Sète by night

par Thaddée  -  25 Février 2017, 10:34  -  #Photo et Vidéo

Une grande première sur ce blog : Sète la nuit ! Certes au mois de mars 2013, le départ tardif de mon train pour Lyon m'avait permis de prendre quelques photos en fin d'après-midi (voir dans mes Pages les albums photos dédiés à Sète). Mais cette année pas si bête, j'avais pris une chambre d'hôtel pour réaliser mon rêve : me promener de nuit sur les quais, dormir à Sète, et voir Sète aux premières lueurs du jour.

Les lumières commencent à s'allumer, le reflet des mâts, dans l'eau, semble s'allonger et devenir réalité

La lumière baisse d'un cran. Les lumières artificielles ressortent tandis que, très vite, s'estompe tout le reste

Sète by night

Quelques minutes plus tard, il fait complètement nuit. C'est la première fois que je vois Sète dans le noir. Personne sur le quai. Je suis tranquille et je me sens en sécurité.

Ce que j'aime cette ville, c'est une évidence. Pas tant la ville elle-même, où je vais rarement, que les canaux et les quais, la mer et les falaises. Mais Sète c'est un tout qui me prend le coeur en entier.

Dernière photo avant de ne plus rien voir du tout : trois barques, ainsi que des ossements dans la pénombre ; fantômes familiers d'une île que je vais bientôt quitter. La nostalgie commence ici : je sais déjà que Sète et la mer vont me manquer.

PS - Il y a une semaine jour pour jour j'étais là-bas. Cette nuit j'en ai rêvé. J'avais peu de temps à passer à Sète. J'observais les gens, les mendiantes et les filous. J'examinais les bateaux de voyageurs comme s'ils recelaient quelque secret inavouable. Mais surtout je traînais dans la gare, une grande gare noire, où 4000 musulmans étaient attendus dans la journée, ce qui n'était pas très bon pour la ville, de l'avis des Sétois. Sans doute une interprétation onirique de qu'on m'a dit récemment de Sète, comme quoi elle devenait une plaque tournante du trafic de drogue.

kimcat 26/02/2017 15:51

Une très jolie balade Sétoise de nuit. Pas étonnant ce rêve...
Bises

Thaddée 27/02/2017 14:03

Bonjour Kimcat, c'était un rêve très bizarre, pas forcément oppressant, mais qui m'a laissé des traces à mon réveil. J'espère que tu passes du bon temps avec ta petite famille, gros bisou.

Jean-François 26/02/2017 13:41

Un joli reportage avec les yeux du cœur en un lieu qui t'es particulièrement cher. Quelques images de la Pointe Courte m'ont rappelé mes premiers pas dans la blogosphère avec un article sur un petit port de pêche italien où il y avait tant de chats... Un lieu aussi qui m'est très cher. Mais les pêcheurs dans tous les ports du monde se ressemblent.. Bon Dimanche Thaddée.

Thaddée 27/02/2017 14:02

Bonjour jean-François, peut-être un article que je peux retrouver au début de ton blog ? C'est avec plaisir que je le lirais. Je vais faire un tour chez toi pour voir. Passe une très belle journée, merci pour ta visite, amitiés.

Eric 26/02/2017 10:48

Une belle promenade! Loger en un endroit qu'on aime est toujours magique... Bisous chère Thaddée.

Thaddée 27/02/2017 14:00

Si tu savais comme j'aimerais être à Sète en ce moment ... Mais certaines formalités me retiennent sur Lyon. Je t'embrasse mon cher Eric, attention à l'ombre des faunes !

maîtresse Poupette 25/02/2017 21:08

Bravo pour les photos ! Ce n'est pas évident de réussir des photos prises au crépuscule. Il y a pas mal d'années, j'avais accompagné un groupe d'handicapés une semaine à Sète. Mais on ne sortait pas beaucoup du centre de vacances, sinon pour aller faire les courses. Dommage...J'aime bien bien les petites villes portuaires en général.
Bonne soirée et caresses à Félix

lemenuisiart 25/02/2017 20:31

C'est une bien belle ville