Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Jardin de La Bonne Maison {3}

Publié le 18 Septembre 2016 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Comme promis, troisième et dernier volet de notre visite au Jardin de La Bonne Maison. Si vous avez manqué le début, rendez-vous sur mes deux premiers articles ▲. Il faut savoir que les derniers trois-quarts de ma promenade se sont passés en compagnie d'Odile Masquelier qui me montrait les fleurs et les arbustes, les arbres et les murs. Nous avons partagé un super moment au bord du bassin à remettre à l'eau têtards et bébés salamandres. Ça sentait la vase ! - et j'ai adoré ça.

Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}

Quelques échantillons de fleurs qu'on peut admirer au Jardin de La Bonne Maison. La météo n'a pas été clémente avec les roses, cet été. Elles sont peu nombreuses, alors que le jardin leur est dédié. Mais il y en a tellement d'autres, il y a tant à voir ... qu'on ne pense qu'à revenir au coeur de ce paradis, voir et revoir les fleurs, les arbres, les vases et les bassins. Roses ou pas.

Ci-dessous ▼ la liste des arbustes, fleurs, fruits, bulbes que l'on peut admirer au jardin d'Odile en fonction des saisons.

Février, Mars - Arbustes à fleurs : corylopsis, prunus, magnolias, hellébores, et bulbes : galanthus, cyclamens, crocus, iris reticukata, narcisses, tulipes botaniques.
Avril - Pivoines arbustives. Grands sarmenteux de Chine. Roses de Perse, roses pimprenelles ou spinosissima. Premières roses botaniques.
Le mixed border (plate-bande garnie de fleurs variées organisées en fonction des couleurs et des tailles) se réveille. Tulipes botaniques et autres, prunus, malus, clématites.
Mai - Pivoines herbacées, le Mixed Border, Clématites.
Roses : les Noisette, les Thé, les rosiers botaniques, suivis des roses galliques, alba, cent feuilles, moussues, damas, bourbons. Les grands sarmenteux.
Juin- Clématites, Mixed Border. Hémérocalles et Hostas.
Premiers Hydrangeas.
Juillet - La bordure d'Hydrangeas, Hémérocalles, Hostas,
Les premiers fruits des rosiers botaniques.
Septembre - Vivaces, les rosiers en fruits et la collection d'Hostas.
Les colchiques et les cyclamens, les anémones du Japon.
Octobre, Novembre - Bulbes d'automne. Feuillages d'automne des rosiers et des arbustes. Tous les cynorrhodons.

La Bonne Maison, 99 chemin de Fontanières, La Mulatière

Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}

De la verdure à perte de vue, telle que le veut Odile, foisonnante et désordonnée, mais seulement en apparence parce que trois jardiniers au moins s'occupent du jardin tous les jours et toute la journée. Ce charmant fouillis est donc, contre toute attente, orchestré de main de maître.

Jardin de La Bonne Maison {3}

L'un des bons gros vases récupérés par Odile au fil des années. Chaises et bancs, colonnes, mosaïques et statues, jarres et vases ont été ainsi sauvés de l'oubli et installés dans le jardin, contribuant à sa grâce, à sa richesse, à sa profusion visuelle. Chaque objet s'inscrit naturellement dans ce cadre verdoyant et fleuri.

Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}

Le bassin, où Odile et moi nous avons démêlés têtards et bébés salamandres des herbes et de la vase. On y voit la petite sirène et la grue, ainsi que la tête de Bacchus à la bouche moussue. L'eau courante alimente le bassin rempli de plantes, batraciens et poissons rouges.

Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}
Jardin de La Bonne Maison {3}

Le Sophora multicentenaire qui se distingue par ses branches enroulées et rondes, l'un des inestimables trésors du Jardin de La Bonne Maison. Il y a plusieurs arbres centenaires au domaine d'Odile, dont les rosiers se servent pour grimper à plus de dix mètres de hauteur. Et voilà que se termine notre promenade au Jardin de La Bonne Maison en compagnie de sa propriétaire Odile Masquelier. Finalement je me rends compte que j'aime beaucoup les jardins, ayant visité deux fois au mois de juin le jardin botanique et la serre de Madagascar du Parc de la Tête d'Or (Lyon), et ce mois de septembre le Jardin de La Bonne Maison (La Multatière). Deux beaux rendez-vous, instructifs et passionnants, pour les amoureux des plantes et des fleurs, les jardiniers, les photographes.

Commenter cet article
L
Quel beau jardin! Que de fleurs! Que de merveilles...Bises et bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
T
Merci Jean-Pierre, ça me fait plaisir. Bons souvenirs à toi, à travers ta rétrospective illustrée. Bonne journée, bisou, caresse au toutou !
M
C'est un très beau jardin. Merci pour ces belles photos. Moi aussi j'aime bien visiter les jardins quand j'en ai l'occasion. <br /> Bonne soirée et caresse à Félix
Répondre
T
J'ai de la chance, d'habiter pas très loin de celui-ci. Bonne journée maîtresse de Poupette. Et ta Poupette, comment va-t-elle, se remet-elle peu à peu de son traumatisme ? Je vous embrasse toutes les deux, ronron de Félix !
N
Je commence par le 3 éme volet et me suis régalée , moi qui adore fleurs et jardins ......<br /> Merci pour cette bien jolie balade , je vais lire les autres articles<br /> <br /> Caresses à Félix
Répondre
T
Sûr que c 'est l'endroit idéal :-) Bonne soirée, ronron de Félix à Phiphi !
K
Le 3e volet est tout aussi magnifique... C'est un enchantement ce jardin... Quelles gracieuses grue et petite sirène. Quant au Sophora multicentenaire, il est extraordinaire !<br /> Peu de roses cet été dans mon jardin, à mon grand regret...<br /> Bisous du dimanche soir Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Oui, les roses n'étaient pas à la fête cet été, elles se rattraperont l'été prochain ! J'adore le bassin, et ce qu'il y a dans le bassin, je n'avais jamais vu ni touché de têtards ou de bébés salamandres ! Quand au Sophora, grandiose ! Bonne soirée Kimkat, bisou, caresse à tes pupuces !
Z
C'est vraiment un endroit qui me plaît infiniment .Tout est exactement comme j'aime . Et je sais combien l'entretien des jardins foisonnants est chronophage . <br /> Bonne fin de dimanche . Caresses à Félix <br /> Ici, . Zaza ne retrouve pas vraiment son appétit mais mange un peu quand même . Lulu va bien en ce moment . <br /> Bises Thaddée .Prends soin de toi .
Répondre
T
C'est vrai qu'il y a tellement d'espèces de plantes et de fleurs ! Toutes sortes de roses ! Le jour où j'y étais j'ai vu trois jardiniers. Quel travail ! Sans compter qu'Odile participé. Tant mieux si ta Lulu va bien, et c'est plutôt rassurant que Zaza mange peu mais régulièrement. Très bonne soirée Zoé, et bon début de semaine !
J
Bel article. C'est bien de mettre un tel travail en lumière. Je suis admiratif, moi qui "loupe" souvent les plantes ... en pot ! Et puis ça fait du bien à la tête. Bonne fin de we.
Répondre
T
Ah merci.
J
Vue Bubu mais pas Slow. Mais Irène l'a vu dans la semaine ... rien d'inquiétant donc
T
Ah tu as été là-bas ? Tu as vu Slow et Bubu ?
J
Mes compagnons restent au chaud. J'ai fait ma visite à St Jean, j'ai dit bonjour aux copains àmoustaches.
T
J'espère donner envie aux gens d'y aller, ça vaut tellement le coup ! Moi j'ai plein de plantes chez moi, hors de portée de mon Félix plantivore, j'en ai racheté deux dernièrement dont un basilic contre les mouches. Bon après-midi Jean-Marc, au sec et au chaud avec tes petits compagnons.