Oullins centre (69)

par Thaddée  -  19 Août 2016, 12:45  -  #Lugdunum à tous les temps

Ce mercredi 17 août dans l'après-midi, retour à Oullins pour porter plainte et déclarer l'infraction auprès de mon assurance. Ça m'a pris l'après-midi. Merci aux voyous qui m'ont esquinté mon scooter et volé mon casque.

La mairie d'Oullins

La mairie d'Oullins

J'ai toutefois profité de mon passage forcé à Oullins pour prendre des photos. Le centre est très pittoresque avec un superbe hôtel de ville, des tours anciennes, une église qui a beaucoup de cachet et d'étranges immeubles à colonne bleue.

Oullins centre (69)

La construction de nombreux immeubles d'Oullins est antérieure à 1979. Je n'ai pas réussi à retrouver la date de construction de ceux-ci qui ont la particularité d'offrir des appartements arrondis superposés le long de la colonne bleue. J'ai gardé un chat dans un de ces appartements, et nous tournions beaucoup en rond à courir l'un derrière l'autre !

Confrontation photogénique de deux architectures radicalement opposées

Confrontation photogénique de deux architectures radicalement opposées

Oullins centre (69)

L'église Saint Martin est élevée entre 1875 et 1878, selon les plans des architectes Bossan et Bourbon. Le clocher n'est construit qu'en 1894, et le transfert des cloches de l'ancienne vers la nouvelle église s'opère en 1936. En 1938 un nouveau chœur est construit. Elle a été rénovée de 2008 à 2011.

Mon week-end à Lyon

La proximité de l'église et des immeubles voisins offre des perspectives spectaculaires

La proximité de l'église et des immeubles voisins offre des perspectives spectaculaires

Oullins centre (69)

L'arrière de l'église Saint-Martin a l'air d'être une pièce rapportée tant son style diffère de l'entrée. La pureté de ses galbes et de sa blancheur, coiffée de bulbes gris-bleuté, rappelle le schéma des édifices religieux d'Orient.

Une petite tour à la fenêtre ouverte, donc habitée !

Une petite tour à la fenêtre ouverte, donc habitée !

Voici le centre aux chaudes couleurs coordonnées

Voici le centre aux chaudes couleurs coordonnées

Détail : La Fréerie

Détail : La Fréerie

La tour Renaissance

La tour Renaissance

Ne cherchez pas : aucune info sur Internet. Tout ce que je sais, c'est que la tour Renaissance desservait les deux édifices situés de part et d'autre. L'un d'eux a été démoli puis reconstruit. Le presbytère est situé dans le bâtiment ancien.

 

Mur peint : La Renaissance 2, rénovation en 2013

Mur peint : La Renaissance 2, rénovation en 2013

Oullins est le berceau des fresques murales puisque la célèbre entreprise CitéCréation, leader mondial des murs peints, est née à Oullins et y est toujours implantée. La première fresque qu'elle a réalisée se trouve d'ailleurs à Oullins : il s'agit de la fresque de la Renaissance qui a été rénovée en 2013.
Cette fresque de 15 mètres de haut et de 250 m2 a été créée en 1982 par CitéCréation. En 2013, il a été décidé de la rénover, en partant du même visuel, mais en le faisant évoluer (plus de couleurs et de personnages, un enfant plus souriant, un clin d’œil au cirque du soleil...). Cette nouvelle version symbolise le renouveau de la commune avec le nouveau visage de la Grande rue.

Ville d'Oullins

Mur peint : La Renaissance 1, fresque murale réalisée en 1982 par CitéCréation

Mur peint : La Renaissance 1, fresque murale réalisée en 1982 par CitéCréation

La première version de La Renaissance faisait polémique à cause du climat violent dans lequel venait au monde un bébé défiguré par ses hurlements. Une naissance cataclysmique qui ne faisait guère l'unanimité !

Si vous avez envie de voir d'autres photos d'Oullins vous pouvez consulter mon article du 14 avril 2015 à cette adresse ▲.

Côté nouvelles perso

  • Mardi prochain je porte le scooter au garage. Mercredi l'expert de l'assurance ira le voir chez mon concessionnaire. Ensuite seulement on le réparera (si c'est possible, la selle est HS). 
  • Ce matin, dans mon lit, rechute-lumbago. J'ai beaucoup de peine à marcher. Je ne peux pas aller travailler.

​Je vous souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Profitez bien des derniers jours d'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Zoé 22/08/2016 20:43

Je lis les articles en retard et à l'envers et découvre seulement aujourd'hui tes ennuis de santé , j'en suis sincèrement désolée . gros bisous pour toi et câlins à Félix .
Merci pour la jolie balade .

Thaddée 28/08/2016 11:22

Mieux vaut tard que jamais et il n'y a pas d'ordre pour les lire :-) Je vais mieux depuis hier. Toujours les problèmes de scooter. Mieux vaut ça que des soucis avec les chats, je pense très fort à toi et à tes deux petites puces qui te donnent bien du souci.

Poupette 19/08/2016 22:00

Merci pour la balade ! une souris avec des plumes ? Quèsaco ? j'aimerais bien voir ça !
Bonne soirée et ronrons à Félix

Thaddée 21/08/2016 09:59

Une souris avec une queue festive ornée de plumes roses et violettes, il en est content comme tout et l'a déposée parmi ses innombrables autres souris :-) Câlin jolie Poupette, ronron de Félix et bon dimanche à ta maîtresse ! - J'espère que tu vas bien maintenant, que tu t'es bien remise de l'agression ?

lemenuisiart 19/08/2016 19:59

Une belle visite, bon pas pour une bonne cause, enfin !

J'espère que l'assurance payera bien.

Thaddée 21/08/2016 09:57

Avec le franchise, je ne sais pas si je vais faire marcher l'assurance, on verra à combien se montent les réparations qui risquent d'être importantes. Bon dimanche Christian.

kimcat 19/08/2016 17:50

Une rentrée mouvementée pour toi Thaddée
De belles photos d'un coin que je ne connais pas
Me voici de retour de vacances. J'étais chez mon fils à Lille, après un long voyage éprouvant de nuit en bus avec un changement sur Paris. Bien loin du sud-toulousain.

Bisous

Béa kimcat

Thaddée 21/08/2016 09:56

Lille je connais, je n'aime pas trop d'ailleurs, je n'y ai pas que de bons souvenirs. Y monter en car ce doit être épuisant ! Bon dimanche à toi et ta petite Lisa Kimkat, bisou.

Jean-Marc 19/08/2016 14:53

Bonjour Thaddée. Je visite un endroit inconnu, c'est toujours un bon moment. En effet il y a une surprenante tour renaissance. J'aime bien les murs peints.
Bon pas terrible pour toi, comme on a dit, il aurait été mieux que tu sois prolongée. J'espère que ça va s'améliorer rapidement et que ton scooter sera réparé (une selle neuve ?)
Bonne courage, un coucou aux petits compagnons

Thaddée 19/08/2016 15:07

Merci Jean-Marc, c'est sûr qu'en me prolongeant la doctoresse remplaçante m'aurait évité de faire une rechute fort douloureuse. J'en ai un peu marre, là. Ce matin j'ai dû aller acheter des croquettes à mon Félix et j'ai pensé à son cadeau d'anniversaire : une souris blanche avec des plumes, offerte par son vétérinaire pour ses 12 ans ! La selle, oui la changer si c'est possible. J'attends le verdict. Bon week-end Jean-Marc avec tes félinous.