Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Hypothyroïdie médicamenteuse

Publié le 29 Octobre 2016 par Thaddée in Une vie comme les autres

Longueur de chat de retour de chez le vétérinaire

Longueur de chat de retour de chez le vétérinaire

Il y a un mois, j'ai observé que Félix le bienheureux buvait de grandes quantités d'eau et mouillait anormalement sa litière. J'ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire qui, le 8 octobre, lui a fait une prise de sang pour dépister une éventuelle insuffisance rénale, ou un diabète, ou une hyperthyroïdie, ou du cholestérol, etc. Première constatation : Félix a perdu 800 grammes en 3 ans. Le résultat de la prise de sang dénonce une hyperthyroïdie.

Il faut savoir que le chien peut développer une hypothyroïdie naturelle alors que le chat développe une hyperthyroïdie naturelle.

Le vétérinaire met Félix sous Vidalta 10mg, le dosage le plus faible. Un cachet tous les matins, en l'occurrence pris dans une friandise, c'est plus cool que de lui ouvrir les mâchoires de force et de lui envoyer le petit cachet rose au fond du gosier.

Entre temps je n'observe aucun changement flagrant. Félix continue à boire beaucoup, et fait beaucoup pipi. Reprise de rendez-vous chez le vétérinaire. Ce matin, date du rendez-vous, c'est la bagarre : j'extirpe Félix de sa cachette, il se débat comme un beau diable. Il est beaucoup plus stressé que la dernière fois parce qu'il sait ce qui l'attend !

 

La balance révèle que Félix a pris environ 200 grammes en 3 semaines, ce qui est plutôt bizarre si l'on considère qu'il boit encore énormément. La prise de poids est en effet un signe d'hypothyroïdie, ce qui va à l'encontre du résultat attendu. L'analyse de sang confirme la suspicion d'hypothyroïdie, qui s'avère être déconcertante. En effet le vétérinaire n'a jamais rien vu de tel chez un chat. Dans les livres oui, il a vu que c'était possible, mais pas en vrai ! En plus le passage de l'hyperthyroïdie à l'hypothyroïdie a été brutale : 3 semaines ont suffi à faire basculer le chat dans une prise de poids pour le moins stupéfiante. Il fait de l'hypothyroïdie médicamenteuse !

Nouvelle prescription, donc : Félix ne prendra son petit cachet rose qu'une fois tous les deux jours, et nous reverrons le vétérinaire dans 3 semaines pour savoir s'il ne faut pas changer de molécule, qu'il métabolise peut-être un peu trop rapidement.

Voilà les dernières nouvelles et sur ce, Félix et moi nous vous souhaitons un bon week-end, à bientôt !

Commenter cet article

kimcat 01/11/2016 15:01

J'espère que ça va s'arranger pour ton Félix...

Thaddée 01/11/2016 18:07

J'espère aussi qu'il va se stabiliser. On dirait qu'il mange moins et qui boit moins, mais seule la prise de sang, dans trois semaines, dira vraiment ce qu'il en est.

Zoé 29/10/2016 23:07

J'espère que le traitement ad hoc va être trouvé . Caresses beau Félix et bises Thaddée

Thaddée 30/10/2016 09:12

Z'espère aussi, ras-le-pompon d'aller chez le vétérinaire ! Ronron Zoé et Zaza et Lulu.

Poupette 29/10/2016 21:07

Pauvre Félix ! Je comprends ton stress de devoir retourner chez le vétérinaire! Mais il faut bien arriver à doser ton médicament. Ce qui prouve que nous autres, les chats, nous sommes très sensibles aux médicaments et qu'il faut faire très attention quand on doit en prendre. Je pense bien à toi.
Ronrons

jean-marc 29/10/2016 19:27

Difficile pour ce brave Félix . Un cas a part . J'espère que le bon dosage va être vite trouve. Bon courage à toi et caresses à la victime du véto

Thaddée 29/10/2016 19:56

Oui un cas à part, c'est ce que j'ai dit au véto, Félix est exceptionnel, il ne fait rien comme les autres :-) A part ce petit dérèglement il va bien, il a aplati son dôme et dort en rond dessus.

lemenuisiart 29/10/2016 13:03

J'espère que cela ira mieux pour le Félix !
Sinon pour te répondre la mante qui mange c'est tout public, c'est propre, et puis on voit même les chats dans la suite. Après je comprend bien ta réaction.

Thaddée 29/10/2016 13:35

J'espère aussi qu'il va se stabiliser sinon on lui changera son médicament. Si la mante c'est tout public je vais faire un effort :-)