Vendredi 28 octobre 2016, 22:13 - J'ai HORREUR du roman d'Alice au pays des merveilles et de toutes ses adaptations au cinéma. Ce lapin avec une montre, moi, ça me fait flipper depuis toujours. Je n'ai jamais lu le livre, je n'ai jamais vu le film, et je ne m'en porte pas plus mal. A mes yeux Alice etc c'est le lapin et sa montre, une sorte de cauchemar éveillé, pire que le monstre qui me tirait par les pieds dans mon enfance (certes, il me terrifiait, mais au moins il m'était familier) mais paf, pour me contredire ce soir, voilà-t-y pas que je tombe sur la vision éblouissante d'un des personnages de ce sacré bouquin adapté je ne sais pas combien de fois au cinéma : le chapelier fou, bien sûr interprété par le très ambigu Johnny Depp, inoubliable dans Edward aux mains d'argent. Cette icône déglinguée du grand livre qui me répugne est l'illustration par excellence du shabby déchiré (pléonasme ! - shabby et déchiré ça veut dire la même chose, mais j'ai cru bon devoir en remettre une couche). Le ruban, les dentelles, les bobines, le rose et le roux, la pâleur gothique du visage embusqué sous le chapeau raccommodé, c'est ça pour moi Halloween, et c'est ainsi que je veux le représenter cette année.
Et oui, la réalité est une prison, trop de soucis, trop d'obligations, nous avons besoin de rêves, de voyages et de liberté, d'insouciance et de folie, nous aurions besoin d'une seconde jeunesse, enrichie de l'expérience de l'âge mûr. Nous aurions besoin de fermer la porte aux coups de vent, d'ouvrir la fenêtre au soleil. Nous aurions besoin ... de dormir cent ans, et de laisser passer la tempête.
Les 3 C : Composition de Citrouilles et de Chrysanthèmes
Samedi 29 octobre 2016, 11:00 - Je me rappelle, il y a encore 15 ans, tous les commerces, et surtout les grandes surfaces, décoraient leur magasin pour Halloween. Citrouilles géantes, toiles d'araignée, sorcières sur leur balai, c'était la valse de l'orange et du noir ! Et c'était avant qu'Halloween devienne une fête commerciale qui ne marche pas. A quoi bon décorer puisque on ne vend pas ? - Telle est la nouvelle logique des grandes surfaces qui se limitent à proposer les sempiternels chrysanthèmes de la Toussaint.
Vous enfants se déguiseront-ils pour Halloween ? Leur avez-vous confectionné un petit costume bien cracra ? Leur ferez-vous des crêpes ? Défileront-ils dans les rues transformés en chauve-souris ? De mon côté je ne vois pas grand changement je jour d'Halloween. C'est calme, il n'y a pas un chat noir dans les rues.
Perso je ne cours pas après la fête d'Halloween un peu trop macabre à mon goût. Mais j'aimais bien la décoration des magasins. Orange et noir ça en jette. Et puis ça cassait un peu le caractère sinistre de la Toussaint qui revient à faire le tour des tombes comme de pauvres feux follets désenchantés. Par contre pour se rattraper il y a déjà des papillotes en rayon ! La mode étant de parler de rentrée scolaire dès la fin du mois de juin, et du 25 décembre dès le 25 octobre. A l'époque où plein de gens courent après la jeunesse éternelle (lifting et autre aberration du genre) ne trouvez-vous pas qu'on nous fait vieillir de plus en plus vite ?