Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La légende de la tour qui monte, qui monte ...

Publié le 31 Mai 2017 par Thaddée in Récits Petits mystères au quotidien, Lugdunum à tous les temps

Photo du 18 mars 2017, tour de La Mulatière (69)

Photo du 18 mars 2017, tour de La Mulatière (69)

Il était une fois, il y a très-très longtemps, un sauvage assoiffé de solitude et de lecture. Il s'installa dans une tour, parmi des centaines de livres. Mais un jour, un voisin fit planter un arbre tout près de la tour. Furieux, et désespéré que l'arbre lui bouche la vue, le sauvage fit monter la tour d'un étage. Et plus l'arbre grandissait, l'empêchant de voir le paysage, plus le sauvage faisait grandir la tour. C'est pourquoi cette tour est si haute.

Une autre version de l'histoire raconte qu'un homme très important avait fait bâtir cette haute tour pour pouvoir surveiller, de son sommet, toute la ville.

Mais un vieil homme, aujourd'hui, se rappelle quand il était petit : il montait dans la tour pour rencontrer un homme solitaire, qui vivait entouré de centaines de livres, et à condition de respecter le silence et de ne rien toucher, l'enfant pouvait rester là, dans la tour, avec l'homme épris de solitude et de lecture.

Histoire rapportée par Odile Masquelier, propriétaire du Jardin de La Bonne Maison, à La Mulatière, d'où l'on aperçoit le sommet de la tour.

Commenter cet article
V
quelle belle histoire! la tour est aussi bien haut
Répondre
T
C'est vrai, en plus la tour est haut perchée ! Bon lundi de Pentecôte à vous !
Z
j'ai cet amour des livres, il me manque juste ...la tour!<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Dis donc, tout comme moi,lol :-) Gros bisou Zoé, caresse à tes petites puces survoltées.
J
donc l'histoire du lecteur est peut etre une vérité!!!<br /> Bon Dimanche Thaddée!<br /> Bises
Répondre
T
Bonjour Jacqueline, je pense en effet que c'est une histoire vraie puisque un Monsieur âgé se souvient d'être allé dans cette tour remplie de livres. Quand légende et réalité se rejoignent pour nous faire rêver :-) Beau week-end à toi, bisou !
L
C'est bien haut
Répondre
T
Yes :-) Mais maintenant on a une explication ! Bon week-end Christian.
E
Coucou chère Thaddée,<br /> <br /> On pourrait imaginer une variante à l'histoire:<br /> L'homme aimait beaucoup les livres, trop! A chaque fois qu'il n'avait plus de place pour ses livres, il construisait un nouvel étage à sa tour. Mais un jour la tour menaça de s'écrouler, on voyait les premières fissures. Alors l'homme fut obligé de faire un tri sévère dans ses livres, pour privilégier la qualité à la quantité. Depuis la tour garde le même nombre d'étages, mais on ne sait plus ce qui fut advenu de l'homme et de sa précieuse bibliothèque :D
Répondre
T
Bravo Eric ! c'est une très jolie variante de l'histoire, un débordement de livres, comme chez moi quoi, sauf que moi je ne pas pas rajouter d'étage ;-) Passe un beau week-end, à bientôt pour te lire, j'ai pris du retard, excuse-moi. Je t'embrasse !
L
Une belle histoire, un beau conte...Bisous, caresses à Kiki, félix, et bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
T
C'est vrai que ça ressemble à un conte. Mes amitiés à l'adorable Frisquette, bon week-end Jean-Pierre !
M
C'est une belle légende. Moi aussi, j'aimerais bien ne rien avoir à faire d'autres que de lire des livres !<br /> Chatmitiés et ronrons de Poupette à Félix
Répondre
T
Peut-être à la retraite ... mais je n'aurai certainement pas de tour, pas plus que de grande maison à la mer ;-) Beau week-end à toi la Maîtresse de Poupette, Félix fait son câlin le plus ronronnant à sa jolie Poupette.
J
J'aime cette histoire. Je me verrais bien en sauvage de la tour, avec livres et minous.<br /> Bonne soirée, p'tit bonsoir à la troupette
Répondre
T
Et des minous bien sûr :-) La troupette se porte comme un charme, Félix me prélève des cerises pour son usage personnel.
N
Eh! bien moi j'ai adoré ton récit, ma chère Thaddée. On dirait un phare. Elle est majestueuse ta tour. Gros bisous et très agréable soirée
Répondre
T
Bonjour Nell, il y a au moins deux tours qui ressemblent à des phares du côté de chez moi, c'est très étrange. Moi aussi j'ai adoré cette histoire, je l'ai transcrite pour ne pas l'oublier. La petite histoire du petit patrimoine prête aux récits les plus contradictoires, un petit air de légende flotte tout autour. Très beau week-end à toi, bonnes promenades !