La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon

par Thaddée  -  16 Juillet 2016, 07:04  -  #Lugdunum à tous les temps

Vous m’offrez la cité… je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de cœur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes.

Victor Hugo

Hier fut une journée terrible. Vous savez pourquoi. Dur de travailler, d'avoir à discuter avec les gens de ce qui s'est passé à Nice, d'être à leur écoute en essayant de leur cacher qu'on est soi-même sous le choc. Il me tardait de finir ma journée pour laisser libre cours à mes émotions et ça tombait plutôt bien si j'ose dire, puisque ma dernière intervention se tenait tout à côté du temple bouddhique.

Il se trouve que je venais de lire sur le site d'Eric Itscher, artiste peintre, une phrase qui m'a fait tilt : "quand tu vas méditer dans un temple bouddhiste c’est devant le Christ que tu médites". Alors, coïncidence, ou signe du destin, que cette formidable opportunité de faire le vide en fin d'après-midi à la pagode Thien Minh de Sainte-Foy ?

Pagode Thien Minh - Temple bouddhiste construit entre 1985 et 1990, grâce à des dons de la communauté vietnamienne, il fut inauguré le 9 mai 1990. De la tour de guet chinoise, elle conserve la forme polygonale, les toits superposés, saillants ou en corniche, et les étages.
Les étages sont toujours en nombre impair, de tailles décroissantes. Du stoupa et du temple-montagne, elle hérite la haute flèche qui surmonte l'édifice, ornée de plusieurs disques de diamètres décroissants, souvenir du mât et des parasols et symbolisant l'axe du monde. Dans les pagodes chinoises, un pilier axial la continue à l'intérieur.
La pagode est le siège de l'Association Bouddhique Rhône-Alpes.
Une bibliothèque regroupe des collections de livres de soutras, des éclaircissements sur le bouddhisme dans la langue vietnamienne, chinoise, anglaise et française. Les livres peuvent être consultés sur place pendant le week-end.
Elle fut entièrement rénovée en 2010 et 2011, après l'incendie de 2006.

Mon week-end à Lyon

L'occasion, aussi, d'apprendre autre chose sur la vieillesse : être âgé, c'est habiter près d'un temple, d'un parc, d'un jardin, et ne plus pouvoir y aller par manque de forces et de santé.

Temple bouddhique à l'approche
Temple bouddhique à l'approche
Temple bouddhique à l'approche

Temple bouddhique à l'approche

Thien Minh, dans toute sa gloire
Thien Minh, dans toute sa gloire

Thien Minh, dans toute sa gloire

Le grand escalier qui monte à ce trésor bouddhiste
Le grand escalier qui monte à ce trésor bouddhiste

Le grand escalier qui monte à ce trésor bouddhiste

Le Bouddha couché

Le Bouddha couché

La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon
La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon
La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon

D'aucuns diront que ça fait toc. Moi j'adore ces fioritures dorées. Tous ces objets, toutes ces figures, irradient la sagesse et la sérénité. Volià bien, ici, l'exemple d'une religion qui ne dérape jamais dans la sauvagerie. M'as-tu-vu peut-être, mais tout plein de douceur et de délicatesse.

La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon

Il y avait un banc pour s'asseoir, et pour la première fois de la journée j'ai lâché prise et fusionné avec ces boutons de rose et ces personnages en prière.

La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon

"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne." - Bouddha.

Splendeur absolue

Splendeur absolue

La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon

J'ai pris plus de 60 photos de ce merveilleux site, j'ai donc choisi de les diviser en trois articles où vous pourrez voir d'autres autels, d'autres animaux, d'autres curiosités toutes plus rassérénantes les unes que les autres. Je vous embrasse. Soyez en paix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Eric 21/07/2016 14:53

C'est magnifique de pouvoir faire le tour du monde chez soi! Ici à Bruxelles il y a plusieurs temples bouddhistes, j'aime y aller pour méditer... Bisous, chère Thaddée!

JACQUELINE 16/07/2016 13:12

la douleur du monde peut trouver un havre de paix..Heureux ceux qui y arrivent...
Bonnejournée quand meme petite
Bises

Thaddée 16/07/2016 16:10

Un havre de paix, c'est la bonne expression. J'en ai eu besoin, hier, pour respirer. Bonne journée à toi aussi Jacqueline, la vie continue ...

kimcat 16/07/2016 11:21

Merci Thaddée pour ce merveilleux reportage. C'est apaisant de regarder tes belles photos.
Bises
Béa kimcat

Thaddée 16/07/2016 11:36

Oh oui, ça m'a fait un bien fou de déambuler tranquillement dans ce lieu chargé de belles pensées. Il y aura d'autres photos, j'en ai pris beaucoup, j'espère que vous ne vous lasserez pas. C'est un des endroits les plus exotiques et les plus pittoresques de mon petit patelin. Je t'embrasse Kimcat, et caresse à la petite Lisa.

Jean-Marc 16/07/2016 09:47

Coucou Thaddée
Je trouve que c'est une belle idée, un peu de paix et de douceur, de la tolérance aussi
Merci pour cette idée

Thaddée 16/07/2016 10:37

La proximité du temple bouddhique, hier après-midi, ne pouvait pas mieux tomber. Je ne pouvais pas imaginer mieux pour délasser mon esprit fatigué par toutes ces horreurs et l'obligation d'en rebattre depuis le matin. Je suis vraiment heureuse de pouvoir offrir à mes visiteurs cette promenade méditative par un temps magnifique. A très bientôt Jean-Marc, câlin à tes chats.

midolu 16/07/2016 09:06

Bonjour Thaddée.
Bien que je reconnaisse n'être pas très adepte de ce style architectural et décoratif, j'admire l'agencement et les jardins.
Je suis aussi touchée par le Bouddha couché, à la fois par son expression apaisée et parce qu'il me rappelle une sculpture d'Ernest Nivet qui se trouve dans la ville proche de chez moi : le berger couché.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/923/9KEQE8.jpg
À bientôt Thaddée. Pensées affectueuses.

Thaddée 16/07/2016 10:34

Qu'il est beau ce berger, tellement en paix, merci Midolu. Il y aura d'autres photos du Bouddha couché dans mes prochains articles. Le style décoratif de cette pagode est effectivement très kitch et c'est attendrissant, mais surtout j'ai trouvé dans ce lieu une bouffée d'air frais (au mental, parce qu'il faisait très chaud malgré un vent du Nord très violent), j'ai pu renouveler un peu le fond de mes pensées, j'ai trouvé une nouvelle inspiration ... Rien de tel que ce genre d'endroit pour recouvrer le calme et l'espoir, et le bonheur tout simple d'approcher de belles choses inspirées par des esprits plein de douceur et de générosité. Je t'embrasse ma chère Midolu, Félix et Kiki aussi, à bientôt.