La tentation de 'facebooker'

par Thaddée  -  26 Mai 2016, 21:02  -  #Les blogs et moi, #Photo et Vidéo

Tristesse | http://facebook-couverture.blogspot.fr/

Tristesse | http://facebook-couverture.blogspot.fr/

Honnêtement ? - J'ai pensé fermer ce blog pour aller voir ailleurs. De moins en moins de commentaires, mes favoris me laissent tomber les uns après les autres, ce qui me fait un peu remettre en question l'intérêt de mes articles. Surtout, je me suis demandé pourquoi perdre du temps (mon peu de temps libre) à faire du contenu alors que je pourrais partager du vide avec des centaines d'amis sur Facebook.

La tentation de 'facebooker'

Je choisirais de mettre une seule photo par article, parmi celles que je préfère. Celle-ci par exemple.

La tentation de 'facebooker'

Ou celle-ci.

La tentation de 'facebooker'

Ou encore celle-là.

Que je commenterais d'une brève légende insipide et dépersonnalisée. Plus de temps perdu ; je recevrais des dizaines de 'j'aime' qui parviendraient à me convaincre que je fais du bon boulot. Tant d'amis blogueurs sont partis sur Facebook ; et maintenant sur Instagram. Parce que les réseaux sociaux, ce n'est pas l'avenir : c'est le présent. C'est le moyen d'expression, l'outil de communication des gens pressés. C'est le royaume du partage ... et du vite-fait. Pourquoi ne me laisserais-je pas tenter à mon tour ?

La tentation de 'facebooker'

Seulement voilà : que c'est triste une page Facebook. Et une page Instagram, donc. Autant qu'une pièce vide. Pas de déco, pas de personnalisation possible. Alors moi qui aime le design des blogs, leur aspect raffiné, leur esprit "habité", ben j'ai du mal. Et puis ... ce ne serait pas très sympa pour mes fidèles commentateurs d'emménager sous un autre pseudo sur un de ces réseaux sociaux qui remportent tous les suffrages. Alors tant pis. A raison d'une vingtaine de visites par jour et de quatre ou cinq commentaires par article, je poursuivrai mon petit bonhomme de chemin sur les blogs, loin de ces pâles géants de l'échange et du partage qui raflent tous nos bons vieux blogueurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Eric 28/05/2016 10:43

Facebook est parfois une horreur. Tu vois sans cesse de la violence insupportable, du harcèlement et des pages sponsorisées autrement dit de la publicité cachée sur le flux d'information. Par contre question culture c'est un grand néant, Facebook censure les œuvres d'art plastique dés qu'on voit un bout de sein ou de fesse! Impossible de publier les fresques de la Chapelle Sixtine au Vatican! Et cela malgré une mise au point de Facebook en mars de cette année, en France. J'ai investi du temps dans les notes de ma page, mais il n'y a eu que 116 "j'aime la page" en trois ans! Par jour la consultation n'était rien par rapport à celle de mon blog! Facebook me promettait monts et merveilles si je payais, mais je n'ai jamais voulu mettre un centime dans une multinationale qui croit se dédouaner en jouant les pères-la-pudeur mais élude les impôts d'une manière scandaleuse et pousse des jeunes au suicide suite à du harcèlement. Ne payant pas, chaque poste de ma page n'apparaissait que quelques secondes sur le flux des "informations". Je pensais fermer cette page. Puis est venue la censure. J'étais prié d'enlever toute image de nu (je n'avais pourtant publé aucune photo de nu, seulement des dessins et des peintures) sur ma page. Du coup j'ai voulu fermer ma page après l'avoir vidée sauf la bannière (avec des dessins et peintures de nus) et là Facebook me fait attendre 14 jours! J'ai réalisé ensuite une page de protestation pour dénoncer la censure injuste et arbitraire. A long terme Facebook ne me servira plus qu'à quelques échanges avec des proches. La page de protestation s'appelle "Habillés de rectangles rouges". Voilà, cela te consolera de ne pas avoir joué la carte Facebook: au point de vue artistique et littéraire tu ne perds vraiment rien :D :D :D

Thaddée 28/05/2016 11:56

Tu as bien fait de nous raconter tes déboires sur Facebook, Eric, ça nous ouvre les yeux sur l'esprit Facebook qui, comme Orange, censure la création artistique, tout comme il vient de censurer la photo d'un mannequin aux formes généreuses (ou c'était Google mais c'est du pareil au même). C'est dit : je n'ouvrirai pas de compte sur Facebook. Je n'ai pas envie de perdre mon temps. Merci encore pour ta réponse très détaillée, merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre longuement, c'est décidé, je ne vous quitte pas ! très beau week-end à toi Eric, à bientôt, je vais venir te lire sous peu :-)

Eric 28/05/2016 09:56

Bonjour chère Thaddée,
Des fois comme toi j'ai eu un petit coup de bleus :D Et puis j'ai fait la différence entre les visiteurs qui consultent les pages de mon blog (entre 50 et 350 par jour selon les périodes) et ceux qui commentent (rares mais d'autant plus appréciés)! Je me suis dit que pour tant de pages consultées cela valait surement la peine, et pour les commentaires précieux (car si souvent pertinents) aussi! Même rares, les commentaires m'enrichissent beaucoup. Venons-en à Facebook. Pour des raisons professionnelles j'ai ouvert une page sur Facebook, j'avais un compte privé pour rester en relation avec ma famille et des artistes à l'étranger. Le compte privé ok rien à redire on choisit ses "amis". Mais la page a été une expérience très désagréable! La suite dans la deuxième partie de mon commentaire.

Thaddée 28/05/2016 11:49

Ah bon ? Ta page Facebook a été une expérience désagréable ? Tu apportes de l'eau à mon moulin ! Il est vrai que sur un blog on se sent à peu près sécurisé, on n'a de contacts qu'avec des gens qu'au fil du temps on append à connaître et à apprécier, ce qui ne doit pas être le cas sur les réseaux sociaux, pris d'assaut par les esprits superficiels et peut-être même nuisibles. je vais lire la fin de ton commentaire pour en savoir un peu plus :-)

Poupette 27/05/2016 23:33

Coucou Thaddée, Alors comme ça , tu veux nous quitter ? Ma maîtresse me fait dire qu'elle est comme toi, qu'elle n'aime pas Facebook et puis Instagram, elle connaît pas ! C'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps d'aller visiter les blogs amis, ou de laisser un commentaire. Mais on ne les oublie pas pour autant ! Et ton blog est quand même bien fréquenté. Moi, je n'ai pas autant de visites ! Mais je m'en fiche ! Il vaut mieux avoir une poignée d'amis qu'une foule de connaissances !
Câlinous à Félix et bisous de ma maîtresse

Thaddée 28/05/2016 11:46

Coucou Poupette, j'ai eu une petit coup de blues. Des fois ça m'arrive de tout remettre en question, et puis je me raisonne, parce que j'ai de fidèles visiteurs ici, que j'aime bien :-) Caresse à la jolie Poupette, ronron de Félix !

Jean-Marc 28/05/2016 08:23

Coucou Poupette. Comme je disais à Thaddé, on a rejoint cette communauté OB :
https://www.over-blog.com/community/j-aime-les-chats ('j'aime les chats")
On y retrouve des gens déjà connus mais aussi d'autres à découvrir
Bonne journée

Coralie Accariès 27/05/2016 20:18

Bonsoir,
Me concernant j'ai une page facebook et je partage mon blog sur facebook histoire de ramener des courageux sur mon blog. Certes, à vous lire on croirait le combat de l'artisanat aux industriels, et vous n'avez pas tort. Or, vous trouvez que vingt visites et quelques commentaires par jour c'est peu, que diriez-vous de mes statistiques... Peut-être pourriez-vous les augmenter ? lol. C'est pour cette raison que je suis sur les réseaux sociaux mais c'est vrai que ça reste de l'instantané.
Bonne continuation !

Thaddée 28/05/2016 11:44

Bonjour Coralie, j'ai inscrit votre blog sur mon Reader, vu que j'ai carrément craqué dessus. C'est un blog innovant, bourré de trouvailles et de renseignements, j'en ai parlé dans mon dernier article. Il mérite d'être connu ! Bonne continuation !

Jean-Marc 27/05/2016 07:54

Bonjour Thaddé. Pour ma part je connais ce blog depuis peu mais je l'apprécie beaucoup. Sur FB ou les réseaux dits sociaux,je me refuse d'y aller exactement pour les raisons que tu viens d'évoquer : apologie de "l'instantané", de l'immédiateté, du manque de recul. Et aussi de l'uniformité. Il y a aussi probablement des gens très bien mais ça ne me correspond pas du tout. Donc longue vie à ton blog

Je viens de demander de nous inscrire à la communauté" vive les chats sur OB
que je viens de découvrir. Tu pourrais le faire aussi pour les articles à propos de Félix, ça pourrait t'amener de nouveaux lecteurs
Bonne journée, ne pas céder au découragement. Caresses au beau gosse noir et blanc

Jean-Marc 28/05/2016 11:52

Tu sais, on a un FB à l'asso. C'est l'amie Linda qui le gère, ça lui plait plus que moi, en fait cela sert simplement de relais pour les articles du blog. Tu peux aussi faire comme ça, ça n'engage pas à grand chose tant que le blog perdure. J'ai aussi conseillé un peu la communauté à l'amie Poupette. Il y a déjà des gens que l'on connait et d'autres à découvrir, la personne qui s'en occupe a l'air bien sympa (zapi)

Thaddée 28/05/2016 11:41

Merci Jean-Marc pour ton commentaire, tu me fais penser que je ne vais jamais sur Facebook lire quoi que ce soit à part l'Atelier Pompadour qui présente ses fauteuils. Je pense que Facebook pourrait être une vitrine de mes articles, sans plus, mais je me demande si ça vaut la peine d'ouvrir un compte. La communauté Vive les Chats, ça c'est une idée ! Merci de me remonter le moral, je te souhaite un très beau week-end avec tes félins.