Le grand jour est arrivé ! - Par un temps splendide, au gazouillis des oiseaux, c'était un moment parfait, j'ai passé une super matinée !
Marché aux plantes et aux produits du terroir. Animations ludiques et sportives pour tous. Nombreux stands associatifs autour de la nature et de l'environnement. Plantes vivaces, aromatiques, outillages de jardin, vanneries, décoration de jardin, produits du bien-être... Divers ateliers, rempotage. Promenade en calèches et à poney, voitures à pédales, initiation à l'escalade.
Cela faisait bien 2 ou 3 ans que je n'avais pas profité aussi pleinement de la nature, du grand air et du beau temps. Soleil chaud, mais le fond de l'air était frais : divin ! Comme il était encore tôt, pas trop de monde, mais encore assez pour créer une ambiance vivante et colorée.
Qui dit nature dit jeux d'ombres et de lumières, par une étonnante matinée de mai. Ce fouillis de verdure est à ravir et me rappelle mes vingt ans, quand je prenais mes petits-déjeuners au foyer et que les portes-fenêtres étaient ouvertes sur le jardin bien frais.
Ce sont aussi de vieux arbres majestueux, comme celui-ci qui arbore une multitude de troncs. Et cet autre, tout blanc dans la lumière, qui rappelle une sculpture.
Adorables frisons, robustes et patients, qui obéissent à la voix. Regardez sur la deuxième photo, on voit ses dents, il rit !
D'année en année on retrouve toujours plus ou moins les mêmes choses, les mêmes fleurs, les mêmes artisans, les mêmes produits du terroir. Mais ce matin tout s'illumine d'une fraîcheur exceptionnelle, comme si tout était neuf et jamais vu. Une belle inspiration parcourt les petits chemins le long desquels s'entassent de purs trésors visuels. Le plaisir est là, discret mais tangible : les gens se régalent d'être là ; moi aussi.
Sur la photo du haut, ce sont des branches dans lesquelles on a sculpté et peint des têtes d'animal : ce sont des totems. En bas, un hamac qui chante le farniente !
J'ai pris quelques photos d'animaux rares, un faisan doré, un lapin qui porte une rayure noire sur le dos, un coq ébouriffé - mais sans m'attarder parce que la plupart des volatiles avaient l'air inquiet, et la seule idée qu'ils aient toute la journée à tenir au milieu des passages incessants de promeneurs plus ou moins respectueux m'a fait de la peine et j'ai poursuivi mon chemin du côté d'oiseaux moins vulnérables.
Celui-ci par exemple ne craint rien.
Une fête de la nature enchantée sous le ciel bleu. C'est une chance ! Ce n'est pas qu'il faisait mauvais les années précédentes mais il faisait gris. Ce matin, les couleurs sont riantes, et les gens achètent beaucoup de plantes pour leurs jardins !
On termine sur l'accent du Sud : un citronnier gorgé de soleil ! J'espère, à travers ces quelques photos, vous avoir fait profiter de la jolie fête qui se tient aujourd'hui 8 mai au Chemin des Prés, dans un cadre idéal, et par un temps magnifique. Passez un beau dimanche, à bientôt sur vos blogs !