Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Toile de Jouy, du 18ème siècle à nos jours

Publié le 3 Juin 2016 par Thaddée in Photo et Vidéo

J'ai lu quelque part, peut-être sur le blog du staff Overblog, qu'il fallait penser à actualiser ses anciens articles, si l'occasion s'en présente bien sûr. Tout à fait par hasard je viens d'atterrir sur le site Colefax and Fowler _▼_. Et le mystère s'est levé sur le fond de vitrine que donne actuellement à voir l'Atelier Pompadour.

Vous voyez cette toile de Jouy du 18ème siècle, tel un cabinet de curiosités présentant plantes, insectes, branches, graines et scènes de campagne _▼_ ?

Clic sur les photos pour les voir au format réelClic sur les photos pour les voir au format réelClic sur les photos pour les voir au format réel

Clic sur les photos pour les voir au format réel

De nos jours, la toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages. Les dessins sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d'autres coloris, rose, bleu clair ou marine, vert clair ou foncé voire beige ou gris. Parfois, les couleurs sont inversées, c'est-à-dire qu'on peut avoir des dessins de teinte écrue ou bistre sur des fonds colorés.
À l'origine, ce type de toile fut créé dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf dans la commune de Jouy-en-Josas (actuellement dans les Yvelines en France).
C'est surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean-Baptiste Huet.

Toile de Jouy | Wikipédia

Toile de Jouy, du 18ème siècle à nos jours

Vous pouvez découvrir ou retrouver le dit article à l'adresse que je vous indique ci-dessous _▼_. On y voit plusieurs photos de la vitrine avec, en fond, la toile de Jouy qui s'appelle Academia.

Et voilà, sans décorum, la toile de fond Academia _▼_.

Toile de Jouy, du 18ème siècle à nos jours

La version claire _▲_.

Toile de Jouy, du 18ème siècle à nos jours

La version un ton plus foncé _▲_, celle qu'a choisie l'Atelier Pompadour pour sa vitrine de printemps.

Toile de Jouy, du 18ème siècle à nos jours

Elle existe aussi en bleu _▲_ sous le même nom : Academia.

Toile de Jouy, du 18ème siècle à nos jours

J'aime tellement la décoration d'intérieur, il eût été dommage de passer à côté de cette précision, propre à enrichir mon précédent article dédié à l'Atelier Pompadour qui est un des trésors de Sainte-Foy Village. Et vous, quelle version d'Academia préférez-vous ? - Je vous souhaite à toutes, à tous, un bon week-end, à bientôt !

Commenter cet article
E
En tant qu'artiste je leur proposerais un motif de forêt avec faunes, elfes et fées :D
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout..Merci pour cette documentation. Amitiés et bon samedi, Jean-Pierre
Répondre
P
Difficile de choisir ! j'aime bien les trois, elles ont chacune leur charme !<br /> Bonne fin de soirée et caresse à Félix
Répondre
M
La dernière version est ma préférée! Romantisme,,,quand tu nous tiens!<br /> Bises petite!
Répondre
K
Merci pour la présentation de cette toile de Jouy<br /> La version en bleu est celle que je préfère.<br /> Bises Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
J
Bonjour Thaddée<br /> Je découvre en fait et "je me coucherai moins bête"<br /> Merci et bonne après midi
Répondre
T
RV demain, je viens de préparer mon article. J'espère que ça vous plaira à tous !
J
Ah ben on va attendre demain donc ...
T
Tu vois, tu as découvert la toile de Jouy :-) Bon week-end Jean-Marc. Demain, des photos jamais vues sur ce blog, de la nouveauté :-)