En préambule : au-revoir Monsieur Hollande, bienvenue Monsieur Macron, à qui incombe la lourde tâche de rendre à la France son sentiment de sécurité et sa confiance en soi. Mais que nous sommes loin des Américains, qui aiment et respectent leur Président ...
Mais venons-en au propos de cet article, l'événement tant attendu par les Fidésiens, Nature en Fête bien sûr. En dépit d'un temps maussade, les amateurs de fleurs et de plantes sont bien présents. Grand nombre d'entre eux repartent avec un panier, ou même une brouette, des précieuses plantations qui embelliront leur balcon ou leur jardin. Parce que finalement qu'est-ce que c'est, Nature en Fête ? - Un gigantesque marché où l'on peut s'approvisionner en fleurs, artisanat, produits du terroir, et cela dans de bonnes odeurs de pain d'épices et de gros pains de campagne.
L'entrée de l'exposition-vente est marquée par le trot des courageux frisons, en général attelés deux par deux. Le cheval blanc que vous voyez sur la photo ci-dessus n'en fait qu'à sa tête ! Il fait des écarts, refuse de prendre le chemin qu'on lui indique, et se met au galop sans qu'on le lui ait demandé !
J'avais un cheval à bascule dans mon enfance, un bon vieux cheval de bois. Alors quand je vois de vieux jouets à bascule, je fonds. Pas vous ?
Coup de coeur pour ce joli poussin jaune qui se balance sur son perchoir
Je repars sans avoir rien acheté. Il m'est arrivé d'acheter des épices (il m'en reste), une petite plante rare (elle est morte), du bon pain (trop gros pour moi, il a séché), un papillon mobile (pour une amie), des vinaigres parfumés, un petit oiseau en métal pour ma maman (qui n'est plus ... ). Donc je n'achète plus rien.
En repartant, une grosse dispute éclate dans mon dos, gâchant l'ambiance bon enfant de la foire aux plantes. A l'image de l'agitation qui est venue ternir, hier, la journée des élections. C'est la première fois que j'assiste à un tel incident le 8 mai. Les éditions précédentes de Nature en Fête brillaient par la bonne humeur des visiteurs. Comme quoi tout se perd ... Douce France ! ... on attend ton retour.