Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or

Publié le 4 Juin 2016 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Un petit paradis sur Terre

Une merveille, un enchantement - Les mots ne sont pas trop forts pour décrire ce petit nid hors du commun, bien abrité derrière sa porte en paille. Il s'agit de la Serre de Madagascar, à l'entrée du parc de la Tête d'Or, dans le secteur des Grandes Serres. Une chance formidable : elle était ouverte aux visites et mieux encore, personne ne devait le savoir parce que j'ai eu la petite serre exotique rien que pour moi. L'impression que j'ai eue ? - Un rêve devenu réalité. C'est tout petit, mais débordant d'espèces végétales toutes plus sublimes les unes que les autres, et si coquettement mises en scène avec la petite paillote, et les plateaux arides en perspective ; et comme fond sonore, les bruits de la faune locale. Il y fait chaud. Dépaysement garanti. A peu de frais, c'est au parc de la Tête d'Or.

Uncarina à fleurs jaunes

Uncarina à fleurs jaunes

Cette plante est endémique des régions arides de Madagascar. L'uncarina possède un tronc dont la base est très souvent renflée. Cette forme, le caudex, est une adaptation de la plante aux conditions sèches : il emmagasine l'eau de pluie absorbée par les racines.
Les fleurs peuvent être jaunes, blanches, roses ou violettes selon les espèces. La pollinisation de cette plante est originale. Elle est assurée par les hannetons qui entrent dans la fleur, en forme d’entonnoir, pour manger les étamines. Par frottement, le pollen est libéré sur la tête de ces insectes. Ensuite, en se posant sur une autre fleur, ils déposent involontairement le pollen sur les organes femelles (pistils) de la plante. La fécondation est ainsi réalisée. Ces pistils fécondés donneront des fruits, les capsules, recouvertes d'épines souvent crochues. Ces boules hérissées s'accrochent au pelage ou plumage des animaux et sont ainsi facilement dispersées.

Jardin botanique de Lyon

Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or
Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or
Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or
Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or
Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or
Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or
Serre de Madagascar, parc de la Tête d'Or

Avant d’accueillir les flores de l’île de Madagascar et du Mexique, cette serre appartenait au Service des espaces verts de la Ville et abritait des plantes ornementales. Les premiers plans de cette serre datent de 1899 et elle était nommée à cette époque « serre à palmiers, lauriers et agaves de décoration florale ». C’est en 2000 qu’elle est rattachée au Jardin botanique et que le projet d’une serre dédiée aux plantes de Madagascar naît. Aujourd’hui appelée « serre de Madagascar et des milieux arides» elle présente sur 400 m2 des espèces rares et singulières, capables de résister à des sécheresses extrêmes, caractéristiques des milieux désertiques. Les plantes malgaches sont issues d’un partenariat entre les autorités de Madagascar et la Ville de Lyon. Les végétaux présentés devaient disparaître sous un aménagement routier mais ils ont finalement trouvés refuge dans les serres lyonnaises. D’abord transplantées dans le sud de l’île, ces plantes ont ensuite fait un long voyage en bateau jusqu’à Marseille puis direction Lyon où elles ont été acclimatées pendant un an.

Jardin botanique de Lyon

Je vous recommande vivement ce site _▲_ aux photos d'une beauté envoûtante et qui vous apportera tout un tas d'information sur le jardin botanique et les espèces végétales qu'on y croise. La suite au prochain numéro, bon week-end !

Commenter cet article
E
Iacchos ne m'a jamais fait visiter ce coin! Je le lui demanderai lors de mon prochain passage dans cette si belle ville!
Répondre
T
Oh vilain Iacchos ;-) C'est du côté des Grandes Serres, une toute petite porte de paille et derrière, miracle, une serre gorgée d'espèces végétales exotiques, vivant au chant des oiseaux. Une merveilleuse découverte que je ne suis pas près d'oublier. Pour une peu, cette petite serre aurait suffi à mon bonheur, même si j'ai poursuivi mon chemin dans le parc immense, jusque sur les bords du lac. Bon dimanche Eric !
L
Cela semble, en effet, superbe...Un peu loin pour moi, dommage ! Bon dimanche, Jean-Pierre
Répondre
T
C'est très émouvant, avec le chant des oiseaux, c'est vivant, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi merveilleux, au sens propre du mot. Bon dimanche Jean-Pierre, à bientôt !
K
Que c'est beau Thaddée !<br /> Bises du samedi<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Merci Kimcat, ça me fait plaisir que tu aimes. Passe un bon week-end, à bientôt !
E
Bien beau ce jardin passe une bonne journée bisous
Répondre
T
Le jardin botanique est une merveille, à ne pas manquer si l'on passe à Lyon. Et l'endroit idéal pour se prélasser, dans les pelouses, sur les bancs ou la terrasse du restaurant. Bon week-end Evy, je t'embrasse, à bientôt.
J
Bonjour Thaddée, de bien jolies photos pour nous faire rêver. Je suis un peu loin de Lyon mais cette serre a l'air assez magique pour me donner envie. Merci pour cet article bien intéressant et bonne journée
Répondre
T
Si un jour tu as l'occasion, c'est si amoureusement entretenu, il y a des plantes extraordinaires et c'est un lieu de détente exceptionnel au milieu des vols de canards. Bon week-end à toi !
P
Merci pour ces belles photos. Je n'étais pas au courant ; je vais descendre de ma colline pour admirer cette belle serre.<br /> Sais-tu que le jardin MIR devrait ouvrir bientôt ?
Répondre
T
Bonjour Mary, tu parles du Parc des Hauteurs et des jardins du Rosaire ? J'ai dû y aller l'année dernière, je pense. Quant au parc de la Tête d'Or, prévoir la journée, c'est immense et il y a tellement de choses à voir ! Bon week-end à toi, merci pour ta visite.