/http%3A%2F%2Famisdelatoiledejouy.fr%2Fwp-content%2Fgallery%2Fhome%2Fle-ballon-de-gonesse_back_0.jpg)
Les Amis du Musée de la Toile de Jouy
La Toile de Jouy et son extraordinaire diversité ont atteint une renommée mondiale depuis la création de la manufacture à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf en 1760. Il y a 36 ans,...
J'ai lu quelque part, peut-être sur le blog du staff Overblog, qu'il fallait penser à actualiser ses anciens articles, si l'occasion s'en présente bien sûr. Tout à fait par hasard je viens d'atterrir sur le site Colefax and Fowler _▼_. Et le mystère s'est levé sur le fond de vitrine que donne actuellement à voir l'Atelier Pompadour.
Vous voyez cette toile de Jouy du 18ème siècle, tel un cabinet de curiosités présentant plantes, insectes, branches, graines et scènes de campagne _▼_ ?
De nos jours, la toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages. Les dessins sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d'autres coloris, rose, bleu clair ou marine, vert clair ou foncé voire beige ou gris. Parfois, les couleurs sont inversées, c'est-à-dire qu'on peut avoir des dessins de teinte écrue ou bistre sur des fonds colorés.
À l'origine, ce type de toile fut créé dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf dans la commune de Jouy-en-Josas (actuellement dans les Yvelines en France).
C'est surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean-Baptiste Huet.
Vous pouvez découvrir ou retrouver le dit article à l'adresse que je vous indique ci-dessous _▼_. On y voit plusieurs photos de la vitrine avec, en fond, la toile de Jouy qui s'appelle Academia.
/image%2F0882497%2F20160427%2Fob_c2810f_d65bc627.png)
Pompadour, le style - Papier de Verre ✐ 2007-2016
Installée dans la Grande Rue de Sainte Foy lès Lyon (69110), Noémie Baraillon, artisan tapissier décorateur, restaure vos fauteuils, chaises et canapés anciens et modernes, vous conseille sur ...
http://papier-de-verre.over-blog.com/2016/04/pompadour-le-style.html
Et voilà, sans décorum, la toile de fond Academia _▼_.
La version un ton plus foncé _▲_, celle qu'a choisie l'Atelier Pompadour pour sa vitrine de printemps.
/image%2F0882497%2F20160603%2Fob_620ac0_44328-png.png)
J'aime tellement la décoration d'intérieur, il eût été dommage de passer à côté de cette précision, propre à enrichir mon précédent article dédié à l'Atelier Pompadour qui est un des trésors de Sainte-Foy Village. Et vous, quelle version d'Academia préférez-vous ? - Je vous souhaite à toutes, à tous, un bon week-end, à bientôt !