Je suis toujours au parc de la Tête d'Or. Après de bien jolies rencontres pour le moins exotiques j'en viens au sujet qui nous intéresse aujourd'hui : les tortues de Floride. La pauvre, il y en a une qui a fait plouf en me voyant approcher avec mon appareil photo. Je ne pense pas qu'elle se soit noyée ;-)
La tortue de Floride - Elle est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vertes à vert jaunâtre. Il s'agit d'une tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages. La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 50 ans.
/image%2F0882497%2F20160604%2Fob_9cf489_header-invasions1-332x205.jpg)
Cette tortue n'est plus en vente libre en France car elle est considérée comme invasive. Il faut donc être titulaire du certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour la posséder. Toutefois, si vous habitez Lyon et que vous avez pu vous procurer une Tortue de Floride, et qu'elle vous embarrasse, surtout ne l'abandonnez pas n'importe où. Le parc de la Tête d'Or les recueille et les plongera dans un immense bassin d'eau verte : elles y barboteront comme des bienheureuses et prendront le soleil sur les branches et les pierres, comme en témoignent les photos ci-dessous _▼_.
Récupération des tortues
Quelques centres d'accueil spécialisés ont été inaugurés pour accueillir ces tortues délaissées.
En France un programme de récupération a été mis en place. Les sites d'accueil ont signé une charte les engageant à prendre soin des individus en bonne santé qui leur sont remis et qui servent à des actions de sensibilisation auprès du grand public.
La ferme aux crocodiles de Pierrelatte possède un bassin de récupération sécurisé pour les tortues de Floride.
Début août 2006, le jardin zoologique du Parc de la Tête d'Or à Lyon a inauguré son Centre de récupération des tortues de Floride, en partenariat avec le Laboratoire d'écologie systématique et évolution de l'université Paris Sud. Ainsi, le jardin espère ne plus avoir à constater d’abandons anonymes qui risqueraient de nuire à l’écosystème et à l’équilibre des espèces cohabitantes. Désormais, il faudra se signaler à l’administration du Parc qui fournira au "déposant" une fiche de dépôt.
En Suisse romande, notamment, on peut trouver l’Association de protection et récupération des tortues, à Chavornay, entièrement bénévole. Le centre accueille également toute autre espèce exotique. Depuis peu, le centre de Chavornay participe même à des programmes de sauvegarde de tortues menacées (dont la cistude par exemple).
Source : Wikipédia