Il était une fois, il y a très-très longtemps, un sauvage assoiffé de solitude et de lecture. Il s'installa dans une tour, parmi des centaines de livres. Mais un jour, un voisin fit planter un arbre tout près de la tour. Furieux, et désespéré que l'arbre lui bouche la vue, le sauvage fit monter la tour d'un étage. Et plus l'arbre grandissait, l'empêchant de voir le paysage, plus le sauvage faisait grandir la tour. C'est pourquoi cette tour est si haute.
Une autre version de l'histoire raconte qu'un homme très important avait fait bâtir cette haute tour pour pouvoir surveiller, de son sommet, toute la ville.
Mais un vieil homme, aujourd'hui, se rappelle quand il était petit : il montait dans la tour pour rencontrer un homme solitaire, qui vivait entouré de centaines de livres, et à condition de respecter le silence et de ne rien toucher, l'enfant pouvait rester là, dans la tour, avec l'homme épris de solitude et de lecture.
Histoire rapportée par Odile Masquelier, propriétaire du Jardin de La Bonne Maison, à La Mulatière, d'où l'on aperçoit le sommet de la tour.