Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La Pointe Courte, Sète (2/2)

Publié le 21 Février 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

La Pointe Courte, Sète (2/2)

Sète, mon euphorie

J'avoue ... de retour de Sète j'ai eu un peu de mal à mettre en ligne mes photos et mes impressions, comme si cette part de rêve, j'avais voulu la garder rien qu'à moi, sur mon coeur. Dans ma tête j'étais, et je suis encore, là-bas. Parce que ... à Lyon est MA vie ; à Sète est LA vie. Tous ces goélands qui font un boucan d'enfer en s'abattant sur les quais. Toutes ces barques, tous ces bateaux. Je n'aime pas tant la mer que les bateaux, je crois. Dès que j'ai été en âge de conduire, je n'avais qu'une idée en tête : passer mon permis bateau. Mais tout mon argent partait dans les voyages : Grèce, Sicile, Maroc, Israël ... Encore la mer, toujours la mer. Et le soleil. A Sète il faisait si chaud que je me baladais en pull. Et le pull était encore de trop !

Mais assez parlé de moi. On continue notre exploration de la Pointe Courte à Sète, repaire de pêcheurs et de chats tapissé de filets bruns qui sèchent au soleil.

La Pointe Courte, Sète (2/2)
La Pointe Courte, Sète (2/2)

Par endroits, la sympathique Pointe Courte prend des airs de décharge publique. Si vous n'aimez pas le souk, si vous n'aimez pas les chats, ne vous aventurez pas dans ce tout petit quartier Nord de Sète, car vous y perdrez votre latin !

La Pointe Courte, Sète (2/2)

Sète, nous y allions en famille quand j'étais enfant. J'ai peu de souvenirs de cette époque-là. Quand j'ai décidé d'y retourner au mois de mars 2013, il m'est sauté aux yeux que Sète était bleue, tellement bleue qu'il est bon de retrouver, après coup, la foisonnante verdure de Sainte-Foy-lès-Lyon. J'ai besoin des deux. De la lumière lyonnaise, qui est la même qu'à Prague. De la lumière mouvante de Sète, sur la mer et sur l'étang de Thau.

La Pointe Courte, Sète (2/2)
La Pointe Courte, Sète (2/2)

On ne le voit pas bien sur les photos mais croyez-moi sur parole : un chat tigré rêve de choper les aigrettes et les goélands perchés sur les filets. Je lui ai dit qu'il avait peu de chances d'attraper un oiseau plus gros que lui mais il ne m'écoutait pas, trop occupé à surveiller ... l'idée d'un festin de roi.

La Pointe Courte, Sète (2/2)

Sur toute la Pointe Courte il y a plein de petits messages drôles comme celui-ci. C'est un de ses traits de caractère : l'humour. C'est d'ailleurs, me semble-t-il, le trait de caractère de tous les Sétois. Le couple à qui j'ai demandé mon chemin pour me rendre sur la Pointe Courte n'arrêtait pas de se marrer. Je leur ai demandé s'ils étaient "d'ici" - "Un peu" ma répondu l'homme en rigolant. Ils se marraient encore en traversant au feu rouge.

Qui dit plein comme un œuf ?
Qui dit plein comme un œuf ?

Qui dit plein comme un œuf ?

La Pointe Courte, Sète (2/2)
La Pointe Courte, Sète (2/2)
La Pointe Courte, Sète (2/2)

On n'est qu'à la mi-février, visez-moi cette lumière ! Peu de vent. Les conditions sont idéales pour flâner, explorer, photographier, et se sentir revivre après les épreuves de ces derniers mois.

La Pointe Courte, Sète (2/2)

Les prémices du printemps, ici, me donnent la sensation de toucher au paradis, en même temps qu'ils me ravalent dans ma lointaine enfance. Tout au long de ces heures passées à arpenter l'île bleue, il m'a semblé que papa et maman se tenaient à mon côté pour me guider et me protéger.

La Pointe Courte, Sète (2/2)

Je déplore souvent que les cartes postales ne soient pas un peu plus brouillon, dans l'esprit des paysages que je croise ici. Tout est si politiquement correct sur les cartes postales : le ciel est bleu, les maisons bien rangées, tout est passé à la moulinette sur Photoshop pour que rien ne dépasse alors même que la beauté, c'est le grand n'importe quoi de la vie prise sur le vif, comme ici.

La Pointe Courte, Sète (2/2)
La Pointe Courte, Sète (2/2)
La Pointe Courte, Sète (2/2)

Sur la première photo, le chat jaune a le bonheur d'avoir un foyer bien à lui. Sur celle du dessous, trois chats de l'association Pattes de Velours, sur la digue Georges Brassens, qui héberge et nourrit les chats errants. Il y a beaucoup trop de chats abandonnés à Sète, des chats âgés qui n'auront jamais la chance de trouver un adoptant, des chats très jeunes qui ne connaîtront sans doute jamais la douceur d'un foyer. Ils sont peut-être trente, quarante, à compter sur les bons soins d'une dame qui, à mon arrivée, retapait les petits couchages. C'est aussi elle qui garnit les gamelles de croquettes et d'eau fraîche. Après avoir pris conscience de l'énormité de sa tâche j'ai laissé ma petite obole. J'ai trouvé ces chats tous plus beaux les uns que les autres, allez les voir sur le site Internet de l'association ▲. Pour la plupart farouches et méfiants, certains s'approchent et cherchent les caresses. Ce sont en général les plus jeunes, qui n'ont pas encore appris la prudence.

La Pointe Courte, Sète (2/2)

C'est ici que je quitte la pointe Courte, autour de dix heures du matin. Le pêcheur à casquette rouge qu'on aperçoit assis dans son antre me fait un petit signe de la main avec un grand sourire en me voyant prendre en photo son installation pour le moins insolite. C'est ce qui fait aussi le charme de la Pointe Courte : ici, on ne dérange personne. Les pêcheurs saluent cordialement les visiteurs et reprennent leur activité. On est libre de se promener partout sans se sentir observé. Le maître mot, sur la Pointe Courte, c'est la gentillesse.

Commenter cet article
M
Bonjour Thaddée, merci pour cette belle balade en photos c'est magnifique. Triste pour ces chats abandonnés il y en a tellement c'est déchirant de les voir ainsi. Bises
Répondre
T
Oui c'est bien triste de voir que les gens osent abandonner leurs animaux comme de vulgaires sacs poubelle. Heureusement qu'il y a des gens responsables et dévoués qui s'occupent d'eux. Mais que de travail, que de soucis, que de frais ! Si encore le mouvement tendait à s'inverser, s'il y avait de moins en moins de chats errants, mais c'est tout le contraire, il y en a de plus en plus ! Dieu merci, tout un réseau de bonnes âmes s'organise autour de l'aide à ces petits félins déshérités, entre les dons, les parrainages, les adoptions,la vie continue continue vaille que vaille. Merci pour ta visite Mireille, ça me fait super plaisir, un gros bisou pour toi, et passe un beau week-end avec ta Mimi !
E
Un endroit chargé d'histoire que j'aime vraiment beaucoup. C'est de Sète qu'est parti en 1939 le Sinaïa, navire transportant des réfugiés espagnols républicains de France au Mexique (Veracruz). Bisous chaleureux (aussi de la part d'Andrea le curieux qui lit au-dessus de mon épaule).
Répondre
T
Bonjour Eric, bonjour Andrea :-) j'ai lu en effet une plaque commémorative en rapport avec cet événement qui me semble-t-il a mal tourné mais je n'en suis pas sûre. Je vous embrasse tous les deux, soyez sages ;-)
N
Comme je t'envie, Thaddée, même si je ne connais pas cette si belle Pointe Courte. Si un jour mes pas me ramènent vers cette je sais où j'irai me perdre...entre ces filets, ces chats, ce cabanon bleu et cette lumière qui me fait toujours autant rêver. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée
Répondre
T
Comme toi, désormais je ne pourrai plus retourner à Sète sans m'offrir un petit détour par la Pointe Courte. C'est tellement particulier ! Belle journée à toi Nell, gros bisou.
M
Je te retrouve à Sète après mon départ qui doit se situer vers 2013... La boucle est bouclée en somme. <br /> De belles images authentiques... on en manque tqnt de cette authenticité.<br /> Merci pour le lien dans Tes papivores.<br /> Bel après-midi
Répondre
T
Ca fait tellement plaisir en effet de trouver un petit endroit comme ça, retiré du monde et tellement ancré dans la vie ! Belle journée à toi !
A
toujours un plaisir de venir me promener chez vous. au plaisir
Répondre
T
Merci, c'est très gentil. Belle journée à vous, à bientôt !
M
Merci Thaddée pour cette sympathique promenade. Tous ces chats errants et abandonnés, c'est triste et inquiétant. Quand il fait beau et qu'ils profitent de la chaleur du soleil, leur vie semble bien agréable. Mais ce n'est sans doute pas toujours le cas... Heureusement que des bonnes âmes s'en occupent si bien.<br /> Caresse à Félix
Répondre
T
Tu as raison maîtresse de Poupette, c'est triste et inquiétant parce qu'il y en a de plus en plus. Impossible de responsabiliser les gens qui abandonnent leurs animaux sitôt qu'ils ont envie de partir en vacances ou besoin de déménager. Ils traitent leurs petits compagnons comme des objets, et encore je suis sûre qu'ils emportent leurs casseroles, alors qu'ils laissent derrière eux leurs chats et leurs chiens. C'est tout à fait impensable à notre époque où l'on a reconnu les droits des animaux, autant dire les devoirs des humains envers eux ! Caresse à la jolie Poupette !
Z
C'est vrai qu'il y a des lieux comme ça auxquels on appartient . . Un quelque chose d'indéfinissable fait qu'on y est en osmose . Je ne connais pas Sète si ce n'est par la jolie chanson de Georges Brassens . <br /> Ton reportage est superbe . Belle lumière et des minous craquants .<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
C'est exactement ça, "des lieux auxquels on appartient". Je me sens irrésistiblement liée à Sète depuis que j'y suis retournée en 2013. Je me rappelle, en passant devant Sète pour aller à Béziers j'ai ressenti un truc incroyable. j'ai dû rester une heure à Béziers avant de reprendre le train dans l'autre sens pour aller à Sète ! gros bisou, belle journée, et courage avec ton pied !
K
Une belle série de photos avec de charmants chats en prime.<br /> J'ai bien aimé Sète... J'aime aussi Georges Brassens... Et c'est son fief.<br /> Je vais aller sur le site de l'association.<br /> Bisous Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Je connais bien toute une partie de la côte mais j'avoue que Sète est à part dans mon cœur. Très belle journée à toi et à tes puces Kimcat, gros bisou !
N
Je partage ton amour de Séte ..beaucoup de souvenirs, heureux et moins ......<br /> Quand à la pointe courte ,elle a quelque chose de certains ports de Marseille comme le vallon des Auffes ....<br /> lieux où le temps à suspendu son vol ........ <br /> <br /> bises
Répondre
T
Ah oui, il y a quelque chose, quelque chose de prenant même, dans le vallon des Auffes ! En plus c'est emprisonné dans la roche, quelle atmosphère ! Merci de nous en avoir parlé Nounou de Phiphi !!!
T
Coucou Nounou de Phiphi, je ne connais pas du tout Marseille, je vais aller voir sur Internet ce vallon des Auffres que tu cites. Le temps ne passe pas dans ces endroits préservés de la modernité. Quelle belle aventure ! - A refaire :-) Belle journée et ronron de Félix au Phiphi d'amour ♥♥♥ !
A
Quel magnifique reportage tu nous offres ! Tes photos donnent envie d'aller à la découverte de Sète ! Merci<br /> Bisous
Répondre
T
Ah j'espère de tout cœur que tu pourras y aller ma chouette, et toi qui aimes les chats tu ne seras pas déçue ! Bon nombre de Sétois ont un chien, c'est ce qui m'a sauté aux yeux, mais la Pointe Courte est aux chats ! Un endroit à nul autre pareil ! Bonne journée et gros bisou à toi !
J
Bonjour Thaddée. La suite de ce sympathique reportage, je comprends ton enthousiasme.<br /> Il y a comme ça des endroits où l'on se sent en dehors de tout.<br /> Un lieu à la fois bric à brac et authentique. Comme disait dans les précédents commentaires, Phiphi, le petit monde de Brassens et donc ça ne peut, en plus, que m'être sympathique.<br /> Merci pour les minous errants, où qu'ils soient, ils ont tous une histoire, une vie et parfois aussi, heureusement, de bonne âmes pour veiller sur eux.<br /> Bonne journée à toi, avec la tête pleine de mots et d'images ...
Répondre
T
Merci Jean-Marc pour ton gentil commentaire, c'est vrai que je respire encore l'air de Sète, les goélands en moins ! J'ai adoré la Pointe Courte, retirée du monde, toute aux barques, aux filets, et aux chats ! Un grand moment de bonheur ! Par contre un peu désemparée de voir autant de minous errants, j'ai essayé de compter ceux que je voyais tout en me disant qu'il y en avait d'autres, que je ne voyais pas, et ça faisait beaucoup, beaucoup trop ! Et tous tellement beaux ! Bien nourris par leur protectrice, bien logés avec des petits matelas sous abri, dans un campement fait de bric et de broc à l'image de la Pointe Courte, oh oui vraiment un monde à part !