Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Tous à la pagode !

Tous à la pagode !

Par une chaleur abominable, lourde, collante et sans un souffle d'air je prends mon scooter pour me rendre au point de rendez-vous : la pagode Thien Minh, où se tient la fête d'Ullambana ▲ doublée de la grande commémoration des 10 ans de reconstruction de la pagode, détruite par un incendie dans la nuit du samedi au dimanche 18 juin 2006 ▼.

La Pagode Thiện Minh dut surmonter une période difficile lorsque, dans la nuit du samedi au dimanche 18 juin 2006, un incendie ravagea l'édifice, détruisant complètement sa toiture et intoxicant légèrement neuf fidèles. La version d'un incendie provoqué par des bougies non éteintes fut contestée par des fidèles de la pagode soulignant un potentiel acte malveillant. Quoi qu'il en soit, un programme de reconstruction fut rapidement mis en place grâce au soutien de la communauté bouddhique. La première pierre de la reconstruction de la pagode fut posée le 29 octobre 2006 comme l'indique la plaque commémorative scellée au rez-de-chaussée de l'édifice religieux. Les 29, 30 et 31 août 2008, les nouvelles statues furent inaugurées lors d'une cérémonie officielle. À l'été 2009, des fresques colorées illustrant la vie de Bouddha furent scellés à l'extérieur de l'édifice. Les 3, 4 et 5 juin 2011 la nouvelle pagode fut inaugurée après cinq années de travaux.

Wikipédia| Pagode Thien Minh

Tous à la pagode !

J'arrive. Mon amie n'est pas encore là. J'en profite pour prendre quelques photos, à chacune de mes visites la pagode était à peu près déserte et ça contraste avec le monde qu'il y a aujourd'hui !

Une grande banderole et des drapeaux soulignent l'événement

Une grande banderole et des drapeaux soulignent l'événement

Clic sur le sphotos pour les voir au format réelClic sur le sphotos pour les voir au format réel

Clic sur le sphotos pour les voir au format réel

Une femme est en prière devant la vasque à trois pieds décorée de dragons. J'ignore la signification qu'a cette vasque, peut-être correspond-elle à notre bénitier ?

Le Bouddha tel qu'on a l'habitude de le voir représenté

Le Bouddha tel qu'on a l'habitude de le voir représenté

Le Bouddha "couchant" comme dit mon amie
Le Bouddha "couchant" comme dit mon amie
Le Bouddha "couchant" comme dit mon amie

Le Bouddha "couchant" comme dit mon amie

Vraiment très rococo cette pagode, j'adore

Vraiment très rococo cette pagode, j'adore

Tous à la pagode !
Tous à la pagode !
Tous à la pagode !
Tous à la pagode !
Tous à la pagode !

Mais alors, me direz-vous, qu'est-ce qui s'est passé ? - Eh bien ... j'ai mangé. Il paraît que les Français n'apprécient guère la cuisine vietnamienne à base de coco. Moi j'aime beaucoup la noix de coco ! J'ai commencé par une assiette de riz agrémenté de carottes râpées, de pousses de soja, de tofu et d'ananas que j'ai dégustée avec ma petite fourchette en plastique, vu que je ne sais pas me servir de baguettes. Puis mon amie est allée me chercher un autre plat traditionnel dont elle n'a pas su m'expliquer ce que c'était et que je vous décris comme je peux : des sortes de galettes molles et blanches (c'était peut-être du papier de riz). C'était très bon. Mais ce n'est pas fini ! Mon amie est revenue avec des beignets de soja et coco, un délice ! Et le repas végétarien s'est terminé sur une glace, bien rafraîchissante par ces températures élevées, qui se présentait sous la forme de fruits rouges et de fines lamelles vertes baignant dans du lait de coco refroidi par des paillettes de glace. Ah ça j'ai bien mangé ! Par contre je ne pouvais pas me lever de mon banc pendant qu'elle s'occupait d'aller me chercher des saveurs de son pays pour me les faire découvrir, j'avais pour consigne de ne pas bouger, elle avait peur de me perdre dans la foule, et je devais garder l'un des rares bancs qui qui trouvaient à l'ombre ! Du coup je n'ai rien vu des danses sous le chapiteau (mais il y sévissait une chaleur insupportable). J'ai quand même eu l'occasion d'observer qu'on vendait de petits pots de fleurs artificielles, des livres, et des produits vietnamiens. J'ai pu admirer de minces jeunes filles en robe de soie de couleur vive. Ainsi qu'un grand nombre de gens portant à la boutonnière une petite rose rouge indiquant que leurs parents sont en vie. Le plus impressionnant, c'était toute cette nourriture préparée par des bénévoles pour des centaines et des centaines de personnes !

Tous à la pagode !

Photographié depuis MON banc à l'ombre pendant que mon amie était partie se chercher une tasse de café. C'est là que ma première impression s'est confirmée : les Asiatiques sont un peuple uni, souriant, généreux, pacifique. Pas un mot plus haut que l'autre !

Tous à la pagode !

Une pagode et son rocher tournent la page de cet inoubliable déjeuner végétarien à la pagode Thien Minh auquel je n'aurais pas assisté sans l'invitation de mon amie bouddhiste. J'aurais voulu pouvoir photographier les attractions mais ce n'était pas possible avec le monde qu'il y avait (et puis je devais garder le banc). J'ai quand même essayé de varier les angles de vue pour que nous n'ayez pas à regarder toujours les mêmes choses. Et vous, savez-vous ce que sont les galettes molles et blanches dont je vous ai parlé ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JACQUELINE 30/08/2016 21:12

tu as raison quand tu parles du caractère souriant des Asiatiques. Serait-celeurs croyances qui les rend ainsi? Mon fils se rend régulièrement dans ces temples.
Merci de ce compte rendu détaillé
Bises

Thaddée 31/08/2016 08:34

Je pense que leurs croyances sont très optimistes et puis c'est toute leur culture, je pense, qui soude les familles et les amis. Moi aussi je vais assez souvent à la pagode ... mais quand il n'y a personne. Bonne journée Jacqueline, bisou.

Zoé 28/08/2016 23:45

Ce menu végétarien m'aurait bien plu mais je ne connais pas non plus le nom de ces galettes. C'est dommage que ce satané lumbago t'ait empêchée de profiter à fond de cette belle manifestation .
Excuse-moi, d'avoir manqué tes derniers articles mais j'ai dû m'absenter des blogs 3 jours et j'ai du mal à rattraper mon retard. Pour répondre à ta question sur mon blog , Zaza a dû revoir le véto hier car à nouveau , elle ne mange quasiment pas et en plus , elle vomit : les nouvelles analyses n'ont pas montré d'aggravation de l'IRC mais elle a encore vomi ce soir , je suis à nouveau très inquiète. Bises Thaddée

Thaddée 29/08/2016 10:28

Oh oui c'est tellement triste, d'autant plus que l'état de santé de Zaza semblait s'améliorer. Je connais cette angoisse qui nous serre le cœur quand on a un animal malade. Pauvre Zoé ...

Jean-Marc 29/08/2016 09:15

J'ai lu cette nouvelle moi aussi. Un été vraiment difficile pour Zoé et ses petits fées.

Thaddée 29/08/2016 09:02

Oh non, que je suis triste d'apprendre ces nouvelles, Zaza avait l'air d'aller beaucoup mieux, je pensais qu'elle était sortie d'affaire. Tu dois vivre un cauchemar Zoé avec tous ces soucis. Je vais vite aller sur ton blog lire les dernières nouvelles. Je t'embrasse et bon courage.

kimcat 28/08/2016 20:59

Non je ne connais pas ces galettes molles te blanches...
Je vois que ce que vous avez mangé toi et ton amie à l'ombre sur votre banc était délicieux.
Beau reportage photos
Bisous du soir Thaddée
Béa kimcat

Thaddée 29/08/2016 09:01

Le mystère des galettes s'épaissit :-) Bonne journée Kimcat, caresse à tes petites puces.

Jean-Marc 28/08/2016 19:17

Bonjour Thaddée
Aucune idée pour tes galettes. Mais tu as l'air d'avoir apprécié. Ben ma fois ça avait l'ait tout à fait sympathique cette petite fête.j'aime bien la culture asiatique, et son approche de la vie. Pas trop difficile pour ton dos ?
Ici le soleil s'est caché tout le jour mais il fait lourd et moite.
Bonne soirée, ... et bonne digestion

Thaddée 29/08/2016 09:00

Bonjour Jean-Marc, ce matin j'ai mal, ai-je trop forcé hier après-midi ? Les galettes restent un mystère ... Bonne journée à toi, à bientôt.