chez édilivre, pour ne pas le citer. Oui, j'avoue, ces contes, je les avais écrits, un peu, pour me faire plaisir. En espérant ensuite faire plaisir à d'autres lecteurs! Au fait, pourquoi, et pour qui, écrit t'on? En premier, on communique avec soi....PS: j'ai aussi écrit beaucoup de poèmes. Bonnes lectures et bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
T
Re-bonjour Jean-Pierre. Je trouve intéressant de confronter nos expériences de l'écriture.Tu vois, pour moi, même s'il u e quelques uns de mes poèmes que je ne renierais pour rien au monde, ce sont mes romans que je préfère. Ecrire sur un blog est enrichissant, gratifiant, quoique un peu perturbant (pour loi en tout cas). Cédant à la tentation de me faire lire, j'ai écrit de la poésie pendant huit ans, parce qu'il est plus facile sur un blog de mettre en ligne de la poésie qu'un roman. Aujourd'hui la veine est tarie, ce qui m'inquiète et me désole. Il faut que je réapprenne à écrire dans mon coin, d'abord pour moi, un roman. Hélas, le temps me manque la plupart du temps pour me lancer dans un travail de longue haleine. Je sais par expérience que travailler et écrire en même temps c'est épuisant. J'espère quand même pouvoir renouer avec la création romanesque, qui reste mon territoire de prédilection :-). Merci à toi pour ta réaction, bon dimanche !
L
Je suis entièrement d'accord
Répondre
T
Félicitations pour ton livre Christian, passe un beau dimanche.
P
Bonjour Thaddée, <br /> Il y a longtemps que ma maîtresse n'écrit plus pour elle même ou dans l'espoir d'être publiée<br /> . Elle se contente de rédiger des articles pour un quotidien régional, et ça lui suffit. Quoiqu'on fasse, l'essentiel est de se faire plaisir.<br /> Câlins à Félix et passe un bon week-end
Répondre
T
C'est bien ça, de rédiger des articles pour un quotidien régional ! Et tu as bien raison : l'essentiel est de se faire plaisir, il faut s'écouter et se laisser aller à exprimer ce qu'on à dire. Ronron de Félix, caresse à Poupette, beau week-end Maîtresse de Poupette. L'orage arrive chez nous, ça va faire vilain :-)
K
Je suis abonnée chez toi...<br /> Voici le dernier jeu d'écritures publié dimanche :<br /> http://kimcat1b58.eklablog.com/epistographique-jeu-de-lettres-n-65-a125808006<br /> Bizzz
Répondre
K
Coucou Thaddée<br /> Merci d'être passée.<br /> J'aime les livres et les chats.<br /> Ecrire c'est une de mes raisons de vivre... <br /> Je participe à des jeux d'écriture sur la blogosphère... <br /> Certains de mes écrits ont déjà été publiés et d'autres sont en cours (un roman, des textes dans un recueil...)<br /> Bises et à bientôt !<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Coucou Kimacat, je t'avais écrit un long commentaire qui a disparu alors comme j'ai la flemme de le réécrire je veux juste te dire que j'ai mis ton blog dans mes liens. Je t'embrasse !
N
Oui il faut écrire, peindre et tout simplement vivre d'abord pour soi
Répondre
T
Peindre je ne sais pas faire, j'ai essayé quelquefois, c'est du délire. Vivre pour soi, je vais le redécouvrir sous peu puisque je vais avoir du temps libre devant moi. Tout n'est peut-être question que de manque de temps, au fond. Beau week-end Nounou, Phiphi te laisse un peu tranquille avec ses abeilles et ses lézards :-) ?
N
Beaucoup de choses dans cet article .....<br /> Cela fait bien 2 ans que je suis en panne séche de peindre ! Va savoir pourquoi ! Manque de temps c'est certain . D'inspîration ? .......ben non mais je ne trouve jamais le sujet qui va faire tilt en moi .......<br /> Pourtant la peinture m'est ce que t'es l'écriture .......<br /> <br /> J'aime écrire aussi . Et le blog comble mes besoins , surtout laisser une trace des événements, ne serait-ce que pour moi, laisser aussi une trace de ceux qui ne sont plus ..........<br /> <br /> Tu ne serais pas un écrivain si tu n'était pas torturée <br /> Caresses à Félix<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Merci Nounou, ton commentaire me fait du bien. Alors pour toi aussi panne sèche ? Ce que tu écris "je ne trouve jamais le sujet qui va faire tilt en moi" trouve sa résonance en moi. Oh je ne manque pas d'idées ! ... mais illes ne me paraissent pas assez originales, intéressantes, pour être retenues, ou même consignées dans un petit carnet. Comme tu le dis aussi, le blog est une alternative à la création, puisque j'y écris et que j'y montre mes photos, mes trouvailles; etc. Mais cela ne remplace ma bonne vieille écriture pure et dure. Merci pour ta réponse, vraiment, Nounou. J'embrasse le Phiphi d'amour et je nous souhaite de pouvoir écrire et peindre à nouveau. Passe un beau week-end !
F
Ah la page blanche ! je connais aussi mais cela le me perturbe pas trop car j'ai aussi la peinture comme moyen de m'exprimer et animer mon blog m'occupe suffisamment pour que je n'ai pas d'état d'âme. Mais ceci s'explique par le fait que je n'ai jamais senti en moi un besoin impérieux d'écrire alors que le chant (que je ne pratique plus hélas) était vital pour moi. Je comprends toutefois très bien (pour t'avoir lu avec plaisir) tes interrogations et le fait de les avoir exprimées dans un article devrait t'apaiser. Je n'ai bien sûr pas de conseil à te donner mais comme Jean-Marc je pense qu'il faut que tu laisses s'exprimer cette dualité qui est en toi et qui ne peut qu'être créative. Laisse libre court à ce que tu es sans te soucier du lecteur. Bisous
Répondre
T
Bonjour Fanfan, ça me fait plaisir de te retrouver. Tu vois, moi je n'ai pas d'autre moyen d'expression, pas d'autre corde créative que mon écriture, alors quand je n'écris pas ben c'est le silence et c'est le noir. Ecrire est dans ma nature, alors tu imagines, ne plus pouvoir écrire ... J'espère que ton opération s'est bien passée, je t'embrasse, passe un beau week-end !
C
Je suis très touchée de ce que vous avez écrit sur moi...Je suis très émue... Et, je suis contente d'arriver à faire ce que j'ai toujours voulu : redonner le sourire. <br /> Je connais la peur dont vous parler, ce côté sombre... Cette peur que mes proches le voit, comprennent d'où cela provient. Votre post est très juste. <br /> Mais je pense que comme certains se confient, d'autres voient un psy, d'autres encore l'expriment dans leurs actions et bien nous, nous exprimons cette noirceur, ces plaies béantes sur papier. Je pense que cela aide ceux qui n'osent pas justement.<br /> Merci encore de ce partage.<br /> Au plaisir de vous lire,<br /> Coralie
Répondre
T
Re-bonjour Coralie, je vous devais bien ça, écrire quelques lignes sur votre blog qui m'a apporté de la lumière. Et vous avez raison, mieux vaut exprimer sa noirceur par écrit que dans ses actes. Il faut se laisser être sans toujours penser à se refréner, comme écrit Jean-Marc. Il faut lâcher du lest. Je pense que la fréquentation d'un blog tel que le vôtre va beaucoup m'aider à retrouver confiance en moi. Encore merci, et très beau week-end à vous.
J
Bonjour Thaddée.<br /> Cet article est en effet un écho au précédent (qui est en fait le suivant si j'ai bien suivi)<br /> Nous avons tous en nous cette dualité, cette part difficile à extérioriser. La part de l'ombre et celle de la lumière, ce combat permanent. Plutôt que de refouler l'une d'elle, pourquoi ne pas tout simplement les laisser chacune s'exprimer.<br /> Nous sommes tous avec ce paradoxe, il peut donc être compris<br /> Qui ne jette pas ses idées, noires ou roses, sur un bout de papier, un soir sans sommeil sur un coin de table ? Oui qui ne l'a jamais fait ?<br /> Ce long article m'a beaucoup intéressé. La panne d'écriture ne serait elle pas la censure que l'on s'impose ? Il ne faut rien s'imposer, tu verras, l'envie et la motivation reviendront naturellement.<br /> Je ne manquerai pas d'aller voir le blog de Coralie, je le ferai le soir, mon état d'esprit est souvent différent dans ces moments là<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, ici je vais tenter de profiter du soleil aven les orages à venir
Répondre
T
Re-bonjour mon cher Jean-Marc, tu as le don de calmer mes doutes et de m'insuffler de l'espoir. Je crois que je me centre un peu trop sur moi-même, alors que tout un chacun laisse remonter, par moments, sa noirceur naturelle. Je vais avoir du temps libre, j'espère pouvoir le mettre à profit pour me réconcilier avec l'écriture. J'ai encore essayer de gribouiller quelques vers d'un ou deux poèmes ce matin, c'est pitoyable. Il me faut réapprendre à écrire ... Très beau week-end à toi et à tes chats.