Laissez-moi être moi-même

par Thaddée  -  23 Juillet 2016, 07:40  -  #Les blogs et moi

Laissez-moi être moi-même

J'ai essayé, essayé, essayé tous les Thèmes, tous les fonds, toutes les bannières, toutes les couleurs, sans succès. Par moments j'ai eu l'impression que ça irait ... mais quelques minutes plus tard je savais déjà que ça n'irait pas. Parce que je n'avais qu'un design en tête, et c'est celui-ci. Bien sûr je pourrais trouver mieux, plus classique, plus lisible, plus complet, mais je n'y trouverais pas l'inspiration. Ce serait comme écrire en dehors de chez moi. Ça, je ne peux pas.

Christian, tu m'as dit que tu n'étais pas fan de cette déco parce que le texte débordait de la page bleue. Je ne sais pas quel navigateur tu utilises, j'espère que ce n'est pas IE qui massacre le visuel de tous les sites internet. Perso, je suis sous Google Chrome et je vois mon blog impeccable. J'ignore ce que ça donne sous Mozilla Firefox, Opera ou Safari. C'est infaisable de tester mon blog sous tous les navigateurs. Non moins que le tester sur un IPad (que je n'ai pas) ou sur une tablette (dont je ne sais pas me servir). Je ne sais pas si ce Thème et ce design sont compatibles avec les supports modernes et franchement, je m'en moque un peu, car tout va très vite et demain ce sont les tablettes qui seront complètement dépassées.

Sous Google Chrome _▲_ je peux tranquillement visiter tous les blogs sans qu'ils soient déformés, même ceux de Blogger dont le design est souvent très original. J'ai pratiqué tous les navigateurs : c'est celui-ci qui me convient le mieux. 

Il y a Google Chrome pour sa simplicité. Il y a Firefox pour les adeptes du libre (?) et TorBrowser pour ceux qui tiennent à protéger leur vie privée. Il y a Safari pour regarder les conférences d'Apple et Opera pour les snobs. Enfin, il y a Internet Explorer.

Le Figaro

Le problème est bien là : les navigateurs se sont multipliés au fil des années. Le matériel aussi s'est diversifié. Pire même : sur un même compte, le Thème Kiwi d'OB n'a pas le même rendu d'un blog à l'autre. J'ignore pourquoi, c'est tout à fait invraisemblable. Tout ça pour dire que vous ne voyez pas forcément ce que je vois. Et quoi que je fasse, quelque Thème que je choisisse, quelle que soit ma décoration, vous ne verrez peut-être pas ce que je vois. Déjà, du point de vue des goûts et des couleurs. Mais encore parce que vous surfez sur un mobile, et que je navigue sur un ordinateur portable. Parce que je suis sous Google Chrome, et que vous êtes sous Internet Explorer,qui ne sert qu'à télécharger un autre navigateur (ce n'est pas moi qui le dit, c'est la réputation qu'on lui a faite).

Laissez-moi être moi-même

Voilà pourquoi je ne tiens pas à changer ni de Thème ni de déco : ce serait un coup d'épée dans l'eau qui, en passant, me ferait un peu mal car je ne trouve pas actuellement de fond de blog qui me plaise autant que celui-ci et que je sache, on fait d'abord son blog pour soi, on se débrouille comme on peut pour s'y sentir bien. Il m'arrive de voir des blogs qui ne sont pas du tout personnalisés. Je trouve ça dommage, avec tous les moyens mis à notre disposition par les sites de déco-blog ... et puis on peut toujours y mettre du sien, par exemple une bannière issue d'une photo personnelle. Bien sûr, c'est le contenu qui compte le plus, l'intérêt du propos, la richesse des articles. Mais il me semble que c'est encore plus intéressant quand on crée une ambiance, un climat particulier, autour de sa rédaction. Le visiteur entre sur un blog comme on entre dans une ville où l'on n'habite pas. Si toutes les villes se ressemblaient, nous n'éprouverions nul besoin de nous déplacer. Quand on vient de visiter un blog, on se souvient de sa couleur, de son allure générale. On se souvient de son style et par là-même on garde ancrée dans l'esprit la personnalité de son auteur. Alors laissez-moi s'il vous plaît adopter le Thème et la déco qui m'inspirent. Laissez-moi être moi-même. Jusqu'à la prochaine fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Eric 24/07/2016 08:15

Suivre ce que l'on ressent, c'est très important! Sinon il n'y a pas d'expression authentique ;-)
Comme dit très justement Phiphi, la taille de l'écran a parfois aussi de l'importance: j'ai été très positivement étonné lors du changement du mien. Merci à Jean-Marc pour les indications précieuses concernant les navigateurs, j'ignorais bien des choses ;-) Bonne journée!

Phiphi 23/07/2016 11:01

Je suis sous IE , et pour moi pas de probléme .

Ce qu'il y a c'est que nous n'avons pas tous la même grandeur d'écran ......
fais en fonction de ton ressenti, parce que tu ne peux pas voir comment chacun vois ton blog et tu ne peux pas faire en sorte que chacun le vois comme il le désire

Bises

Jean-Marc 23/07/2016 11:18

Bonne remarque la résolution d'écran. Et d'accord aussi, avant tout se faire plaisir oh sage Phiphi !

Jean-Marc 23/07/2016 08:52

Bonjour Thaddée. Ton message m'attrape "au vol"
Sur Firefox et Opéra c'est OK. Sur IE peux pas te dire, je l'ai viré depuis ... toujours
Sur Chrome ça marche bien entendu même si je l'évite le plus possible pour diverses raisons (consomme beaucoup de ressources machine et il est très intrusif ...) mais ça reste un navigateur efficace si on ne veut pas trop s'embêter
Je viens de regarder sur de petits navigateurs alternatifs (K Méléon, Qupzilla, etc ) mais excellents (je les utilise souvent pour leur légèreté et leur incroyable stabilité), et ça marche bien aussi.
Fais la déco qui te plait, c'est ton blog ... je pense que tu peux te l'autoriser (hi hi)
Bon week end

midolu 23/07/2016 08:47

Bonjour Thaddée. Pour moi, ça va très bien ainsi, je regarde sous Google.
J'apprécie beaucoup cette déco et la mosaïque est superbe aussi.
Bises pour toi et câlins à Kiki et Félix.