Quand pleurent les éléphants du cirque
Dimanche soir j'ai vu un merveilleux film sur HD1, De l'eau pour les éléphants, sorti en 2011. Dès les premières images on se laisse envoûter par le drame personnel du jeune homme ruiné qui, en partance pour une vie nouvelle, saute de nuit dans un wagon, lequel s'avère être le train d'un cirque ambulant. Dès lors, atmosphère et magie des spectacles, grandeur du chapiteau, les sentiments du jeune vétérinaire pour l'épouse du patron, un homme sans morale ni pitié, contribuent à faire du film une romantique histoire d'amour impossible et tragique. Puis arrive Rosie. Rosie, c'est l'éléphante, une adorable éléphante toute ronde et toute courte, qui connaît plein de tours tous plus farceurs les uns que les autres, mais ne comprend pas la langue qu'on lui parle, ce qui l'expose aux violences outrancières du propriétaire qui, par ailleurs, n'hésite pas à jeter du train en marche les employés dont il veut se séparer.
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.
Quant arrive Rosie, je n'ai plus d'yeux que pour elle, ne m'intéressant pas plus aux personnages humains qu'à des .acteurs de second plan. Pour moi, tout est là, chez Rosie, dont les facéties attendrissantes et la vulnérabilité me touchent en plein cœur bien plus que la love story des deux protagonistes. Peut-être nous a-t-on trop rebattu les oreilles avec les drames sentimentaux qui se ressemblent tous. L'éléphante, par contre, apporte une touche personnelle au quotidien ingrat du cirque. Elle est pittoresque, avec un caractère complètement craquant, et tout au long du film j'ai tremblé de peur que ça se termine mal pour elle. Je ne vous en dirai pas plus si vous n'avez pas regardé le film. Il faut reconnaître que l'exceptionnelle qualité de l'image tient un grand rôle dans la beauté surnaturelle de Rosy, qui m'a bien des fois fait penser au gigantesque King Kong amoureux d'une fragile humaine. Rosy elle aussi est monstrueusement gigantesque, elle pèse des tonnes, à elle toute seule elle a la force de cent cinquante hommes, elle est toute pétrie de tendresse, et un seul homme peut lui faire beaucoup de mal.
Peut-être avez-vous entendu parler des éléphantes mère et fille, Népal et Baby, lâchement abandonnées par le cirque Pinder, hébergées au Parc de la Tête d'Or à Lyon, accusées d'êtres porteuses de la tuberculose, et condamnées à mort, in extremis recueillies à la suite d'une énorme mobilisation du public choqué de voir ce qu'on peut faire à des animaux de cirque qu'on a fait travailler toute leur vie pour le plaisir des gens avant de s'en débarrasser quand on ne peut plus se servir d'eux. Népal et Baby coulent aujourd'hui des jours heureux, bien mérités, dans la propriété des Grimaldi, à Roc Agel près de Monaco. Ce n'est hélas pas le sort que connaissent tous les éléphants capturés, esclaves du cirque, exploités et martyrisés jusqu'à leur dernier souffle.
/http%3A%2F%2Fwww.agoranimal.fr%2Felephant%2Fvideos%2F4%2Fimages%2F_gen_img1_20.jpg)
des braconniers, en dehors de toute réglementation internationale, avaient mis au point des procédés d'ensemble : la savane est barrée sur des kilomètres par d'épaisses et hautes barrières d...
http://www.agoranimal.fr/elephant/videos/4/la_mort_de_tyke.html
Ci-dessus ▲ je vous mets le lien d'une histoire vraie, la tragique histoire de l'éléphante Tyke. Âmes sensibles s'abstenir, c'est un récit cruel, illustré par l'enregistrement vidéo de son évasion, et par de terribles photos. Il est temps, pour les cirques, de renoncer à séquestrer et torturer les animaux, de même qu'il est urgent pour les zoos d'ouvrir leurs cages et d'offrir aux animaux des espaces ouverts recréant autant que possible les spécificités de leur habitat naturel.
Pour terminer sur une note plus légère je voudrais vous faire découvrir l'attachement de certains adultes pour la représentation de l'olifant dans le monde du jouet. Sur Pinterest je me suis créé un tableau de Grandes Oreilles, éléphants et lapins. Je vous montre quelques uns des éléphants que je collectionne en espérant vous transmettre la grosse affection que j'éprouve pour ces pachydermes tendres et joueurs. La plupart sont des peluches bien fanées, autant dire shabby chic, à câliner sur l'oreiller quand on a un petit coup de blues. Heureusement, tout n'est pas définitivement injuste et révoltant sur notre Terre.