Ca sent Noël

par Thaddée  -  6 Novembre 2016, 10:02  -  #Photo et Vidéo, #Les blogs et moi, #Lecture Au coin du feu

Au coin du feu

Je n'avais jamais mangé de tartiflette. Puis j'ai acheté du fromage à tartiflette. Dites-moi, que me restait-il à faire ? - Une tartiflette bien sûr.

Ca sent Noël

J'ai commencé par éplucher cinq petites pommes de terre que j'ai mises à cuire dans l'eau. Une fois cuites, je les ai écrasées avec une fourchette. Je crois qu'on peut aussi les découper en rondelles. N'ayant pas d'oignon sous la main je les ai mélangées avec de l'échalote et des lardons. Pour finir j'ai disposé sur le dessus du plat des cubes de reblochon. J'ai enfourné 25 minutes thermostat 200 et pour une première, ce fut un régal ! Et c'est très réconfortant quand il fait froid.

Vitrine en cours

Ca sent Noël

Le magasin de jouets commence à sortir les tentures rouges des grands soirs, c'est bon signe. Ne pas oublier qu'à Lyon les festivités de fin d'année s'ouvrent début décembre à l'occasion de la Fête des Lumières autrefois nommée les Illuminations, lesquelles se tenaient le 8 décembre uniquement.

Tilda & Les loisirs créatifs

Je ne suis pas du tout DIY (Fais-Le Toi-Même). Faut dire qu'avec le travail je manque singulièrement de temps. Même mon mi-temps thérapeutique me prend toute la journée car les heures de travail sont dispersées du matin jusqu'au soir. Pas vraiment l'idéal pour se concentrer sur un ouvrage de quelque nature qu'il soit. Mais j'ai le béguin pour les loisirs créatifs, qui remettent à la mode, et au goût du jour, les travaux d'aiguilles de nos grands-mères et même de nos mamans. Peut-être, un jour, quand je serai à la retraite, dépasserai-je la confection de l'écharpe pour nounours.

Ca sent Noël

En vitrine chez ma libraire, ce livre aguicheur m'a tout de suite fait de l'oeil. Normal ! - J'dore le style des poupées Tilda, leur visage nu, leur silhouette élancée, leurs fringues largement démodées qui fleurent bon le romantisme d'antan. Ce sont aussi des lapins et tout ce qu'on veut, qui seront reconnaissables entre mille, car toujours attifés de jupettes et corsages tendrement désuets.

Des livres avec Tilda, il y en a plein ! De quoi faire rêver nos âmes d'enfant et nous offrir, au fil des pages, la chaleur d'un univers tout doux. Y'a pas de mal à se faire du bien.

Et croyez-vous que les loisirs créatifs soient uniquement réservés aux femmes ? - Eh bien non, c'est une idée reçue ! Je l'ai découvert en lisant la dernière sélection du staff d'Overblog qui nous présente cette fois le drôle de scrapbooking d'un homme, vous avez bien lu, d'un homme. Mais bon. Nous savons déjà que la mode est une affaire d'homme. Ainsi que la cuisine. Et la déco d'intérieur. Alors pourquoi pas le scrapbooking ? Je vous présente Le Scrap au Masculin de Victor ▼.

Je vous souhaite à toutes à tous un bon dimanche, merci à celles et ceux qui prennent le temps de réagir à mes articles, ça me fait toujours très plaisir et c'est ça qui me donne envie de poursuivre le blogging. Sans vous, j'aurais arrêté depuis longtemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
ici aussi les magasins commencent à s'orner....on vieillit plus vite ainsi!!!
Tartiflette..on en salive d'avance...
Froid et vent....ici! :-(
Bises
Répondre
P
Ta tartiflette a effectivement l'air très appétisante ! Je comprends que tu te sois régalée ! Sinon, Noël et les fêtes de fin d'année, ce n'est pas ce que je préfère...
Belle soirée et caresses à Félix
Répondre
L
Enfin j'espère pas trop vite Noël.
Une belle suite
Répondre
Z
Pas de tartiflette pour la végétarienne que je suis !
L'univers de Tilda est vraiment superbe .
En ce moment, moi, je suis dans le jardin entre plantations des bulbes et nettoyage des vivaces.
Belle soirée Thaddée..
Répondre
N
Miam miam miam, la tartiflette ...
Nous, ce fut choucroute faite maison , ce midi .....

J'adore les travaux manuels .....
Douce soirée
Répondre
T
Oh une bonne choucroute, ah oui alors ! Les travaux manuels j'aime aussi, de loin pour l'instant, en fait j'admire les gens qui font de jolies choses de leurs mains. Belle soirée Nounou, embrasse bien le Phiphi d'amour pour moi et Félix.
E
La tartiflette, cela doit être excellent! Ici en Wallonie on en fait aussi :D
On a d'autres recettes typiques d'ici qui y ressemblent un peu: Des pommes de terre en chemise, évidées. Dedans on met un mélange de purée à la crème et aux lardons. On recouvre le tout de fromage de Maredsous et de beurre et on glisse au four. Très très calorique mais délicieux...
Répondre
T
Ah mais oui ça me dit quelque chose, j'en ai mangé des pommes de terre farcies, je ne sais plus comment on les appelle. Ca me met à la bouche rien que d'en parler :-) C'est étrange comme on a le goût des choses rien qu'en évoquant leur souvenir. Un peu l'histoire de la madeleine de Proust. La tartiflette je ne connaissais pas du tout, mais ce que c'est bon ! Un formidable plat d'automne et d'hiver. Belle fin d'après-midi Eric, chez nous il fait presque nuit déjà, et il fait froid ! Je t'embrasse, à bientôt !
N
J'adore moi même ces poupées et j'en ai faite une entièrement, robe comprise, qui est dans mon blogue. Ta tartiflette sent bon et j'adore moi aussi. Ça cale bien l'estomac.... je t'embrasse ma chère Thaddée et te souhaite un merveilleux dimanche
Répondre
T
Je pensais à toi quand j'ai vu Tilda, j'ai pensé aux petits personnages que tu nous as montrés dernièrement sur ton blog. J'essaierai de trouver ta poupée faite main, ça me fera plaisir de la voir. j'admire les gens qui sont habiles de leurs mains et qui savent tout faire, coudre, tricoter, cuisiner ! A très bientôt ma chère Nell, un gros bisou et passe un bel après-midi !
K
C'est tellement bon la tartiflette !
Quant aux petites créations à faire, c'est bien... Faut-il avoir envie ou le courage (qui me manquent en ce moment). J'ai connu des périodes plus fastes pour les entreprendre...
Bisous Thaddée et bon dimanche
Béa kimcat
Répondre
T
Ah oui ça dépend des moments, c'est comme pour la lecture ... et la cuisine. Je n'ai pas trop le temps de me faire de bons petits plats mais le week-end, des fois, j'aime bien me mettre aux casseroles. Bel après-midi Kimkat !
M
Une recette réconfortante ! Merci Thaddée, c'est rare que tu en mettes sur ton blog et j'aime bien ! Même si je vais éviter de manger trop de tartiflette ...
Mais la préparation reste simple et aisée donc je prends et je déguste ! ;-)
Merci également pour le lien vers le site Tilda, c'est attirant, très attirant même ... Mais il ne faut pas que je me disperse : si je reprends les loisirs créatifs ce sera pour la broderie au point de croix, j'ai des ouvrages en attente de réalisation ...
Bisous et bon dimanche.
Répondre
M
Oui, j'ai vu le kit " écureuil " ! ;-)
Cependant, à part acquérir l'écureuil tout prêt, je suis incapable de le confectionner ...
C'est bizarre, mais autant j'aime broder et j'aimais tricoter jamais je n'ai apprécié de faire de la couture, alors que c'est utile (mais justement n'est-ce pas pour cela que je n'apprécie guère ? ...).
Bises bis pour toi, Kiki et Félix.
T
Midolu ! Il y a un kit écureuil ;-)
T
C'est sûr que c'est tentant, des tissus très frais, des patrons, le plein d'idées ... Rien que la couverture des livres donnent envie de s'y mettre ! Et pour la tartiflette, miam, j'en referai ;-) !!! Bel après-midi à toi Midolu, gros bisou de nous trois.
J
Alors ça c'est bon la tartiflette ! Bon Dimanche, continue !
Répondre
T
Miam, je crois que je m'en referai, c'est trop bon ! Bel après-midi Jean-Marc !