Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Chez maman tout est si bien rangé

24 Janvier 2017, 08:50am

Publié par Thaddée

Pour peu que vous fréquentiez ce blog depuis quelque temps, vous savez que le mot "déco" me fait vibrer. Les circonstances font que ce mot prend tout son sens. Depuis six ans je vis dans un heureux foutoir. Faut-il vous rappeler que j'habitais, sur la commune d'Oullins, un grand appartement sur terrasse et jardin dont un promoteur a tout fait pour me chasser. Dans l'urgence, j'ai loué un tout petit logement sur Sainte-Foy. Lors du déménagement j'ai sacrifié plus de la moitié de mes meubles dont une armoire ancienne dont je pleure encore la perte. Si bien qu'à l'arrivée les choses se sont entassées par terre, dans l'attente incertaine d'un rangement ultérieur.

Le grand désordre, un livre de Kitty Crowther

Le grand désordre, un livre de Kitty Crowther

La situation ne posait pas vraiment problème, lorsque survint ce 27 décembre le décès prématuré de maman. Décès du dernier parent signifie liquidation de ses meubles, de ses livres, de ses vêtements. Entre parenthèses c'est un crève-coeur d'ouvrir placards et tiroirs qu'on n'osait pas toucher de son vivant, c'est comme perpétrer un viol sur l'être aimé. S'ensuit le casse-tête du tri : qu'est-ce qu'on garde ? qu'est-ce qu'on donne ? qu'est-ce qu'on jette ? - Chez moi c'est si petit que ne se pose pas vraiment la question de récupérer meubles et vêtements. Cependant j'hérite, par la force des choses, d'un certain nombre de livres et d'objets qui vont sous peu venir envahir ma fort modeste surface habitable. En sus, ma soeur en profitera pour me restituer les nombreux cartons qu'elle a eu la gentillesse de stocker chez elle depuis mon déménagement.

 VARIA Armoire de chambre style contemporain décor noyer et blanc

VARIA Armoire de chambre style contemporain décor noyer et blanc

Vu comme ça, on pourrait croire que j'ai mûrement réfléchi à la question. Détrompez-vous. Depuis le départ de maman tout se passe dans un brouillard mental qui laisse peu de place à la réflexion. C'est donc sans vraiment y penser que j'ai passé commande de deux armoires et d'une bibliothèque ultra costaude pour compenser le manque cruel de rangements. J'ai passé 48 heures à mesurer dans tous les coins, avant de prendre la décision que j'aurais dû prendre il y a plusieurs années, à savoir : optimiser mon espace vital.

Ma première idée fut de m'acheter une mezzanine pour me libérer de la surface au sol. J'ai donc écumé les sites marchands, et j'avais trouvé la mezzanine pour adulte censée me faciliter la vie lorsque m'effleurèrent vaguement les premiers doutes quant à l'opportunité de monter une mezza dans un petit appart en soupente. Et c'était sans compter le calvaire d'avoir à grimper chaque soir, et pour les siestes aussi, l'échelle dont les barreaux font mal aux pieds nus ; en plus de ça, où allais-je mettre mon réveil, ma lampe, mes boules Quies, mon Gaviscon, ma crème pour les mains, à moins de m'équiper d'une tablette prévue à cet effet. - Quel bazar. Tu as raison maman, une mezzanine ce n'est plus de mon âge.

Dans les jours à venir je vais me retrouver avec une bibliothèque destinée à soutenir le poids phénoménal de mes manuscrits et de mes innombrables paperasses. Elle se monte par emboîtement, par conséquent ce sera plutôt facile et rapide. Par contre les deux armoires arrivent en kit avec des vis et tout le tintouin, ce qui risque de prendre un peu plus de temps. Je flippe déjà pas mal en songeant au volume considérable des colis. Je me console en me disant : qu'est-ce que ce sera bien quand ce sera tout bien rangé.

A suivre

Commenter cet article

JACQUELINE 06/02/2017 23:08

Et ton Felix ?? Iln'aplus son espace vital?????
La vie nous oblige souvent à sacrifier les choses.C'est difficile et douloureux. je tecomprends parfaitement. Quant à ton projet d'étagères c'est une chose obligatoire. ça fait dubiend'etre entouré delivres
Bises Thaddée

maîtresse Poupette 26/01/2017 02:32

Pour la mezzanine, tu as bien fait d'y renoncer ! C'est un truc à se rompre le cou au milieu de la nuit !
Bon courage pour le tri (pas facile...) et le rangement.
Caresse à Félix

Zoé 24/01/2017 23:10

Ce sont des moments et des choix très compliqués! mais oui tu as raison, qu'est ce que ce sera bien...
Bon courage pour le montage .
Bises pour toi et caresses pour Kiki et Félix

midolu 24/01/2017 17:44

Difficile de trier et encore plus de devoir rejeter des objets, des meubles, qui sont porteurs de souvenirs et de ressentis, même pas toujours positifs ... Et payer pour un garde-meubles alors que l'on sait ne pas avoir de place dans un avenir proche n'est pas toujours possible ni la " bonne " solution, s'il en existe ...
Mais, comme l'écrit Jean-Marc, il faut saisir l'occasion d'aménagements positifs.
Bon courage Thaddée, bises affectueuses pour toi et pensées pour Kiki et Félix.

Phiphi 24/01/2017 16:49

L'horreur ! vider des maisons, des appartements ..........

Faire le tri d'une vie ....

j'en ai fais au moins 6 ...........j'en connais donc très bien le traumatisme ....
c'est ainsi que cotoient dans le salon le fauteuil rustique de Belle -Maman , le fauteuil en cuir de Maman , la crédence faux henri III en chéne de belle Maman, la table basse en verre année 70 de Mes parents , le tout mélé à ma bibliotheque anglaise en if , et à notre canapé moderne ........ le tout à faire frémir un puriste .......

Courage