Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Comment soulager le lumbago

Publié le 14 Septembre 2016 par Thaddée in Une vie comme les autres

A la suite de ma conversation avec le kiné j'ai décidé de vous faire profiter de ses sages conseils. Vous le savez peut-être, je souffre de lumbago chronique. Il devient donc urgent pour moi de trouver des solutions adaptées qui me permettront je l'espère de garder mon travail car l'heure de la retraite n'a pas encore sonné. Vendredi soir j'ai dû me remettre aux anti-inflammatoires tant j'avais mal. Le problème, c'est que je ne peux pas prendre indéfiniment des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Alors j'ai demandé ce qu'on faisait en termes d'appareils susceptibles de procurer un soulagement à long terme de la douleur, voire même une prévention de la douleur.

Comment soulager le lumbago

On parlera d'abord de la table d'inversion, un terme barbare qui reflète bien la barbarie de sa fonction. Si vous avez besoin d'avoir plus de détails je vous laisse en chercher par vous-mêmes sur Internet. Perso, je me contenterai de vous dire le minimum, vu que je ne veux pas donner de caractère médical à cet article. Sur la table d'inversion on est attaché par les pieds puis on se tient la tête en bas. Sympa cette machine, y'a pas à dire. Le + : elle n'est pas trop chère, moins de 100 euros. Le - : elle est encombrante.

Comment soulager le lumbago

Ensuite il y a le champ de fleurs, un très joli nom pour un tapis de fakir couvert de fleurs de lotus en plastique équipées de picots. On s'étend dessus et on se détend. Pendant les premières minutes les picots font un mal de chien, ensuite on s'habitue. Le kiné qui a testé le champ de fleurs attribue le soulagement du dos davantage à la positon allongée, donc relaxante, qu'aux picots à proprement parler. Il faut compter 100 euros pour l'achat d'un champ de fleurs qu'on pourra aisément remplacer par un tapis normal étalé par terre.

Comment soulager le lumbago

Enfin il y a le nubax, dont le kiné préconise vivement l'utilisation. On se met à quatre pattes et l'appareil vous étire le dos. Pas formidable pour moi qui suis fragile des genoux. En plus le nubax est très cher, il coûte plus de 300 euros. Pour un résultat optimal il faut l'utiliser un quart d'heure tous les jours.

Pour finir j'ai parlé de l’ostéopathe à mon kiné. Il n'est pas contre, mais il a dit que mes douleurs étaient d'ordre musculaire ; or un ostéopathe soigne les os. La consultation d'un ostéopathe n'est donc pas indiquée dans mon cas. En plus il faut faire très attention avec un ostéopathe, le traitement est quelquefois violent et déconseillé aux personnes qui ont la colonne vertébrale et les os fragiles.

Commenter cet article

maîtrese Poupette 15/09/2016 23:26

Bonsoir Thaddée, Si j'avais un conseil à te donner, je te dirais de continue à bouger et à faire des efforts, même si tu as mal ! Car si tu ne faisais plus rien, tu serais soulagée dans un premier temps mais tu perdrais tous tes muscles et le moindre effort te causerais des douleurs pires encore et surtout, chroniques... Ensuite, c'est très difficile de s'en sortir, crois en mon expérience... Pour espérer obtenir un soulagement durable, il faut faire de la gymnastique spécifique pour le mal de dos, des étirements, renforcer tes abdominaux et apprendre les bons gestes pour protéger ton dos (prophylaxie...) Ton kiné t'as peut-être déjà expliqué tout ça, sinon, il devrait le faire...
Bonne soirée et caresses à Félix

Thaddée 18/09/2016 11:33

Voilà quelque chose de très concret Maîtresse de Poupette, et qui me fait un peu peur parce que tu confirmes ce que je craignais : on ne guérit pas ! Je travaille à mi-temps ce qui va dans le sens de ce que tu dis : je bouge et je fais des efforts. Je vois le kiné une fois par semaine, à mon avis ce n'est pas assez, deux fois ce serait mieux. Il m'a montré les bons gestes à faire pour ne pas éprouver les reins, comme plier les genoux au lieu de se pencher. Et je lorgne du côté du nubax qui me permettrait d'étirer mon dos mais ce qu'il est cher, ce n'est vraiment pas dans mes moyens. Bref, il va falloir que je me mette sérieusement à la gymnastique, j'en parlerai à mon kiné, merci pour tes conseils et ton aide maîtresse de Poupette !

midolu 15/09/2016 20:52

Thaddée, j'espère que tu trouveras une " formule " pour apaiser ce lumbago chronique. Pour ma part, il ne survient qu'épisodiquement, comme ce qu'on appelait un " tour de reins " (ça fait mal rien que de le dire ou l'écrire) et je sais qu'il est difficile de trouver une position qui soulage ...
D'anciens kinés sont devenus ostéopathes, je l'ai appris par mon médecin qui m'en conseillait un justement parce qu'il le connaissait comme kiné. Mais pour moi les anti-inflammatoires sont suffisants dans la mesure où l'épisode douloureux est limité dans le temps.
Sinon, oui je vais toujours chez Zezete ;-) mais moins fréquemment car mon ordi habituel est encore en " clinique " et je fonctionne avec un antique coucou ! Vaillant quand même !
À bientôt en meilleure forme Thaddée et en espérant que Félix ne t'oblige pas à courir dans tous les sens chez toi ... Bises.

Thaddée 18/09/2016 11:27

Heu :-) Félix continue à me faire peur alors je crie pour lui faire plaisir, et je fais la course au ralenti pour le débusquer de ses cachettes, pour sa plus grande joie ! C'est un galopin, mais ce qu'il est gentil, il me laisse mon fauteuil dès que je m'approche, il me fait plein de câlins, c'est un amour, un amour de chat. Pour le lumbago, c'est la position assise qui me fait le plus mal, me mettre debout me soulage, et aussi la position allongée, relaxante pour mes reins. C'est pas facile-facile au quotidien. L'anti-inflammatoire et l'anti-douleur ne font plus grand chose, j'ai mal tout le temps, parfois peu, parfois beaucoup, ça dépend des efforts que je fais. Quelle plaie. J'espère quand même qu'il y aura un mieux dans les semaines qui viennent. J'arrive à travailler à mi-temps, c'est déjà pas mal, je fais plus lentement, je prends des pauses. Je m'adapte ! Un bon dimanche à toi ma chère Midolu, Félix te fait un gros ronron.

Dani =ô.Ô= 15/09/2016 14:34

Il faut juste trouver le bon ostéo, car oui, certains peuvent faire + de mal que de bien ! Je connais même un docteur qui fait de l'ostéo, consulté une fois, jamais de la vie je n'y retournerais !!!

Thaddée 15/09/2016 14:39

Oui et puis un ostéopathe ce n'est pas trop indiqué dans mon cas.

Dani =ô.Ô= 15/09/2016 14:30

Coucou. J'ai tout essayé, rien n'y faisait. Bien sûr, car à force ... de consultations ... ils ont découvert que j'ai la spondylarthrite ankylosante, l'année de mes 50 ans !!!! (il vaut mieux tard que jamais pffffff) C'est une maladie auto-immune, et génétique la plupart du temps. Je vais chez un kiné qui est ostéopathe, toutes les semaines, et parfois 2 fois dans la semaine, depuis plus de 10 ans ! Grâce à ce qu'il me fait, je prends bien moins de médicaments. L'ostéopathie ne soigne pas que les os !!! Ma maladie : c'est de l'inflammation, mes os ça peut aller, bien que je sois en début d'ostéoporose. Mon kiné-ostéo pratique de manière très douce, il ne fait pas mal, il n'est pas brutal (à l'époque j'en ai consulté certains mais je n'y remettrais jamais les pieds, trop brusques !!!) Bisous Thaddée, et si tu as besoin je peux t'indiquer le nom de mon kiné-ostéo, mon sauveur !!!

Thaddée 15/09/2016 14:44

Il fait les deux, kiné-ostéo ? Je ne savais pas qu'ils pouvaient être les deux en même temps. Tu as l'air de souffrir d'une maladie assez invalidante, je viens de regarder sur Internet, je ne connaissais pas. Moi je ne me sors pas du lumbago, hier après-midi je me suis encore fait mal en faisant du rangement chez moi. Il faudrait presque ne plus bouger, ne plus faire le moindre effort, pour espérer connaître un mieux. Quelle galère. Gros bisou Dani, c'est gentil de nous avoir fait part de ton expérience. J'avoue ne plus savoir à quel saint me vouer.

Zoé 14/09/2016 22:36

Alors comme ton kiné , pour avoir beaucoup souffert de leurs pratiques , je dis NON aux ostéos par contre je suis suivie depuis plus de 20 ans par un chiropracteur qui m' a sauvé mon dos mais faut trouver un bon parmi tous les charlatans . Je ne connais pas le tapis de fleurs mais j'ai pratiqué pendant des années la 1ère et la 3ème de tes tables d'exercices en salle de sports et c'est extrêmement bénéfique . J'espère - et je te le souhaite- que tu vas t'en sortir comme je m'en suis sortie; Amitiés Thadée

Thaddée 15/09/2016 14:47

Un chiropracteur, c'est la première fois qu'on m'en parle. Alors tu as essayé la table d'inversion et le nubax, et ça marche ? Merci beaucoup Zoé, tout cela représente des pistes, et surtout de l'espoir. Merci ! Gros bisou et bon courage à toi, j'ai lu tes derniers articles, et j'ai vu que la situation n'était pas fameuse ...