Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Sainte-Foy, paradis en perdition

C'était un petit village tranquille, planté de vestiges historiques et d'abricotiers. C'était, même, avant ça, la campagne avec ses vaches. Ce fut une commune bourgeoise, qui reste chère à tous points de vue, et qui désormais coûte cher à ses habitants. Vandalisme, insécurité, sont devenus monnaie courante. Mais reprenons le fil de cette inexorable dégradation.

Démolition, construction

 

Il y a dix jours, j'apprends que la petite rue des Myosotis est en train de vivre ses derniers jours de rue résidentielle. Les maisons se vident, soient que leurs propriétaires âgés sont décédés, soit encore qu'ils sont partis vivre avec leurs enfants. Terminés, les dîners entre voisins. Presque oublié, le temps des jardins remplis d'abricotiers où chantaient, le soir, les rossignols. Les abords se sont construits. Les nouvelles voies routières ont envahi de véhicules la paisible périphérie d'une rue bordée de villas et de jardins. 

Madame S., au bras de sa kiné, remonte sa rue à pas lents. Bientôt, sera démolie la maison d'à côté de chez elle au fond de l'impasse. A sa place on montera un immeuble de trois étages avec ses garages. Elle devra vivre l'enfer des travaux. Puis supporter que les fenêtres plongeantes du voisinage donnent libre accès à son intimité. Sa maison, dans cet environnement, ne vaudra plus un clou. Elle a beau être propriétaire, les circonstances la chassent de chez elle. A 94 ans, il va lui falloir déménager et tourner le dos à toute une vie charmante dont il ne restera bientôt que de bien douloureux souvenirs. Adieu, la jolie rue des Myosotis. Voir aussi la tragique histoire de la petite maison, la dernière de toutes, chemin des Fonts ▼.

25 juin 2014

25 juin 2014

Insécurité, vandalisme

Mercredi matin, pour la troisième fois en deux ans, je constate avec effarement que mon scooter a été vandalisé dans la nuit. On a arraché le tuyau de l'huile, et toute l'huile est par terre. C'est un acte terriblement vicieux, dans la mesure où son objectif, c'est de casser le moteur. Avant ça, on m'a forcé la selle et volé mon casque. Et encore avant ça, volé mon rétroviseur droit.

Sainte-Foy, paradis en perdition

Il n'y a pas de garage dans Sainte-Foy Village, ou alors à prix d'or. Mais les réparations incessantes commencent à nous revenir cher à tous. Les voitures sont régulièrement vandalisées. Pour certaines, brûlées. On essaie de voler les scooters. A défaut, on leur fait subir des dégradations qui immobilisent le véhicule, et requièrent un service de dépannage onéreux. Très récemment : 15 voitures vandalisées rue du Vingtain. C'est un policier qui m'a rapporté les faits quand j'ai signalé les dégradations subies par mon scooter dans la nuit de mardi à mercredi. Des caméras ? - Ca coûte cher ; leur entretien coûte cher. La Ville veut bien accabler d'impôts les "bourgeois" de Sainte-Foy qui sont comme vous et moi, pas du tout bourgeois, mais investir dans des caméras qui préviendraient les nuisances et prendraient sur le fait les vandales et les trafiquants de drogue, il ne faut même pas y penser.

En conséquence de quoi ... je vais certainement devoir quitter le village que j'aimais tant. Car ce matin encore je sous-estimais les dangers que court mon scooter. En effet, de passage à la pharmacie, je viens d'apprendre que c'est presque tous les jours que se fait vandaliser la voiture du pharmacien. Et qu'on a maintes fois essayé de voler le scooter rouge d'une cliente. Et j'ai compris que les dégradations intervenues sur mon propre scooter ne vont pas s'arrêter à la troisième fois, et qu'il va falloir, au mieux trouver d'urgence un garage, ou purement et simplement déménager pour une ville mieux fréquentée que Sainte-Foy, commune bourgeoise où sont venus s'installer trafiquants de drogue, vandales et cambrioleurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

maîtresse Poupette 27/03/2017 20:21

C'est vraiment lamentable tout ça ! La pauvre vieille dame qui ne va pas pouvoir passer le reste de ses jours dans sa maison ! Et les dégradations continues des véhicules... Je comprends que tu aies envie de partir si louer un garage s'avère impossible.
Bonne soirée et caresse à Félix

Nell 26/03/2017 13:12

C'est le lot de beaucoup d'endroits en ville ou ailleurs, ma chère Thaddée. Que c'est triste et à la fois rageant d'assister à de tels actes. Que font-ils, là-haut au lieu de se chercher des poux et de pavoiser ailleurs?... Je t'embrasse, ma douce, et te souhaite bon courage ( je n'ai que ça à t'offrir).

Thaddée 26/03/2017 17:58

Bien sûr, c'est quelque chose qui se passe partout, mais ici à Sainte-Foy ça devient la tradition au point que certaines voitures sont vandalisées toutes les nuits. Et c'est très difficile de se trouver un garage ici, aussi vais-je devoir sérieusement envisager de déménager pour louer un garage ou bénéficier d'une place de parking sécurisée. Car ça devient invivable d'appréhender, chaque matin, que mon scooter soit endommagé et d'avoir des problèmes pour partir au travail. Bonne fin de journée Nell, bisou.

Laret 26/03/2017 06:25

Triste de voir combien certains individus, sans scrupule, sont c...Ils cherchent quoi ? Ils trouvent amusant d'em.....les habitants, au pont que certains (comme toi) envisagent de fuir leur commune et leur maison !! Triste société...C'est la banlieue de Lyon, il me semble....Courage, bon dimanche, bises.....PS : que fait la police ?

Thaddée 26/03/2017 17:55

C'est l'Ouest lyonnais, pas du tout réputé pour être une banlieue de canailles contrairement à Vénissieux par exemple, mais la délinquance s'insinue partout. La police ? - Il lui faudrait faire des patrouilles la nuit mais ça co^t cher de les payer alors on laisse faire. Quant aux vandales, ce sont d'abord des voleurs, ils se servent en rétroviseurs, en casques, sur le premier scooter qui peut les fournir en pièces de rechange. Pour le tuyau de l'huile je n'ai pas compris ce que ça leur rapportait. De la pure nuisance il me semble.

kimcat 25/03/2017 19:47

Quel dommage ! C'est désolant d'avoir à subir tout ce vandalisme ! Des petits coins tranquilles deviennent des lieux d'insécurité ! Mais que se passe-t-il ? Et tous ces immeubles qui se construisent qui amènent de plus en plus de gens... Pauvre dame de 94 ans ! Et toi qui vas être obligée de t'en aller ailleurs...
Quel gâchis !
Je t'embrasse Thaddée
Béa kimcat

Thaddée 26/03/2017 17:52

Oui c'est un vrai chamboulement pour nous tous ici, entre les démolitions et l'insécurité on n'en peut plus. Je ne reconnais plus Sainte-Foy où il faisait bon vivre. Il est même déconseillé d'être à l'extérieur à partir de 20 heures à cause du trafic de drogue tu te rends compte ? Je t'embrasse aussi Kimcat, bonne soirée.

Eric 25/03/2017 18:35

Pas très sympa tout cela! Je ne sais pas si déménager est une bonne solution, mais louer un garage probablement oui! Bisous chère Thaddée!

Thaddée 26/03/2017 17:50

Mais louer un garage à Sante-Foy relève de l'impossible, c'est pour ça qu'il va me falloir chercher ailleurs. Bisou Eric !