Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Halloween, fête dépassée des métamorphoses

Johnny Depp, Le chapelier fou, Alice au pays des merveilles

Johnny Depp, Le chapelier fou, Alice au pays des merveilles

Vendredi 28 octobre 2016, 22:13 - J'ai HORREUR du roman d'Alice au pays des merveilles et de toutes ses adaptations au cinéma. Ce lapin avec une montre, moi, ça me fait flipper depuis toujours. Je n'ai jamais lu le livre, je n'ai jamais vu le film, et je ne m'en porte pas plus mal. A mes yeux Alice etc c'est le lapin et sa montre, une sorte de cauchemar éveillé, pire que le monstre qui me tirait par les pieds dans mon enfance (certes, il me terrifiait, mais au moins il m'était familier) mais paf, pour me contredire ce soir, voilà-t-y pas que je tombe sur la vision éblouissante d'un des personnages de ce sacré bouquin adapté je ne sais pas combien de fois au cinéma : le chapelier fou, bien sûr interprété par le très ambigu Johnny Depp, inoubliable dans Edward aux mains d'argent. Cette icône déglinguée du grand livre qui me répugne est l'illustration par excellence du shabby déchiré (pléonasme ! - shabby et déchiré ça veut dire la même chose, mais j'ai cru bon devoir en remettre une couche). Le ruban, les dentelles, les bobines, le rose et le roux, la pâleur gothique du visage embusqué sous le chapeau raccommodé, c'est ça pour moi Halloween, et c'est ainsi que je veux le représenter cette année.

 

Et oui, la réalité est une prison, trop de soucis, trop d'obligations, nous avons besoin de rêves, de voyages et de liberté, d'insouciance et de folie, nous aurions besoin d'une seconde jeunesse, enrichie de l'expérience de l'âge mûr. Nous aurions besoin de fermer la porte aux coups de vent, d'ouvrir la fenêtre au soleil. Nous aurions besoin ... de dormir cent ans, et de laisser passer la tempête.

Les 3 C : Composition de Citrouilles et de Chrysanthèmes

Samedi 29 octobre 2016, 11:00 - Je me rappelle, il y a encore 15 ans, tous les commerces, et surtout les grandes surfaces, décoraient leur magasin pour Halloween. Citrouilles géantes, toiles d'araignée, sorcières sur leur balai, c'était la valse de l'orange et du noir ! Et c'était avant qu'Halloween devienne une fête commerciale qui ne marche pas. A quoi bon décorer puisque on ne vend pas ? - Telle est la nouvelle logique des grandes surfaces qui se limitent à proposer les sempiternels chrysanthèmes de la Toussaint. 

Vous enfants se déguiseront-ils pour Halloween ? Leur avez-vous confectionné un petit costume bien cracra ? Leur ferez-vous des crêpes ? Défileront-ils dans les rues transformés en chauve-souris ? De mon côté je ne vois pas grand changement je jour d'Halloween. C'est calme, il n'y a pas un chat noir dans les rues.

Devanture du fleuriste Pierfor

 

Perso je ne cours pas après la fête d'Halloween un peu trop macabre à mon goût. Mais j'aimais bien la décoration des magasins. Orange et noir ça en jette. Et puis ça cassait un peu le caractère sinistre de la Toussaint qui revient à faire le tour des tombes comme de pauvres feux follets désenchantés. Par contre pour se rattraper il y a déjà des papillotes en rayon ! La mode étant de parler de rentrée scolaire dès la fin du mois de juin, et du 25 décembre dès le 25 octobre. A l'époque où plein de gens courent après la jeunesse éternelle (lifting et autre aberration du genre) ne trouvez-vous pas qu'on nous fait vieillir de plus en plus vite ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kimcat 01/11/2016 14:57

Je n'aime pas trop non plus !
Me voici de retour après 4 jours d'absence (et sans internet)
Bisous Thaddée
Béa kimcat

Thaddée 01/11/2016 18:04

Sans Internet, ce doit être bizarre. Pour moi ça équivaudrait à un début de cure de désintoxication.

JACQUELINE 31/10/2016 15:16

l'imagination au pouvoir! C'est ce qu'on disait quand j'avais 20 ans à Paris.....Mais le reve ne doit pas tourner au cauchemard.Laréalité est déjà assezmoche commeça!
Bonne fete dela toussaint avec....les saints!!Bises

Thaddée 31/10/2016 17:50

C'est sûr, il y a assez de la réalité. Bonne journée de la Toussaint à toi aussi, gros bisou Jacqueline.

clodoweg 30/10/2016 02:46

J'aime beaucoup l'esthétique de Tim Burton.
Par contre son film est loupé, comme tous les autres films sur Alice au pays des merveilles.
Et pour cause "Alice au pays des merveilles" est fait pour être lu et non pas représenté.

Thaddée 30/10/2016 09:49

Je peux pas te dire, j'évite soigneusement tout ce qui se rapporte à Alice au pays des merveilles ! Mais Tim Burton oui j'aime bien, c'est très pictural comme style. Bon dimanche Clodoweg !
.

Zoé 29/10/2016 23:25

J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton et Edward aux mains d'argent est un film que j'aime beaucoup . Le côté macabre d'Halloween me plaisait bien et cette chanson tirée de L'étrange Noël de mr Jack m'amuse beaucoup :
http://www.dailymotion.com/video/x71oai_l-etrange-noel-de-mr-jack-bienvenue_music
Oui, je suis d'accord avec toi , cette manie de précipiter le temps par les marchands du Temple est bien agaçante
. Bises et encore meilleure santé à Félix

Thaddée 30/10/2016 09:46

Oh, quelle super vidéo, merci Zoé ! Quant à Edward aux mains d'argent, je l'ai vu au moins trois fois et chaque fois c 'est la même émotion, je ne m'en lasse pas. Il y a un Tim Burton qui passe ce soir à la télé je crois. Je te fis de gros bisous et Félix de gros ronrons.

maitresse Poupette 29/10/2016 21:13

Je n'ai jamais aimé Halloween qui, selon moi, n'est qu'une tradition commerciale importée des Etats unis. Mais j'aime bien les citrouilles et je n'ai rien contre le lapin d'Alice au pays des merveilles !
Belle soirée et caresse à Félix. J'espère qu'il a déstressé...

Thaddée 30/10/2016 09:14

J'aime beaucoup les citrouilles aussi, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Oui Félix a déstressé dès qu'il est rentré à la maison, il s'est senti tout de suite en sécurité, et puis on a vite rangé la vilaine boîte de transport. Bon dimanche Maîtresse de Poupette !