Tortues de Floride, espèce invasive

Publié le par Thaddée

Clic pour voir les images au format réelClic pour voir les images au format réel

Clic pour voir les images au format réel

Je suis toujours au parc de la Tête d'Or. Après de bien jolies rencontres pour le moins exotiques j'en viens au sujet qui nous intéresse aujourd'hui : les tortues de Floride. La pauvre, il y en a une qui a fait plouf en me voyant approcher avec mon appareil photo. Je ne pense pas qu'elle se soit noyée ;-)

La tortue de Floride - Elle est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vertes à vert jaunâtre. Il s'agit d'une tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages. La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 50 ans.

Tortue de Floride | Wikipédia

Tortues de Floride, espèce invasive

Cette tortue n'est plus en vente libre en France car elle est considérée comme invasive. Il faut donc être titulaire du certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour la posséder. Toutefois, si vous habitez Lyon et que vous avez pu vous procurer une Tortue de Floride, et qu'elle vous embarrasse, surtout ne l'abandonnez pas n'importe où. Le parc de la Tête d'Or les recueille et les plongera dans un immense bassin d'eau verte : elles y barboteront comme des bienheureuses et prendront le soleil sur les branches et les pierres, comme en témoignent les photos ci-dessous _▼_.

Clic sur les images pour les voir au format réelClic sur les images pour les voir au format réel
Clic sur les images pour les voir au format réelClic sur les images pour les voir au format réel

Clic sur les images pour les voir au format réel

Récupération des tortues

Quelques centres d'accueil spécialisés ont été inaugurés pour accueillir ces tortues délaissées.

En France un programme de récupération a été mis en place. Les sites d'accueil ont signé une charte les engageant à prendre soin des individus en bonne santé qui leur sont remis et qui servent à des actions de sensibilisation auprès du grand public.

La ferme aux crocodiles de Pierrelatte possède un bassin de récupération sécurisé pour les tortues de Floride.

Début août 2006, le jardin zoologique du Parc de la Tête d'Or à Lyon a inauguré son Centre de récupération des tortues de Floride, en partenariat avec le Laboratoire d'écologie systématique et évolution de l'université Paris Sud. Ainsi, le jardin espère ne plus avoir à constater d’abandons anonymes qui risqueraient de nuire à l’écosystème et à l’équilibre des espèces cohabitantes. Désormais, il faudra se signaler à l’administration du Parc qui fournira au "déposant" une fiche de dépôt.

En Suisse romande, notamment, on peut trouver l’Association de protection et récupération des tortues, à Chavornay, entièrement bénévole. Le centre accueille également toute autre espèce exotique. Depuis peu, le centre de Chavornay participe même à des programmes de sauvegarde de tortues menacées (dont la cistude par exemple).

Source : Wikipédia

Publié dans Photo et Vidéo

Commenter cet article

maîtresse Poupette 07/06/2016 17:54

C'est vrai que ce n'est pas de leur faute, à ces pauvres tortues, si on les a importées sans penser aux conséquences ! C'est bien qu'il y ait des lieux d'accueil pour s'en occuper.
Caresses à Félix et bonne fin de journée

JACQUELINE 06/06/2016 22:23

Ici aussi nous avons ces tortues qui vivent paisiblement dans lepetit lac du grand parc à coté de chez moi. Chaque année elles sont plus nombreuses!!! Mais je me demande ce que sont devenues les "tortues de chez nous"!!
Bises

kimcat 06/06/2016 11:29

J'ai visité il y a quelques années la ferme des crocodiles.
Ces tortues relâchées dans les mares et les étangs ont fait beaucoup de dégâts...
Bizzz

lemenuisiart 05/06/2016 20:06

C'est bien comme info

Thaddée 06/06/2016 10:00

Cela peut peut-être aider certaines personnes à trouver un endroit sympa pour leur tortue. Bonne journée Christian.

Jean-Marc 05/06/2016 12:16

Bonjour Thaddée, outre la promenade agréable dans ce parc, c'est bien de donner cette info pour les tortues de Floride. C'est vrai que leur lâcher inconsidéré dans la nature provoque de gros déséquilibres écologiques. Mais elle n'y sont pour rien elles. Bon Dimanche

Thaddée 05/06/2016 13:15

Exact, et c'est pour ça qu'il faut désormais déclarer le dépôt d'une tortue pour préserver le bon équilibre de l'écosystème. On ne les voit pas bien sur les photos, elles sont toutes petites, mais il y en a des centaines ! Bon dimanche Jean-Marc, à bientôt.