Lyon People Guide Déco 2017

par Thaddée  -  13 Mai 2017, 14:25  -  #Lecture Au coin du feu

Lyon People, je vous en avais assez longuement parlé il y a un an ou deux, à propos de son numéro consacré à Sainte-Foy-lès-Lyon. Le hasard a fait que j'ai trouvé devant ma porte, il y a trois ou quatre jours, un exemplaire de mars 2017 dédié à la déco intérieure et aux tendances actuelles. Imaginez ma curiosité et mon enthousiasme ! J'attendais d'avoir un moment pour faire une petite sélection des articles qui ont retenu mon attention.

Ce que je préfère dans ce numéro, c'est l'évocation des matières naturelles et traditionnelles dont j'affectionne les teintes apaisantes qui s'harmonisent si doucement entre elles.

Green déco oblige, les matières naturelles ont conservé leur état de grâce. Outre le bois brut, omniprésent en version table d'hôtes XXL, l'osier, les fibres végétales, le rotin, le liège fait figure de petit nouveau qui a bien l'intention de s'imposer ! Surfant sur l'éco-responsabilité, 100% écolo, résistant et pratique il séduit les designers. Voilà pourtant un matériau désuet qui n'avait rien de sexy ! Un petit tour au salon Maison & Objet, grand-messe du design et de la décoration nous convainc qu'il est de bon ton de le réhabiliter ! Distillé par petites touches ou en total look, il habille mobilier, luminaires et accessoires. Un retour que l'on était loin d'imaginer ! Tout aussi surprenant voilà que la canne, matériau traditionnel quelque peu oublié revient sur le devant de la scène.
La révolution vintage n'est pas morte ! Empreinte art déco des années 50, il n'est plus uniquement relégué aux chaises de bureaux ou de bistro et orne les façades des commodes, des têtes de lit et s'intègre volontiers au desgin des luminaires. Cette technique artisanale de tressage du rotin qui donne au mobilier légèreté, confort et élégance est appréciée pour son effet rétro plein de charme.

Lyon People Guide Déco 2017 | P. 12

Du changement en 2017, soyez Hygge !

Il envahit les réseaux sociaux et les rayons des librairies, les blogueuses déco n'ont que ce nom à la bouche ... Mais qu'est-ce que le Hygge ? Difficile à prononcer, (se dit "Hou-ga") voilà un terme encore inconnu il y a quelques années, descendu tout droit des contrées scandinaves.

Le hygge est tout simplement un art de vivre qui provient directement des Danois, habitants, il est vrai, les plus heureux du monde ! Dans un contexte de plus en plus anxiogène, notre quête du bonheur nous amène à nous interroger sur les secrets de ce peuple nordique qui semble avoir tout compris ! Reconnu pour avoir un mode de vie basé sur la relaxation, la détente et la convivialité, le danois cultive le bien-être, loin du rythme de vie à 100 à l'heure de la plupart des Français. Plus facile à faire, il est vrai, lorsque l'on quitte le bureau avant 17H comme c'est le cas au Danemark ! Heureusement, la tendance Hygge arrive en France et suscite l'engouement de nombreux émules qui adoptent cette philosophie de vie consistant à se créer une ambiance chaleureuse, "cosy" chez soi, en privilégiant les choses simples, authentiques et naturelles : plaids, coussins, tasse de thé, cheminée ... La lumière se veut tamisée avec un précepte de base : abuser des bougies ! Le principe est de se retrouver dans une atmosphère "cocooning", seul, accompagné d'un livre ou devant un bon film, entre amis, ou encore en famille. Pour être Hygge, oubliez le bling bling et les couleurs vives, et misez sur la simplicité avec des matières naturelles : bois, lin, laine, peaux de mouton ... et une palette de couleurs douces et sobres : blanc, beige, gris, et pastels avec des petits coins dédiés à la lecture par exemple. La douceur que dégagera votre intérieur façon hygge se répercutera certainement sur votre humeur ! Une recette nordique à adopter sans modération et en toute saison. Si elle est particulièrement adaptée aux jours de grand froid, un pique-nique bucolique, une promenade dans la nature ou encore un barbecue entre amis ..., font aussi partie de ces moments considérés comme hygge par les Danois. Des petits riens qui font tout ! Alors prêts pour le bonheur ?

Lyon People Guide Déco 2017 | P. 18

Pour avoir vécu et travaillé à Copenhague pendant trois mois je confirme : le Danemark c'est très cool ! De quelque façon qu'on s'habille ou qu'on se coiffe on passe inaperçu, les Danois ne vous dévisageront jamais comme on le fait en France. Les vastes places donnent une sensation d'espace et de liberté. Les fêtes se font en famille, entre amis, autour de boissons chaudes pour les enfants, d'alcools forts pour les hommes. On aime aller aux champignons, fêter le carnaval, faire des crêpes en rentrant de promenade. On soigne son intérieur parce que dehors il pleut, il fait gris, il fait froid. Les entretiens d'embauche se font autour d'un café au bistrot. Les Danois sont des gens très chaleureux, très généreux, qui ont le sens de l'accueil et de l'amitié.

Habillage des fenêtres, un choix qui ne fait pas un pli !

Que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou simplement décoratives, l'habillage des fenêtres fait partie des points névralgiques lors de l'aménagement intérieur. Et pas question de faire l'impasse sur cet élément qui tend à s'imposer comme pièce maîtresse, parfois déterminante qui donne le ton.

Les inconditionnels de belles matières peuvent alors s'en donner à cœur joie au regard des collections des éditeurs qui rivalisent de créativité. Si le lin froissé fait toujours partie des grands favoris, apprécié pour son look ethnique, naturel et à la fois intemporel, des matières raffinées que l'on jugerait désuètes réinvestissant nos intérieurs. "Taffetas précieux et soie se marient élégamment avec les sols en ciment teintés, de grands miroir dorés et des objets design. On assiste à un vrai retour de la brillance pour contraster avec les peintures mates" souligne Marielle Guinchard de Murmure votre intérieur. Côté impressions, les gros motifs art déco foisonnent dans les collections de Fadini Borghi, Créations Métaphores ou Dedar, les couleurs s'affirment sans complexe chez Missoni Home. Les draps de laine ne se cantonnent plus aux chalets à la montagne pour descendre dans la vallée et réchauffer les appartements en centre ville. Le voilage, malgré son côté suranné, demeure incontournable comme brise-vue ou pour adoucir une lumière trop vive. "Et pour lui donner un peu de modernité, on joue sur la confection wave et attaches en cuir et inox par exemple pour des intérieurs très contemporains." Outre les rideaux, les stores bateau, vénitiens ou rouleau gagnent en technicité et s'installent parfaitement lors de contraintes particulières, offrant même des propriétés thermiques ! Sur-mesure les collections donnent le ton et impriment un style. De quoi susciter des envies de changement ...

Lyon People Guide Déco 2017 | P. 22

Et bien sûr on ne met pas son imagination au placard, on s'en sert plutôt deux fois qu'une pour donner dans le "Do It Yourself", le fameux Fais-Le Toi-Même qui a donné naissance à de nombreux magazines au même titre que le scrapbooking. Ce qu'on retiendra de ce numéro spécial de Lyon People ? - Une prédilection pour l'osier, les fibres végétales, le rotin, le liège ;  le blanc, le beige, le gris ; le lin froissé, le taffetas et la soie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Zoé 15/05/2017 11:51

Très très belle déco qui fait envie! Bises Thaddée

Jean-Marc 14/05/2017 15:18

Sympa, je comprends que ce magazine te plaise. Hi hi.

Pour cet article non plus je n'ai pas reçu la newsletter. Je te précise qu pour celui que je viens de passer il a fallu que je m'y reprenne à 4 reprises pour parvenir à la diffuser. ça recommence comme il y a quelques mois.

Thaddée 14/05/2017 17:22

Oui mais à force de renvoyer les Newsletters je me mélange les pinceaux. C'est la faute à Overblog, gnâ.

Jean-Marc 14/05/2017 17:17

Euh, Charly c'est l'article suivant ... mouaf

Thaddée 14/05/2017 17:13

Je savais plus si c'était Charly, le fond de blog ... j'ai besoin de vacances ;-)

Jean-Marc 14/05/2017 17:05

Ben oui !

Thaddée 14/05/2017 17:04

Ah, le magazine !?

maitresse Poupette 13/05/2017 21:19

C'est pas mal comme magazine, ça donne des idées de déco !
Bonne soirée et caresse à Félix

Thaddée 14/05/2017 10:49

Il nous informe des nouvelles tendances et du nouveau vocabulaire. Hygge : qui aurait cru ;-) !? Caresse jolie Poupette, et pas touche aux pommes de terre !

kimcat 13/05/2017 19:16

Une belle trouvaille ce magazine...
Je ne connais pas le Danemark...
Bisous et bonne soirée Thaddée

Thaddée 14/05/2017 15:46

Oh la la, excuse-moi Kimcat, bisou !

Thaddée 14/05/2017 10:48

C'est un magazine qui foisonne d'idées ! Bon dimanche Jean-Marc, caresse à tes petits !