Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Grande fête à la pagode Thien Minh

Publié le 21 Août 2016 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Grande fête à la pagode Thien Minh

Dimanche 28 Août (ngày 26 tháng 7 năm Binh Thân)

Dimanche prochain, le 28 août, une grande fête bouddhiste se tiendra à la pagode Thien Minh de Sainte-Foy-lès-Lyon. Si mon lumbago ne me cloue pas chez moi je m'y rendrai en compagnie de mon amie vietnamienne. C'est la première fois que je participerai à ce genre d'événement, et cela pique d'autant plus ma curiosité que cette religion, par son pacifisme, m'attire et m'inspire de plus en plus. Ci-dessous ▼ le programme de la journée festive à laquelle on me convie si chaleureusement.

11h00 : Cérémonie officielle d’Ullambana sur la piété filiale - Récitation du Sutra d’Ullambana – Rituel de libération et d’offrande de nourriture à l’autel des défunts
12h30 : Cérémonie d’offrande à la Sangha, repas végétarien
13h30 : Enseignement
14h30 : Spectacle traditionnel en offrande à l’événement

Pagode Thien Minh

Mais qu'est-ce précisément que la fête d'Ullambana ? - J'avoue que je n'en savais rien moi-même avant de lire le récit qui suit. Pour faire simple, Il s'agit de prier pour le salut de nos ancêtres et pour la paix, la joie et la libération de nos parents en vie ; de rendre grâce à nos parents de nous avoir mis au monde et de nous avoir élevés.

Fête d'Ullambana - Jadis, Maudgalyayana, une fois reçu l'ordination et pratiqué selon les enseignements du Bouddha, avait obtenu les six pouvoirs surnaturels. Désirant savoir où se trouvait sa mère après le décès, il utilisa la vision surnaturelle et voyait à ce moment-là sa mère condamnée dans la voie des esprits affamés. Comme elle ne pouvait rien manger ni boire, son corps était flétri et décharné. Par amour pour elle, il employait sa force surnaturelle pour lui apporter du riz, mais tragiquement, sa mère, malgré sa damnation dans un monde de souffrance n'avait pas éradiqué son esprit d'avarice. Par conséquent, à peine le bol de riz était-il reçu qu'il se transformait aussitôt en charbon ardent, impossible de manger! Ne savant pas comment sauver sa mère, et même s'il avait pratiqué et réalisé la Voie, Maudgalyayana revint alors vers le Bouddha lui solliciter une méthode. Le Bouddha indiquait que pour sauver sa mère, il aurait besoin de la source d'énergie fraîche d'amour bienveillant, de compassion, de joie et d'équanimité des Shangas des dix directions. Cette source d'énergie est accumulée en un pouvoir le plus puissant possible le jour où les Moines se retrouvent pour se dire des excuses, pour demander aux autres de leur indiquer leurs fautes et pour se pardonner. Ce jour-là est le jour de pravarana.
Le jour de pravarana symbolise la pureté et l'harmonie des Moines - l'élément vital du Bouddhisme - il s'agit du jour qui manifeste la force, la puissance de la Grande Assemblée de pratiquants. Cette grande force est née de la grande vertu, c'est-à-dire à partir de la vie vertueuse et pure, des efforts dans l'observance des préceptes, dans la pratique de la concentration, de la sagesse, de la libération et de la libération des compréhensions. Elle est la nature de la force spirituelle imposante, ou la force des mérites très majestueux et difficiles à mesurer. Cette force représente le fondement de la fête d'Ullambana car seule la force contenant suffisamment de qualité de ces mérites, qui peut nous sauver des souffrances, supprimer des karmas-actes et karmas-fruits. En d'autres termes, c'est cette grande force seule qui arrive à vaincre la puissance du karma.

Fête d'Ullambana

Grande fête à la pagode Thien Minh

Ce jour-là, les Vietnamiens préparent des papiers dorés, des offrandes de nourriture, du riz, du sel et des cadeaux pour les ancêtres et les âmes errantes des morts oubliés. Ils vont également à la pagode pour prier. Pour exprimer leur admiration et leur gratitude envers leurs mères, les Vietnamiens, bouddhistes ou non, portent une rose sur leurs habits – rouge si leurs parents sont en vie, blanche s’ils sont décédés. La rose est en effet le symbole de l’amour et du partage entre les parents et leurs enfants malgré leur statut social.

Forum Vietnam | La Légende des Ames Errantes

En cliquant sur le lien ci-dessus ▲ vous pourrez lire une autre version de l’histoire de l'enfant qui veut sauver sa mère de l’enfer. C'est toujours la même histoire, mais racontée d'une façon un peu différente. Il faut savoir que cette fête est l'une des plus importantes du calendrier bouddhique. C'est en quelque sorte la journée des morts, où se cultivent aussi l'amour et la ferveur des vivants pour effacer les fautes de chers disparus, en vue de leur libération.

Découvrez ou retrouvez ci-dessus ▲ les trois articles que j'ai consacrés à la pagode Thien Minh aux lendemains de l'attentat de Nice (14 juillet 2016), sachant que j'avais puisé dans cette promenade au cœur du bouddhisme un apaisement nécessaire après un grand moment de sidération. Cette religion, ses temples et ses jardins ne m'ont jamais enseigné que la sagesse de l'esprit et la paix de cœur, les seules voies qu'il faut suivre si l'on veut pouvoir vivre avec soi-même et les autres.

Commenter cet article
J
Hop une nouvelle déco ... Comment vas tu ?
Répondre
T
Je n'arrête pas de repeindre les murs :-)
L
C'est un bon programme, même si on est pas de la religion à mon avis
Répondre
T
C'est instructif, d'ailleurs j'y vais de ce pas ;-) !!
J
Beaucoup se tournent vers le boudhisme,,,et je les comprends..<br /> Tu nous feras un reportage!<br /> Bises
Répondre
T
Avec plaisir ! Pour moi c'est une grande première, une belle découverte m'attend aux côtés d'une bouddhiste qui pourra tout m'expliquer. Bonne journée Jacqueline !
K
Je suis sûre que ce sera une belle fête et que tu l'apprécieras<br /> Bon dimanche Thaddée<br /> Merci pour ton commentaire<br /> Miaous de Lisa (et de Délice. Eh oui j'ai 2 minettes !)<br /> Caresses à ton Félix<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Ah mais tu as deux minettes, oh je suis confuse, je parlais toujours de Lisa sans connaître l'existence de Délice ! Caresse à toutes les deux et bon dimanche à toi Kimkat. Oui ce sera une belle fête, colorée comme le sont les fêtes bouddhistes, sans doute une merveille à voir !
J
Je pense que tu vas passer un moment intéressant et enrichissant du point de vue culturel.<br /> J'espère que tu commences tout doucement à aller mieux.<br /> Bon Dimanche de repos
Répondre
T
Et la ceinture lombaire, n'oublions pas :-/
J
Le voltarène, je ne le supporte pas. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas été du côté d'Istres.
T
Je suis contente d'y aller, je vais apprendre plein de choses et j'espère pouvoir faire des photos. Côté lumbago, pas le top, j'ai vraiment mal ce matin malgré l'anti-inflammatoire, l'anti-douleur, le Voltarène ... Quelle plaie. Bon dimanche Istréen !