Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Jardins & Saisons

Jardins & Saisons

C'est une tradition de vous montrer sur ce blog, au printemps, les deux arbres que j'ai photographiés aujourd'hui. Même si je dispose de peu de temps, je ne déroge pas à la règle. Le printemps passe vite ...

Jardins & Saisons

L'Atelier Pompadour expose des coussins de fauteuil et/ou de canapé. Noémie Baraillon renouvelle sa vitrine toutes les semaines depuis quelque temps. Toujours pas trace de Charly qui doit prendre l'air.

Jardins & Saisons

Le second arbre entre les branches duquel on aperçoit le ciel d'un bleu tendre. Ce samedi, j'ai prévu de retourner au Jardin de la Bonne Maison faire le plein de fleurs. Et dimanche, si j'en ai le courage, Chemin de Prés, car il est spectaculaire en cette saison.

L'avenir des jardins familiaux du Fort

Famille au jardin, France
© Fédération Nationale des Jardins Familiaux 
Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer

Jardins familiaux du Fort - Photos du 3 avril 2015
Jardins familiaux du Fort - Photos du 3 avril 2015
Jardins familiaux du Fort - Photos du 3 avril 2015

Jardins familiaux du Fort - Photos du 3 avril 2015

Et puis hier, j'ai appris quelque chose qui me crève le coeur. Il se peut que les jardins familiaux du Fort de Sainte-Foy soient condamnés par les promoteurs qui souhaitent y construire des immeubles. Ce serait la fin d'une époque ; une perte douloureuse non seulement pour ceux qui travaillaient amoureusement leur petit lopin de terre, mais aussi pour toutes les personnes qui aiment à se promener le long des grillages aux beaux jours. Je vous remets quelques photos pour le souvenir ▲ et j'essaierai d'y refaire un tour avant leur disparition.

Rendez-vous

Et voilà un jardin qui ne risque pas de disparaître puisque il est classé "jardin remarquable" et qu'il représente, avec l'Aquarium, l'une des deux richesses et curiosités de La Mulatière (69). Odile Masquelier, créatrice et propriétaire du Jardin de La Bonne Maison, donne une conférence le jeudi 6 avril 2017 à 20 heures. Je ne sais pas si j'irai car c'est en semaine et que j'ai repris le travail. 

Par contre je m'y rendrai ce samedi 18 mars, histoire d'aller à la rencontre du printemps, et payer ce que je dois à Odile Masquelier, les 30 euros de mon abonnement annuel, lequel me permettra d'y retourner en toute saison aussi souvent que je veux.

Rappelons qu'aux mois de février et mars on peut admirer les arbustes à fleurs : corylopsis, prunus, magnolias, hellébores, et les bulbes : galanthus, cyclamens, crocus, iris reticulata, narcisses, tulipes botaniques.

Avril : Pivoines arbustives, Grands sarmenteux de Chine, Roses de Perse, roses pimprenelles ou spinosissima, Première roses botaniques. Le mixed border se réveille. Tulipes botaniques et autres, prunus, malus, clématites.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JACQUELINE 17/03/2017 21:10

c'est le mauvais progrès qui fait disparaitre les jardins pour leur *utains de baraques!!!
Bisous Thaddée

maîtresse Poupette 17/03/2017 20:41

Ce serait vraiment dommage que ces jardins familiaux disparaissent ! Si elle le voulait, la municipalité pourrait peut-être s'y opposer. A moins que ce ne soit elle qui vende les terrains...
Bonne soirée et caresse à Félix

Zoé 17/03/2017 16:49

Très jolies photos. Comme Jean-Marc, j'ai tout de suite pensé à la chanson de Jacques Dutronc . Que d'endroits charmants assassinés par nos adorateurs du Dieu Pognon!
Bises .

kimcat 17/03/2017 16:12

Des photos magnifiques. Le 1er arbre est une splendeur. Quel dommage pour ces beaux jardins ! Tout ça pour construire des immeubles...
Je t'embrasse Thaddée
Bonne fin de semaine
Béa kimcat

Jean-Marc 17/03/2017 11:26

Bonjour Thaddée. merci pour ces nouvelles et les images fleuries.
Bien triste pour les petits jardins, ça me rappelle la chanson de J Dutronc sur le petit jardin.Exactement ça, l'argent encore et toujours.
Bon courage à toi et toutes nos amitiés.