Samedi 8 avril 2017 - Je n'ai pas pu me rendre à la conférence qu'Odile Masquelier, propriétaire du Jardin de La Bonne Maison, donnait ce jeudi 6 avril à 20 heures. Je terminais ma journée de travail à 19 heures et le temps de rentrer, de m'occuper de mes animaux, de manger un morceau et de repartir à scooter, il m'aurait été impossible d'arriver à l'heure. Et je n'ai rien appris sur l'avenir du jardin, Odile Masquelier étant occupée, ce matin, avec un groupe de visiteurs. C'est l'agent d'entretien qui m'accueille, comme souvent. Il me dirige immédiatement sur une clématite qui sent le chocolat. Le printemps est en avance, me dit-il, le muguet a déjà mis ses petites clochettes. C'est le temps des tulipes et des premières roses. Quant à l'allée des narcisses, c'est terminé pour elle, les narcisses sont fanés.
Odile Masquelier n'ayant pas pu me guider à travers le jardin, ce matin, je vais y aller de mes propres commentaires, qui seront forcément moins précis, moins anecdotiques et moins enrichissants que les siens, mais non moins inspirés par le charme indéfectible de l'endroit, si riant en cette saison.
Ce qui me retient l'oeil, cette fois, c'est la diversité des couleurs que vous aurez le loisir d'admirer tout au long de ma promenade.
Il y a beaucoup de visiteurs ce matin mais le jardin est assez grand pour s'y promener tranquille et profiter pleinement des parfums, du vol des oiseaux, des aires de repos.
J'ai vérifié : mon arbuste préféré ne porte pas de pancarte à son nom. Donc, je ne sais toujours pas comment il s'appelle. Et le samedi les jardiniers ne sont pas sur place pour renseigner les néophytes comme moi.
Souvent, en flânant dans le jardin enchanté d'Odile Masquelier, j'ai l'impression de retrouver les sensations de mon enfance. Je crois très fort que chaque personne peut y revivre des souvenirs personnels et des émotions du passé.
Dernière image avant de repartir. Cette fois je n'aurai passé que trois-quarts d'heure au Jardin de La Bonne Maison, non que je m'en lasse, mais il n'avait guère changé de visage depuis ma dernière visite. J'y retournerai sans doute aux premiers jours du mois de mai pour admirer les roses et les grands sarmenteux. D'après Odile Masquelier, le mois de mai est exceptionnel au Jardin de La Bonne Maison !