Le mâchon fidésien

Publié le par Thaddée

« Lorsque le premier café a chassé le dernier sommeil et que l’avant-premier vin blanc a aiguisé le nouvel appétit, le corps et l’âme pleinement disponibles sont en idéal état de "mange". C’est l’instant du plat cuisiné, du vin fruité, de l’amitié que nulle fatigue n’affaiblit. L’heure où l’on boit doucement pour faire naître la soif sans gâcher la faim. L’heure où le soleil se lève sur les lumineux visages des Francs-Mâchons et leur dégouline dans le cœur via le gosier. Alors, à ce moment béni, capiteux, capital, les Francs-Mâchons savent que si Dieu n’existe pas, il fait en tout cas rudement bien semblant… »

Frédéric Dard

Au Petit Bouchon, Chez Georges (Lyon 1 er), autour du président Guy Valarcher, l’équipe de Francs-Mâchons défend et encourage la tradition du mâchon. Photo DR

Au Petit Bouchon, Chez Georges (Lyon 1 er), autour du président Guy Valarcher, l’équipe de Francs-Mâchons défend et encourage la tradition du mâchon. Photo DR

Hier matin samedi 24 juin 2017, de joyeux drilles créaient l'événement au café-restaurant Le Baron, Grande Rue à Sainte-Foy-lès-Lyon, jouant de la musique sur la terrasse puis, cassant une petite croûte autour de 10:30, braillant des chansons à boire. Sur leurs tabliers marron je pouvais lire quelque chose avec le mot : mâchon, terme dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Aussitôt, j'en recherchai donc la signification sur le Web, découvrant à ma plus grande surprise qu'il s'agissait d'une spécialité lyonnaise ! 

Le mâchon se consomme à la bonne franquette, entre amis, dans la matinée. Une tradition lyonnaise qui, loin de se perdre, reprend son essor grâce aux associations qui transmettent et travaillent à promouvoir ce bon moment de "bouffe" conviviale.

Le mâchon est une tradition gastronomique lyonnaise servie aux heures matinales par des restaurants traditionnels lyonnais. Il est généralement composé de cochonnaille ou de tripes, et arrosé de pots de Beaujolais ou de Mâconnais. Le mot mâchon est dérivé du verbe mâcher.
Le mâchon est un élément du patrimoine gastronomique lyonnais. Une confrérie, les Francs-Mâchons, contribue à son essor et à sa notoriété.
La tradition du mâchon vient directement des canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, qui partageaient des repas traditionnels lyonnais dès l'aube, après des heures de travail. Le mâchon se veut simple et convivial.

Wikipédia | Mâchon

Le Baron, dont la salle-à-manger a été entièrement décorée par l'artisan-tapissier-décorateur Noémie Baraillon de l'Atelier Pompadour, multiplie les événements festifs et culturels : en hiver vente d'huîtres de l'étang de Thau ; au printemps, soirées paella le jeudi soir ... Ses attractions attirent beaucoup de monde et rendent très vivante la Grande Rue qui, avant l'arrivée du nouveau patron, s'endormait dès 19 heures en prenant des airs de cité-dortoir.

Dans la nuit du 21 juin au 22 juin, Le Baron a été cambriolé. Je relaie son appel à témoin.

Avis à tous ceux qui sont venus à la fête de la musique ou qui sont passés devant notre bar restaurant. Nous cherchons tous ceux qui ont pu prendre des photos de la soirée et surtout de fin de soirée pour voir si on voit des comportements suspects dessus. Merci à tous de votre soutien - Le Baron -

Avez-vous vu quelque chose ?  - Prenez contact avec Le Baron sur sa Page Facebook ▼ ou via mon blog, puisque je connais personnellement le patron du café-restaurant.

Bon dimanche à toutes et tous !

Commenter cet article

lemenuisiart 27/06/2017 21:10

Je ne connais pas, je découvre et c'est bien

Thaddée 28/06/2017 08:36

C'est une spécialité de Lyon. Bonne journée Christian !

kimcat 26/06/2017 19:23

Je ne connaissais pas cette spécialité.
Eh bien zut alors pour ce cambriolage, juste après la fête.
Grosses bises Thaddée

Thaddée 27/06/2017 08:29

Ils devaient espérer mettre la main sur la recette, j'espère que le patron l'avait emportée avec lui. Gros bisou Kimcat, à bientôt, et caresse à tes petites puces !

maîtresse Poupette 25/06/2017 21:12

J'avais entendu parler du mâchon mais je ne savais pas ce que c'était. Mais je n'en serais pas car je n'aime pas la tripaille !
Bonne soirée et ronrons de Poupette à Félix

Thaddée 27/06/2017 08:28

Alors tu n'aimerais pas non plus les bouchons ! Ronrons affectueux de Félix à sa jolie Poupette, bonne journée Maîtresse de Poupette !

Phiphi 25/06/2017 19:14

original cette tradition .
Par contre le cambriolage, pas original du tout , ni sympa .
Drole de remerciements pour quelqu'un d'accueillant
Caresses à fdélix, bises

Thaddée 27/06/2017 08:27

Oh oui, ça m'a fait mal au cœur. Il se donne tellement de peine. Ta dernière photo de ton Phiphi d'amour je l'adore ! Bon courage avec tes pieds, Nounou ;-)

Nell 25/06/2017 14:08

J'adorerai les voir et surtout les entendre ces francs-mâchons. Zut pour le cambriolage. J'espère qu'ils retrouveront les suspects. Gros bisous, Thaddée.

Thaddée 25/06/2017 14:19

Ah ça vaut le détour, ils sont si gais, si bons vivants ! Pour les suspects je ne crois pas une minute que la police mette la main dessus, hélas. Les voies de fait se multiplient sur la commune jadis paisible on sûre, on nous promet des caméras de surveillance qui n'arrivent jamais, il paraît que c'est trop cher (l'installation et l'entretien) et la Mairie préfère construire des immeubles de tous les côtés. Bon après-midi Nell, ronron de Félix à Mimi !