C'est une tradition de vous montrer sur ce blog, au printemps, les deux arbres que j'ai photographiés aujourd'hui. Même si je dispose de peu de temps, je ne déroge pas à la règle. Le printemps passe vite ...
L'Atelier Pompadour expose des coussins de fauteuil et/ou de canapé. Noémie Baraillon renouvelle sa vitrine toutes les semaines depuis quelque temps. Toujours pas trace de Charly qui doit prendre l'air.
Le second arbre entre les branches duquel on aperçoit le ciel d'un bleu tendre. Ce samedi, j'ai prévu de retourner au Jardin de la Bonne Maison faire le plein de fleurs. Et dimanche, si j'en ai le courage, Chemin de Prés, car il est spectaculaire en cette saison.
L'avenir des jardins familiaux du Fort
Famille au jardin, France
© Fédération Nationale des Jardins Familiaux
Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer
Et puis hier, j'ai appris quelque chose qui me crève le coeur. Il se peut que les jardins familiaux du Fort de Sainte-Foy soient condamnés par les promoteurs qui souhaitent y construire des immeubles. Ce serait la fin d'une époque ; une perte douloureuse non seulement pour ceux qui travaillaient amoureusement leur petit lopin de terre, mais aussi pour toutes les personnes qui aiment à se promener le long des grillages aux beaux jours. Je vous remets quelques photos pour le souvenir ▲ et j'essaierai d'y refaire un tour avant leur disparition.
Rendez-vous
Et voilà un jardin qui ne risque pas de disparaître puisque il est classé "jardin remarquable" et qu'il représente, avec l'Aquarium, l'une des deux richesses et curiosités de La Mulatière (69). Odile Masquelier, créatrice et propriétaire du Jardin de La Bonne Maison, donne une conférence le jeudi 6 avril 2017 à 20 heures. Je ne sais pas si j'irai car c'est en semaine et que j'ai repris le travail.
Par contre je m'y rendrai ce samedi 18 mars, histoire d'aller à la rencontre du printemps, et payer ce que je dois à Odile Masquelier, les 30 euros de mon abonnement annuel, lequel me permettra d'y retourner en toute saison aussi souvent que je veux.
Rappelons qu'aux mois de février et mars on peut admirer les arbustes à fleurs : corylopsis, prunus, magnolias, hellébores, et les bulbes : galanthus, cyclamens, crocus, iris reticulata, narcisses, tulipes botaniques.
Avril : Pivoines arbustives, Grands sarmenteux de Chine, Roses de Perse, roses pimprenelles ou spinosissima, Première roses botaniques. Le mixed border se réveille. Tulipes botaniques et autres, prunus, malus, clématites.