Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Israël

Publié le 2 Juin 2016 par Thaddée in Poésie Toutan

Une rose un couteau / Chevauchant les frontières / Une fleur au fusil / Mon couteau dans le sac
Une rose un fusil / Enfoncés dans la terre / Un jeune militaire / Qui s'appelait Ofir
Je n'ai rien à t'offrir / Que mes trous de mémoire / Et l'espoir défraîchi / D'un avenir meilleur
Une lame une fleur / Ont écrit notre histoire / Une rose cueillie / Pour un homme qui pleure.
© Thaddée, 31 mai 2016, Poésie Toutan
Paysage du territoire d’Israël
Paysage du territoire d’Israël

Post-Scriptum - J'ai rencontré Ofir à la fin de l'année 1986 au kibboutz d'Ein Gedi, entre la mer Morte et le désert de Judée. Lâcher son fusil ne serait-ce qu'une seconde pouvait lui valoir la peine de mort. A l'aéroport de Tel Aviv je me suis fait fouiller et longuement interroger. On m'a pris l'épaulette qu'il m'avait donnée en gage d'amitié. On m'a laissé mon couteau. L'année suivante, Israéliens et Palestiniens entraient en guerre.

Commenter cet article
C
C'est beau, j'aime le lien avec les fleurs !
Répondre
J
Quand on pense à la brièveté de lavie on a du mal à comprendre l'archarnement des hommes à se hair età s'entretuer<br /> Ton poème est déchirant<br /> Bises
Répondre
L
Mots touchants qui décrivent une triste réalité...Mais l'amitié n'a pas de frontière! Bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
T
Je me suis demandé bien souvent s'il avait pu survivre aux affrontements sanglants qui opposent Israéliens et Palestiniens. Mon souvenir de lui reste intact. Bonne journée Jean-Pierre de Belgique, à bientôt.
L
C'est très beau
Répondre
T
Merci Christian, bonne soirée à toi, à bientôt.
K
C'est un très beau et touchant poème Thaddée<br /> Bises et bonne soirée<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Merci Kimcat, belle soirée à toi aussi, bisou et à bientôt !
N
Israél 1982 ( année où nous y sommes allés )
Répondre
T
Ma pauvre Nounou, on dirait que tu as des problèmes. Ce doit être la police d'écriture qui te joue des tours.
N
je tappe "un" et ça devient r
N
pourquoi 1 devient R !!!!
N
Je suis très émue de lire ce magnifique poéme<br /> <br /> <br /> Israél , 1982 . Le visa à l'entrée était déposé sur une feuille volante , repris quand nous avons quitté Israél, afin de nous permettre de pouvoir aller , sans problème dans des pays arabes ......<br /> eTes mots me touchent particulièrement , peut-être parce que j'ai foulé cette terre, glissé mon pêtit mot dans le mur des lamentations , j'ai été bouleversée à Massada , les larmes aux yeux à Bethléem........<br /> <br /> Je voulais tant y retourner .......
Répondre
T
Oh oui Massada, ce désert avec l'aigle qui passe en poussant son cri. Jérusalem, incroyable chaos. Ein Gedi, terre initiatrice ... On ne peut plus guère y retourner de nos jours, c'est vraiment trop dangereux. Tu vas me dire : comme partout. Merci beaucoup pour ton commentaire tellement vivant Nounou, une caresse toute douce à ton Phiphi d'amour.
J
C'est très beau, Thaddée. Très touchants ces quelques mots
Répondre
T
Merci Jean-Marc, un regard en arrière ... Bon après-midi à toi et tes petits mille pattes (c'est vrai, ils sont si nombreux !)