Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Se donner quinze jours de plus

4 Mugs en céramique, Françoise Saget

4 Mugs en céramique, Françoise Saget

Mardi 10 janvier 2017, 16:39 - J'avoue : passer des commandes est un de mes petits plaisirs du moment. L'occasion pour moi d'attendre avec impatience, excitation, le jour où mon colis me sera livré. Aussi bête que cela paraisse, cette occupation m'ouvre des perspectives ;  elle m'aide à vivre les yeux tournés vers l'avenir. Elle m'offre demain sur un plateau. Parce que le plus dur quand on vient de perdre un être cher, c'est de se donner des raisons de survivre à sa mort ; c'est de retrouver le goût de vivre.

Aussi superficielle que puisse être cette activité, choisir mes articles favoris dans un catalogue me distrait un moment de ma peine et de mon angoisse. Je sens renaître un peu d'intérêt pour l'existence. Je me projette dans l'instant délicieux que représentent l'ouverture du carton, le déballage de la commande et des cadeaux.

Je viens de renouer avec mon amour de jeunesse : Françoise Saget, chez qui j'avais coutume de copieusement me fournir en serviettes de toilette et draps de bain. Jusqu'au moment où je n'ai plus eu besoin de linge de maison, jusqu'au moment de me serrer la ceinture ...

La serviette Chouette Matin, Françoise Saget

La serviette Chouette Matin, Françoise Saget

Linge de toilette Horizon Bretagne | Essuie-mains Gourmandise de LouiseLinge de toilette Horizon Bretagne | Essuie-mains Gourmandise de Louise

Linge de toilette Horizon Bretagne | Essuie-mains Gourmandise de Louise

Depuis quelques jours je gardais sous le coude sa large enveloppe rouge toute pleine de belles promesses et ce matin j'ai pris le temps d'étudier ses offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. D'ores et déjà, je savais que j'allais craquer sur la serviette Chouette Matin et le plateau Chouette Matin. Alors j'ai commencé par là, tout doucement, avant de me décider pour l'achat d'essuie-mains et de torchons dont je n'ai pas besoin mais qui rafraîchiront un peu mes vieux assortiments de torchons à carreaux.

J'ai posté mon courrier tout à l'heure.

Viendront plus tard, sans doute, des tentations et des résolutions plus sérieuses et plus constructives, comme voyager, changer de travail, déménager ... mais chaque chose en son temps. Pour l'heure, le seul fait d'aller à la Poste est une victoire sur l'indescriptible léthargie qui me cloue dans mon fauteuil ou dans mon lit. 

Se donner quinze jours de plus

Ainsi font ... non pas les petites marionnettes (quoique) mais les personnes âgées privées de loisirs et de sorties, qui se rabattent sur les catalogues Temps L, Afibel ou Daxon pour tromper l'ennui des journées interminables. Elles commandent tellement que les cadeaux joints à leurs colis s'entassent à leur domicile, encore emballés de plastique ; à moins que, pour s'en débarrasser plus encore que dans un élan de générosité, elles les refourguent à l'aide à domicile qui se retrouve du jour au lendemain et sans avoir rien demandé avec un radiateur d'appoint, une valise à roulettes, un tablier de cuisine, une pendule de salon.

Ai-je moi-même tellement vieilli, en quinze jours, qu'il me faille commander à tour de bras pour me donner l'illusion de faire quelque chose de ma vie ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JACQUELINE 14/01/2017 14:08

je connais cette occupation quimettait un peu de fantaisie chezmaman.
Mais pour toi ce n'est pas lavieillesse. C'est tonbesoin de penser à autre chose et tu as parfaitement raison de le faire.
Bises

Poupette 14/01/2017 00:34

Tu as raison, pour les cadeaux des catalogues Daxon et cie : la Maman de ma maîtresse en a plein ses armoires !

Nounou 13/01/2017 19:07

qui sont encore préservées ......

Nounou 13/01/2017 19:06

Chacun réagit comme il peut et très souvent d'une façon que ceux aui sont encore "préservés" ne comprennent pas

après le décés d'un personne , très chére , il y a très longtemps, dans ma précédente vie, j'ai pour les "autres" fait n'importe quoi .... je disais simplement que je ne permettais qu'a ceux qui avaient vécu strictement la même chose de ma juger , mais comme par hasard, celles là ne le faisaient pas Tu as raison, de te faire plaisir ,chaque jour suffit sa peine, à chaque jour son petit plaisir. Bises

kimcat 13/01/2017 18:07

J'ai fait aussi une commande chez Françoise Saget. C'est vrai que c'est un plaisir de commander, de recevoir son colis et de le déballer.
Bises et douces pensées.