Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Chemin de Fontanières

Publié le 2 Septembre 2016 par Thaddée in Photo et Vidéo, Lecture Au coin du feu

Trop-pleins de soleil

Chemin de Fontanières

Pour commencer, cette photo que j'ai prise hier matin, deux jours après la mort brutale d'un voisin, jeune encore, que j'aimais bien. C'était mardi après-midi, le Samu est venu chez lui. Depuis, je passe devant sa porte plusieurs fois par jour, je ne l'entends plus. Je descends dans la rue plusieurs fois par jour, je ne le vois plus. Et je n'arrive pas à croire qu'il n'est plus là.

Chemin de FontanièresChemin de FontanièresChemin de Fontanières

En route pour la Bonne Maison

Hier soir une idée lumineuse m'est venue : et si j'allais voir enfin ce beau Jardin de la Bonne Maison, Chemin de Fontanières à la Mulatière ? - Ce matin c'est parti. Le jardin ouvre à 9 heures, j'y serai à l'ouverture.

Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières

Sur le trajet tout en descente, je prends quelques photos de l'arrière de l'église, de la petite tour et de belles portes anciennes.

Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières

Je suis Chemin de Fontanières à la Mulatière. J'y croise de vieilles maisons dont une coiffée d'une énorme toiture en ardoises noires, ce qui est extrêmement rare dans la région.

Chemin de Fontanières
Chemin de Fontanières

Il est neuf heures du matin, je fais tinter la cloche du 101 Chemin de Fontanières, et le portail s'ouvre sur l'incroyable Jardin de la Bonne Maison.

La Bonne Maison, le livre
La Bonne Maison, le livre
  • Auteur(s) : Odile Masquelier
  • Editeur : La Maison Rustique
  • Parution : 02/11/2001
  • Nombre de pages : 160
  • Nombre de livres : 1
  • Expédition : 1095
  • Dimensions : 26.00 x 26.00 x 1.90

Résumé :
LES ROSES ANCIENNES portent des noms qui font rêver : Aglaïa , Le Vésuve , Impératrice Joséphine ou Bouquet d'Or . Elles ont la légèreté d'une dentelle comme Félicité Perpétue , elles portent des fleurs très pleines, aux pétales en quartiers comme Triomphe de La Guillotière , elles offrent un parfum de myrrhe avec de petites fleurs roses comme Belle Isis ... Dans cet ouvrage, vous découvrirez une sélection des zoo variétés cultivées dans le Jardin de La Bonne Maison, toutes créées au plus tard au début du XXe siècle.

Odile Masquelier, tout en faisant partager au lecteur l'incomparable expérience qu'elle a de la culture de ces roses, l'entraîne à la découverte du jardin raffiné et inventif qu'elle leur a consacré, dressant plusieurs pergolas de roses aux couleurs tendres, mêlant les rosiers aux vivaces dans le mixed border, faisant ployer de vieux fruitiers sous de gigantesques rosiers lianes...

Biographie:
ODILE MASQUELIER est propriétaire et créatrice du Jardin de La Bonne Maison, auquel elle a travaillé pendant trente-cinq ans. Passionnée de roses anciennes, elle a acquis à leur sujet une somme de connaissances botaniques et jardinières, mais aussi historiques, qui lui ont valu une renommée internationale. Elle est conférencière et auteur d'articles parus notamment dans des revues publiées en Europe et aux Etats-Unis.

Commenter cet article
K
De belles photos bien documentées au fil de ta promenade.<br /> C'est bien triste pour ton voisin...<br /> Bisous Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
L
Triste nouvelle, que le départ de qq qu'on connait et aime bien...Je ne suis plus beaucoup présent. Absorbé par mes chroniques plandalènes. L'obsession de l'écriture de mon livre fantastique...Les ventes de mon livre de contes qui démarrent moins vite qu'un tracteur enrhumé! Et pas beaucoup le moral avec ce mois de septembre...Je comprends ceux qui veulent partir!! Bises et bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
N
Désolée , je suis restée sur la premiére photo , et le décés de ton voisin .<br /> <br /> Elle est tellement belle, cette photo .<br /> Je reviendrais voir la suite de l'article plus tard , comme si c'était un autre article .<br /> <br /> mais cette photo ! merveilleuse ! Désuette, pleine de charme , les rayons du soleil , les grilles qui font penser à celles qui entourent ces vieilles tombes abandonnées <br /> <br /> J'adore cette photo. Un magnifique hommage à ton voisin disparu <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est triste pour ton voisin. Je comprends que ça te fasse drôle quand tu passes sous ses fenêtres... Sinon, merci pour la jolie balade, ça a l'air sympa comme tout cet endroit ! <br /> Chamitiés et caresses à Félix
Répondre
C
Très jolie balade. Ton coin a vraiment une très riche architecture.
Répondre
L
Déjà le soleil est bon signe, la balade est fort belle
Répondre
C
Un voisin qui part, la rue ne sera jamais plus comme avant ...<br /> J'aimerai moi aussi faire une promenade dans de jardin de "bonne maison" ... et pourquoi pas avec vous Thaddée ? ;)
Répondre
Z
La Mort se rappelle à nous sans cesse , elle prévient ou pas mais n'oublions jamais qu'elle peut frapper à tout moment;<br /> Très joli endroit que j'adorerais visiter !<br /> Bises Thaddée
Répondre
J
J'aime beaucoup l'architecture de cet endroit, avec la petite tour, les toitures. Cela semble être en dehors du temps. Bien triste nouvelle en début d'article. J'espère que tu vas bien et que la petite ménagerie aussi.
Répondre