Les blogs et la loi

par Thaddée  -  2 Avril 2017, 11:57  -  #Les blogs et moi

C'est normal d'être orphelin à cinquante-sept ans. Normal, mais inadmissible.

Serge Gainsbourg

Je rêve beaucoup de mes parents. Ils sont ensemble dans chacun de mes rêves. Ils l'étaient encore cette nuit. Ils étaient en vacances avec moi, repartaient en voiture alors que je repartais en avion. Le seul moyen d'être avec eux, c'est de me souvenir et de rêver.

Il va y avoir du changement sur ce blog

Tout d'abord : m'apercevant que 10 articles complets chargeaient trop la page, j'ai changé pour 12 résumés d'articles, ce qui rend l'affichage beaucoup plus fluide et rapide. En outre, j'avais besoin d'un nouveau look pour exprimer les modifications qui vont intervenir dans le contenu. Je n'ai pas forcément trouvé ce que je cherchais, la question étant : qu'est-ce que je cherchais ? J'ai donc décidé de me rabattre sur ma collection personnelle de fonds de blog ludiques et chargés, ce qui semble correspondre à mon état d'esprit du moment. J'ai hésité entre plusieurs de ces backgrounds. Il est possible que j'en change dans les jours prochains, voire, plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que je fixe mon choix.

Les blogs et la loi
Les blogs et la loi
Les blogs et la loi
Les blogs et la loi
Les blogs et la loi

Vous aurez peut-être observé qu'il y a des barrières sur la plupart des fonds que j'ai sélectionnés, mais je crois avoir déjà dit que j'avais un faible pour les barrières.

Mais les changements à venir sur ce blog ne sont pas seulement d'ordre esthétique. En effet, depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions. Qu'est-ce qu'il est permis de faire sur un blog ? Qu'est-ce qui ne l'est pas.

Premier point : les cimetières. J'ai coutume d'en prendre un maximum de photos, comme chaque fois que je me trouve quelque part avec mon APN. Or, j'ai récemment appris qu'il était interdit de prendre des photos d'une tombe ou de pluseurs tombes, car elles sont considérées comme propriété privée. Il semble effectivement que l'article 456-8 du code pénal interdise cette pratique. Par conséquent, il va falloir envisager de modifier mes habitudes en évitant, par exemple, de prendre les noms inscrits sur les tombes afin de respecter la notion de propriété privée.

D'après le Code Pénal et l'article 456-8 il est strictement interdit de prendre une ou plusieurs photos de tombe. Cela est considéré comme une violation de propriété privée. Malgré les interdictions régies par le code pénal nous sommes plusieurs à prendre des photos de tombes. Cet acte est punissable de 4500€ d'amende, d'1 an de prison ferme, et dommages et intérêts envers la famille du défunt.
Il faut savoir qu'un cimetière n'est pas un lieu public. Certes il depend de la commune mais il n'est pas subventionné par l'Etat ; il l'est par les familles des défunts. Par conséquent le terme 'lieu public" ne tient pas ; on a bien affaire à un "lieu privé accessible au public".

http://www.geneanet.org | Post revu et corrigé par mes soins

Il en va de même, je suppose, pour les immeubles et les maisons. Et bien sûr il est interdit de photographier et de publier sous quelle forme que ce soit le visage d'une personne, ceci représentant une atteinte à la vie privée, d'autant plus que ces photos se retrouvent sur Google et deviennent visibles à tous, et par là même exploitables par n'importe qui, peut-être à des fins tendancieuses.

D'une manière générale, il me faut dorénavant faire plus attention à ce que je montre, à ce que j'écris sur ce blog. Je pense que dans certaines situations, il me faut l'autorisation verbale des personnes intéressées. On  ne répétera jamais assez qu'on est responsable de ce que l'on publie sur son blog. Ainsi, pour ceux qui l'ont connu, Muad avait un blog sur lequel il mettait en ligne des photos de statues, jusqu'à ce que l'auteur d'une de ces sculptures lui conteste le droit d'exposer son oeuvre en public. Là aussi, il y a une réglementation. Conséquence (malheureuse pour tous ses visiteurs), Muad a supprimé son blog. Et personnellement je n'ai pas du tout envie d'en arriver là, simplement parce que j'aurai pris en photo un visage ou une propriété privée.

Problèmes avec Overblog

La deuxième partie de mon article concerne les problèmes que je rencontre avec Overblog. Ne parlons pas de l'adresse url du titre de l'article qu'il faut modifier manuellement si l'on en change. Ni du correcteur d'orthographe, en rade depuis plusieurs mois, qui font que soeur et coeur ne sont plus entrelacés comme ils devraient l'être. J'évoque là un souci bien plus grave qui me met en pétard parce que ça me fait perdre mon temps.

Dernièrement, j'ai voulu compléter l'un de mes articles en ajoutant un paragraphe et une citation. L'aperçu ne m'a donné à voir qu'une page blanche et j'ai eu à peine le temps de dire ouf qu'Overblog me fermait l'onglet "rédaction", bouffant ainsi les modifications que j'avais apportées à mon article. Vingt minutes de travail perdues, non récupérables, ce qui à mes yeux représente un grave problème de sécurité de nos écrits. Mettons que vous rédigiez directement en ligne un poème, ou quoi que ce soit d'autre, et qu'Overblog vous le perde en une fraction de seconde !

Pour moi, Overblog est une plate-forme sûre et fiable. Ce genre d'incident remet en question mes certitudes et ma confiance en mon hébergeur. Bon. Cette fois, mes modifications ne représentaient pas une somme énorme de travail et de temps. Mais si j'avais passé huit heures à peaufiner mon article comme cela m'arrive quelquefois, qu'en serait-il ?

Ceci dit ... Je ne me vois pas adopter une autre plate-forme, même si j'aime beaucoup Canalblog. Le blog ici présent représente dix ans de travail. C'est énorme ! ... et tout recommencer ailleurs est tout bonnement mission impossible, à moins de vouloir repartir de zéro, comme j'en éprouve quelquefois le besoin. Les mois prochains diront ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Salut Thaddée.
Pour éviter que ta plateforme ne te bouffe en moins d'une seconde un article que tu auras mis plusieurs heures à composer, il te faut faire un dossier "sauvegarde textes" sur ton ordi et ensuite écrire tes articles sur le bloc notes.
Une fois l'article terminé tu le transfères sur ton blog et tu gardes un exemplaire dans ton dossier.
Répondre
M
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de répréhensible sur ton blog. Ceci dit, certaines personnes pourraient être offusquées de voir leur maison ou la tombe de leur proche sur un blog...Bonne soirée et caresse à Félix
Répondre
K
Oui il faut faire attention à nos publications de photos (qui peuvent être privées) et de nos textes. J'ai eu un problème il y a 3 mois avec un tableau que j'avais photographié lors d'un expo. L'auteur du tableau m'a demandé de la retirer... Tu as raison de changer ta déco. J'étais sur over-blog. Puis j'ai migré il y a 3 ans sur eklablog. J'ai encore toutes mes archives sur OB. Il y a presque 10 ans que je gravite sur la Blogosphère et je ne veux pas supprimer toutes ces années de travail.
Je suis de retour sur la toile après mon long WE passé chez ma fille.
Je t'embrasse Thaddée
Répondre
L
Il y a une différence entre de faire une photo ou de vendre une photo. tu as le droit de prendre une maison, mais pas de la vendre hors tu ne vends rien sur le blog alors pas de problème.
Répondre
D
Bonsoir Thaddée. Sur mon 1er blog j'avais posté des photos de tombes au Père Lachaise, que j'ai laissées assez longtemps en ligne. Par contre, je sais qu'au cimetière de la Guille à côté de chez moi il y a noté à l'entrée, et bien visible : photos interdites. Pour la plateforme OB je ne saurais te dire ... car j'ai divorcé avec depuis 2012 ^-^ Pour les fonds de blog, perso, je ne mets maintenant que les miens (qui viennent pour la plupart de mon logiciel Studio Scrap) Bisous et caresses à Félix ♥
Répondre
L
Je ne saurais te conseiller dans tes choix de fonds...Le mien est clair et simplissime. Pour la "loi", faut pas exagérer. Evidemment, il y a le droit à l'image ! Mais de là à ne pas pouvoir photographier un cimetière, une foule....Et les photos de musicos que je publie ? Je dois leur payer des droits ? Je reste resperctueux de toute personne, mais ne me tracasse pas trop pour des détails pareils..Mpoi aussi suis chez overblog depuis mes débuts. Et ne changerai jamais..Trop compliqué pour moi, et je n'ai pas de raison...Allez, ne te mets pas trop martel en tète. On a déjà assez de problèmes comme ça !! Et la liberté d'expression..Bises et bon lundi, Jean-Pierre
Répondre
Z
J'ignorais tout cela et ça fait bien des complications . Pour ma part je ne suis pas concernée ne publiant que des photos de mes 2 minettes prises chez moi . Par contre sur le site où je suis inscrite presque plus personne ne publie et je crains que ça ne ferme un jour... 8 ans que j'y suis , presque 1400 articles sur la vie de mes petites fées à moustaches , j'espère ne pas perdre tout ça .
Bises Thaddée
Répondre
N
Pour ce qui concerne les personnes je sais cela puisque mes photos sont toujours sans public. Par contre pour les maisons ou immeubles tu as des blogs remplis de maison, villages, villes, immeubles... Alors, pourquoi cela sera t-il interdit? Du moment que tu n'entre pas dans une propriété privé, je ne vois pas en quoi cela dérangerait quelqu'un. Quand je visite un village je prends des coins avec des maisons, églises, etc... D'autres en font autant et n'ont jamais eu de problème. Moi, je suis sur overblog et je m'en contente pour le moment. Je suis toute "neuve" ( 2 ans bientôt) c'est peut-être pour ça. Gros bisous, ma chère Thaddée et douce soirée
Répondre
J
En ce qui concerne les photos cela dépend ducadre où tu les prends. Dans une photo de street photography un visage dans la foule n'est pas interdit. Maisévidemment un nom sur une tombe peut irriter la famille du défunt. C'est désormais le lot de ceux qui comme nous écrivons "on line"! Il faut faire très attention. Quant à OB j'avoue nepas rencontrer de problèmes car j'ai adopté une de leur proposition de thème et çamarche. Maisje suis Premium....peut etre est-ce pour cela??? Quand tu parles d'avoir perdu une modification, avais-tu enregistré??? Bonne semaine Thaddée. Bises
Répondre
J
Je te confirme que l'affiche général de l'accueil est plus léger, chez moi il mettait un temps fou à s'afficher
On a gardé le thème legacy (obsolète) car aucun des nouveaux n'est clair (je veux une présentation résumée) ou léger.
Je te confirme aussi que depuis la nouvelle interface d'administration, OB a un fonctionnement erratique, aléatoire et irrationnel .. ça dépend des jours et des semaines mais on ne peut même plus consulter cela sur le forum ..
Pour le dernier article, je me suis retrouvé avec une phrase de mon texte hors cadre de saisie, en haut à droite de l'écran .. et l'insertion d'images marche mal aussi, surtout si on revient dessus
Et ne parlons pas des notifications qui fonctionnent quand elles en ont envie

Coté loi, Une solution c'est de flouter ce qui touche à la vie privée
Lorsque je fais une photo d'un chat a coté d'une voiture, je "gomme" sa plaque par exemple.

Allez, bon dimanche tout de même

Ah tiens, sans oublier ce foutu jeton csrf qui me bloque, y'avait longtemps celui la !
Répondre
N
C'est vrai que l'on ne peut pas publier lîbrement ce que l'on veut parce que comme dit la déclaration des droits de l'homme "notre liberté s'arréte où commence celle des autres " ....
de plus , alors que pour nous un blog est presque un carnet intime, en réalité il est ouvert au gré du vent , bon ou mauvais ........ Nous pensons que seuls quelques intimes le lisent ........ et nous découvrons un jour nos photos à la une de google .......
j'ai ainsi mis mes blogs hors ceux de Phiphi et Rouky en non en ligne
Douces caresses à Félix, Bises
Répondre