Prélude au Jardin de La Bonne Maison

par Thaddée  -  18 Mars 2017, 15:02  -  #Lugdunum à tous les temps, #Planète tétraèdre ne tourne pas rond

C'est toujours pareil : en semaine il fait un temps superbe ; le week-end il fait un temps pourri. Hier le ciel était d'un bleu immaculé sur le Chemin Des Prés ; aujourd'hui, couvert, et gris, sur le Jardin de La Bonne Maison. Même si Odile Masquelier dit que c'est mieux comme ça, que ça permet à la nature de se reposer, car le printemps est en avance, je trouve ça un peu dommage. Mais ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle de la journée. J'en ai deux autres à vous annoncer, aussi désolantes l'une que l'autre. La première, j'en ferai état ici même. La seconde, j'en parlerai dans mon prochain article.

Les voisins de La Bonne Maison
Les voisins de La Bonne Maison
Les voisins de La Bonne Maison
Les voisins de La Bonne Maison

Les voisins de La Bonne Maison

Voici une tour dont je ne connais ni le nom ni la fonction. L'angle d'approche est plutôt difficile, soit que les murs, soit que les arbres la masquent à la vue.

De nouveau la tour, et, sur la gauche, on observe une espèce de tache brune qui paraît être au premier abord une tache de moisissure ... et n'est en fait que le vestige désolant d'une merveille de la nature, anéantie par la bêtise de l'homme.

1er juillet 2014

1er juillet 2014

Peut-être, du moins je l'espère, vous souvenez-vous de mon "entité végétale" qui vous avait beaucoup intéressés à l'époque où je vous l'avais présentée. On pouvait l'admirer Chemin de Fontanières à La Mulatière, sachant que Fontanières vient de Fontaines. Il y avait beaucoup de fontaines, il y avait beaucoup de puits dans ce chemin. Beaucoup ont fait l'objet de projets de réaménagement qui ont privé d'eau le Jardin de La Bonne Maison, lequel a dû se creuser un puits à ses frais. A La Mulatière, comme partout je suppose, certaines associations traitent des questions de bruit, de pollution, de nuisances, de circulation ... La fontaine pétrifiante des Fontanières s'est vu portée sur l'autel du sacrifice.

18 mars 2017

18 mars 2017

Voici ce qu'il en reste : un machin tout sec et dépenaillé qui, perso, me donne mal au coeur. Tout ça pourquoi ? - Eh bien pour permettre à ces Mesdames et Messieurs les automobilistes de rouler plus vite. Une fontaine pétrifiante qui donnait toute sa valeur au chemin de Fontanières, qui en était le symbole ! a été cassée à la demande des automobilistes qui avaient de la peine à se croiser chemin de Fontanières et que l'étroitesse de la voie forçait à ralentir (quel grand malheur n'est-ce pas). On a cassé le calcaire, et la mousse bien verte est morte. Il n'en reste rien, qu'un petit bruit de source qui rappelle la tragique histoire de mon entité végétale. C'est ici la première nouvelle désolante que j'avais à vous annoncer. Demain, en vous emmenant en promenade au Jardin de La Bonne Maison, je vous annoncerai la seconde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

JACQUELINE 21/03/2017 14:06

C'est rageant!! Tout est sacrifié à l'idole de la voiture. Ces hauts murs ont forte allure.
j'ai lu l'autre mauvaise nouvelle...
Quel dommage!
Bises

Thaddée 25/03/2017 11:52

Oh oui, rageant. Là je reviens de fumer ma cigarette, la place du marché est envahie de voitures, on ne peut même plus passer, ça devient catastrophique. J'en ai ma claque des voitures et de leurs pleins-pouvoirs. Bisou aussi !

Zoé 19/03/2017 20:38

Quel désastre! Et c'est pareil dans tant d'endroits. J'en suis très triste... Le saccage des lieux et l'abandon de tels trésors est un vrai drame .
Bises Thaddée

Thaddée 25/03/2017 11:50

Je suis d'accord avec toi Zoé, un vrai drame, cette création naturelle tellement rare saccagée au profit des automobilistes. J'en ai le cœur serré chaque fois que je vois en photo ce qu'elle est devenue. C'est insoutenable !

maîtresse Poupette 18/03/2017 20:47

C'est vraiment désolant ! Il n'y a donc pas d'association de défense du patrimoine pour éviter que ce genre de chose arrive ? Quel dommage !

Thaddée 19/03/2017 15:37

En fait il y a plutôt des associations d'automobilistes :-( Une calamité. C'est un dommage irrattrapable, il faudrait des dizaines et des dizaines d'années pour qu'elle reconstitue son corps de calcaire, et les automobilistes ne le permettront pas, c'est dégueulasse. Bon dimanche Maîtresse de Poupette et ronron de Félix à sa jolie poupette.

kimcat 18/03/2017 20:02

Que c'est triste pour cette fontaine !!! Quel désastre !
On casse tout juste pour le "confort" des hommes.
Je t'embrasse Thaddée

Thaddée 19/03/2017 15:35

C'est le mot juste, un vrai désastre, j'en ai l'estomac qui se tord quand je vois ce qu'ils en ont fait. Tout pour le confort moderne des hommes effectivement, quel qu'en soit le prix. Heureusement, j'ai pu prendre quelques photos du temps où elle si belle. Bel après-midi Kimcat, caresse à tes puces.

Jean-Marc 18/03/2017 16:52

Bien triste en effet ces soit disant besoins de la civilisation qui n'ont que faire des beautés que la nature nous propose. Toujours pareil. Mais je me dis que malgré la prétention de nous autres, dits humains, la nature reprendra toujours ses droits .. et que nous sommes bien petits par rapport à elle ...

Thaddée 19/03/2017 15:33

Je pense que tu es un "sauvage", c'est un compliment :-)

Jean-Marc 18/03/2017 18:44

Je te comprends, je me demande parfois si je suis "adapté" à la société actuelle ...

Thaddée 18/03/2017 17:44

Oui la nature reprend ses droits. En attendant, on coupe les arbres, on casse les fontaines, on rase les jardins. On préfère les parkings aux îlots de verdure. Les bagnoles envahissent tout et ce n'est jamais assez, il leur faut toujours plus de place, il faut qu'elles puissent rouler toujours plus vite, et voilà le résultat. Je suis en colère tu ne peux pas savoir. En ce moment c'est tous les jours que j'apprends la prochaine destruction de quelque chose que j'aime. C'est la rue des Myosotis, ce sont les jardins familiaux du Fort, c'est ma fontaine pétrifiante ... et ça ne s'arrête pas là. Je suis tellement désolée. Ca me donne envie de partir. Tout ce que j'aime est voué à disparaître. Bon week-end Jean-Mard, caresse à ta petite famille.