Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Les moines de Tibhirine

Vis animi, la force de l'esprit

L'assassinat des moines de Tibhirine fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Leur assassinat est annoncé le 21 mai 1996 dans un communiqué attribué au GIA (Groupe islamique armé). Les têtes des moines ne sont retrouvées que le 30 mai 1996, non loin de Médéa.

Wikipédia | Assassinat des moines de Tibhirine

L’œuvre qui montre, en prière, les moines français tués en Algérie, devait être un temps installée dans un square de La Guillotière (Lyon 7e ). Elle est finalement implantée à la Maison Saint-Irénée (Lyon 5e ). Le cardinal Barbarin a dû reculer pour ne fâcher personne. Lire ici ▼

L’œuvre qui montre, en prière, les moines français tués en Algérie, devait être un temps installée dans un square de La Guillotière (Lyon 7e ). Elle est finalement implantée à la Maison Saint-Irénée (Lyon 5e ). Le cardinal Barbarin a dû reculer pour ne fâcher personne. Lire ici ▼

Perso, je ne crois pas qu'il y ait plus de déséquilibrés dans le 7ème arrondissement de Lyon, à dominante musulmane il est vrai, que dans le 5ème arrondissement. Il semble qu'on ait affaire ici à un grave problème d'amalgame, qui consiste à confondre islamistes et musulmans et à craindre qu'ils ne dégradent une oeuvre d'art au nom de leur religion.

Les moines de Tibhirine
Les moines de Tibhirine
Les moines de Tibhirine
Les moines de Tibhirine

Taillées dans de la pierre de Fontvieille* et sculptées par Anne Deltour, les sept statues représentent des silhouettes de moines en prière. Le nom donné au projet est Vis animi, "la force de l'esprit".

*Fontvieille est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Côte d'Azur. Située au sud-ouest du massif des Alpilles et au nord de la Crau, à proximité d'Arles, c'est une commune qui vit principalement d'agriculture (plusieurs AOC) et de tourisme (moulin de Daudet, etc.).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lemenuisiart 23/03/2017 21:25

C'est un bel hommage après ce drame.

Thaddée 25/03/2017 14:01

Un hommage émouvant, je trouve. j'aime beaucoup la sobriété de ces sept statues en prière. Bon week-end Christian.

JACQUELINE 23/03/2017 09:15

Bel hommage à ces malheureux hommes qui ne faisaient que du bien.J'aurais beacoup à dire sur cet évènement tragique, tu t'en doutes. Ce que je peux ajouter à ce que tu écris est qu'il semble,mais la diplomatie empeche de le révéler,qu'ils'agisse d'une "bavure" des forces armées algériennes. En effet les familles de ces pauvres moines ont essayé de percer le secret de ces meurtres maisen vain.Car,détail horrible,on a retrouvé que leurs tetes.... puisque fort probablement ils ont été tués par balles.Le camouflage de cette "bavure" a été de perpétrer une décapitation. Tu as raison de souligner la différence entre musulmans et "fous de dieu" .... Bises Thaddée

Thaddée 25/03/2017 14:00

Merci pour ce complément d'information Jacqueline. Ce serait horrible effectivement de penser qu'il s'agit d'une "bavure", pauvres moines ... Bien des mystères pèsent sur leur disparition, et la disparition de leur corps. Quel drame terrible, illustré tout en délicatesse par ces sept statues très pures et sans visage. Bon week-end Jacqueline, bisous.

Laret 23/03/2017 08:55

Emouvants monuments....Malheureusement, il y a des fous (islamistes ou autres) partout !! Et , dans la société de maintenant, on ne sait pas les empêcher de nuire..Heureusement, en pleine campagne (comme chez moi) on est relativement épargné. Cibles pas intéressantes !! Allez, bises et bonne journée, Jean-Pierre

Thaddée 25/03/2017 13:57

Les villes deviennent intenables, j'en sais quelque chose, et pourtant j'habite une petite commune qui, il y a quelques années encore, était pépère. La criminalité avance à grands pas. Bon week-end Jean-Pierre, caresse à la gentille Frisquette.

Jean-Marc 22/03/2017 20:00

J'aime bien cette représentation, les formes et les lignes. En fait elles évoquent superbement cette tragique histoire.
Après, il n'y a pas plus de dingues à un endroit qu'à un autre, mais ce serait triste qu'elles soit abîmées.
bonne soirée

Thaddée 25/03/2017 13:56

D'accord avec toi, ce serait même une profanation vu que ces statues sont un hommage aux moines assassinés. Les lignes sont pures et l'absence de visage confère aux sculptures un caractère universel qui dénonce la barbarie. Beau week-end Jean-Marc, caresse aux 'tits :-)

Zoé 22/03/2017 18:45

Ces statues sont très belles, il s'en dégage beaucoup de paix.
Bises

Thaddée 22/03/2017 19:08

Je les ai trouvées émouvantes, elles ont si sobres, si dignes. Belle soirée à toi Zoé, à bientôt !