Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)

Publié le 19 Mars 2017 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)

En dépit de tous ses soucis, Odile Masquelier va bien, Odile Masquelier fait aller. C'est pourquoi, même si l'une de mes premières pensées en me réveillant ce matin fut pour mon cher jardin menacé de disparition, je vais m'efforcer de donner à la suite de ma promenade au Jardin de La Bonne Maison une note, sinon plus joviale, du moins plus apaisée. Je n'oublie pas qu'hier, en entrant dans l'enclos verdoyant, je m'exclamais à chaque pas, découvrant avec surprise, admiration, des fleurs, des feuilles, de l'herbe où, quinze jours plus tôt, il n'y avait presque rien. 

Au milieu, le vieux puits
Au milieu, le vieux puits
Au milieu, le vieux puits

Au milieu, le vieux puits

La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)
La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)
La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)

J'ai beaucoup à vous montrer cette fois. Je vous disais hier que c'était sans doute à cause de l'annonce que m'a faite Odile Masquelier de la fermeture prochaine du Jardin de La Bonne Maison, mais en y réfléchissant c'est aussi parce que je n'avais encore jamais vu le jardin en cette saison, juste à l'instant magique où la nature éclate comme un stupéfiant feu d'artifice. Et c'est sans compter ces poteries, statues, colonnes et souches qui jalonnent allées et pelouses, conférant au jardin son caractère bien trempé de jardin qui ne connaît pas l'ordre et n'écoute que ses propres impulsions par moments fort insolites, j'aurai l'occasion d'en reparler.

Si toute cette beauté se perdait ... peut-on seulement l'imaginer ? 

Si toute cette beauté se perdait ... peut-on seulement l'imaginer ? 

La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)

Je vais vous raconter une histoire étonnante. Odile Masquelier a chez elle des arbres à branches tortueuses. Je ne sais plus s'il s'agit de hêtres tortillards ou d'une autre espèce. Toujours est-il que les arbres plus petits qui poussent à proximité, par un effet de mimétisme tout à fait incroyable, enroulent eux-même leurs branches et font comme les grands. C'est une particularité des végétaux qui a été non seulement observée, mais reconnue comme étant un fait incontestable. On sous-estime les plantes et les arbres, capables de "reconnaître" auprès d'eux une forme, une couleur, une espèce. Ainsi, toutes les pantes ne se trouvent pas à leur aise à la place qu'on leur a choisie. Il convient de les déménager jusqu'à ce qu'elles se sentent bien.

Voici les premières fleurs, les premiers narcisses
Voici les premières fleurs, les premiers narcisses
Voici les premières fleurs, les premiers narcisses

Voici les premières fleurs, les premiers narcisses

La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)

Parmi toute une série de photos, il y en a toujours une ou deux qu'on préfère. Quelquefois on s'en rend compte en la prenant. D'autres fois, en la voyant apparaître sur l'écran de l'ordinateur. Celle-ci fait partie de mes heureuses surprises quand je l'ai découverte à l'écran. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.

La vie est là, simple et tranquille

La vie est là, simple et tranquille

Les narcisses d'Odile Masquelier. Il y en a partout.
Les narcisses d'Odile Masquelier. Il y en a partout.
Les narcisses d'Odile Masquelier. Il y en a partout.

Les narcisses d'Odile Masquelier. Il y en a partout.

Aménagements propices à la flânerie et au repos
Aménagements propices à la flânerie et au repos
Aménagements propices à la flânerie et au repos

Aménagements propices à la flânerie et au repos

En haut, un exemple d'arbre qui se "tortille" à l'instar des arbres à branches tortueuses
En haut, un exemple d'arbre qui se "tortille" à l'instar des arbres à branches tortueuses
En haut, un exemple d'arbre qui se "tortille" à l'instar des arbres à branches tortueuses

En haut, un exemple d'arbre qui se "tortille" à l'instar des arbres à branches tortueuses

Gardiens de La Bonne Maison, les lionceaux rose-orangé sauveront-ils leur jardin ?
Gardiens de La Bonne Maison, les lionceaux rose-orangé sauveront-ils leur jardin ?
Gardiens de La Bonne Maison, les lionceaux rose-orangé sauveront-ils leur jardin ?

Gardiens de La Bonne Maison, les lionceaux rose-orangé sauveront-ils leur jardin ?

Le printemps dans toute sa gloire !
Le printemps dans toute sa gloire !
Le printemps dans toute sa gloire !

Le printemps dans toute sa gloire !

La Bonne Maison au 18 mars 2017 (1/4)

C'est sur ce tableau poétique d'un arbre en fleur que se termine le premier volet de notre reportage sur le Jardin de La Bonne Maison aux premiers jours du printemps. Suivront des vues inédites qui, je l'espère, vous raviront autant que moi quand j'ai posé mes yeux dessus. La plupart de ces photos ont été prises en compagnie d'Odile Masquelier qui me faisait une visite commentée du jardin, refermant une porte qui n'aurait pas dû rester ouverte, arrachant ici et là les fleurs fanées, relevant une pancarte oubliée dans l'herbe, ramassant une petite brassée de plantes flétries pour aller les déposer dans une corbeille. A bientôt, donc, pour la suite.

Commenter cet article
Z
Quelle splendeur ! Et quand on sait le temps, le travail , et l'amour qu'il faut indépendamment de l'argent pour arriver à un jardin aussi beau , c'est dramatique de penser qu'il pourrait disparaître.
Répondre
K
Dans ce ravissant jardin, c'est le printemps dans toute sa splendeur ! C'est étonnant ces arbres qui se tortillent. Ce serait bien que ces lionceaux protègent cet écrin de verdure.<br /> Je t'embrasse Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
C
Toujours aussi beau ce jardin. J'espère qu'une solution sera trouvée pour le conserver.
Répondre
M
Merci pour la balade ! Ce serait vraiment dommage qu'un aussi beau jardin ferme ses portes !
Répondre
L
Que c'est beau comme jardin
Répondre
P
Je suis vraiment touchée par ta démarche et j'ai partagé au mieux l'alerte pour aider ce couple et sauver le jardin qui te tient tant à coeur.<br /> Les amoureux de la Croix Rousse qui efface tout ce qui ne concerne pas mon quartier ont gardé mon partage et je les en remercie. Tu as un grand coeur et tu es une belle personne.
Répondre
N
Un jardin au charme suranné, comme je les aime<br /> <br /> J'espére que tu pourra encore le visiter commenté par sa propriétaire .<br /> <br /> Doux dimanche, caresses à Félix
Répondre
A
Bonjour Thaddée !<br /> J'adore ce jardin chargé d'histoire où tes pas t'ont menée ! Je suis sûre que j'aimerais infiniment m'y promener ! Ce serait vraiment triste s'il disparaissait ! En tout cas, merci de nous avoir fait partager ces délicieux instants ! Tes photos sont magnifiques et donnent envie ! Bonne fin de dimanche avec mes plus affecteuses bises. Des caresses à Félix et des poutous doux à ton zozio
Répondre
T
C'est Kiki qui est contente avec tes tous doux :-) !!! Bonjour Anne-Marie, ah oui c'est une merveille de jardin, maintenant que j'ai pris l'habitude de m'y rendre régulièrement il me manquerait terriblement s'il venait à disparaître. C'est mon oasis de paix, j'en ai besoin pour avancer. Mais que dire d'Odile Masquelier qui y a consacré toute sa vie ... Très bel après-midi à toi, caresse à Mistic et Compagnie !
J
A chaque saison, la nature sait nous montrer de petites merveilles, toujours renouvelées. <br /> C'est son privilège et ne boudons pas le plaisir de nous laisser porter par ces petits moments de bonheur simple et unique à la fois.<br /> Courage à Odile pour la survie de son beau jardin<br /> Et un bon Dimanche à Félix, Kiki et toi
Répondre
T
J'admire le courage et la volonté d'Odile Masquelier qui cherche des solutions pour sauver son jardin. J'y retournerai tant que je peux, tant qu'il reste ouvert. Bon dimanche Jean-Marc, bonjour de Félix et Kiki à toute la petite marmaille de Toulouse.
C
Ah oui, qu'il est beau ce jardin !<br /> Pourvu qu'il ne disparaisse pas ... ce serait trop dommage ...<br /> J'aime beaucoup le chat en pierre ... <br /> Câlinous à Félix
Répondre
T
Hélas, à moins d'un revirement de situation, il devrait disparaître comme tellement de jolies choses auxquelles on est attaché, et qu'il faut accepter de perdre. Bon dimanche Chatdesîles, bon dimanche et ronron de Félix à Colibri et Eowin.