Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Journal d'une petite vie de kiki

Jeudi 6 juillet 2017, 19:30 : Kiki fait une grosse crise d'éternuement qui dure environ 10mn - 1/4 d'heure. Quand elle éternue beaucoup, Kiki a pris l'habitude de descendre au fond de la volière parce qu'elle sait par expérience que ses éternuements la déséquilibrent et risquent de la faire tomber de ses perchoirs.

Vendredi 7 juillet 2017 - Kiki passe la nuit à pousser de petits cris, elle m'appelle. Je réponds autant que je peux avant de mettre mes bouchons d'oreille parce que mine de rien, le souci, la chaleur, me fatiguent comme pas possible. Ce matin autour de 06:00, Kiki se déchaîne : elle vole dans touts les sens en poussant des cris, et ce pendant plus d'une heure. Je me dis que pour être aussi vigoureuse, elle n'est certainement pas dans un état critique. 10:10 - Crise d'éternuement. Je reviens de chez le vétérinaire à qui j'ai dit que j'observais un léger mieux même si l'état de santé de Kiki reste stationnaire.

Pour celles et ceux qui ont manqué le début des événements il est encore temps de lire mon article d'hier ▲ consacré aux problèmes de santé de ma Kiki, ainsi qu'à l'histoire de sa vie.

VOLIÈRE ARABESQUE AXELLE 78 CM FOND OLIVE

Kiki vit dans une volière semblable à celle-ci (sauf qu'il n'y a pas d'arabesques et pas de fond non plus) depuis juin 2004. Elle y a d'abord vécu avec son mâle vert le gros nounours et un couple de kakariki jaunes et très brièvement avec un couple de kakariki jaune et vert (oui, il y a eu jusqu'à 3 couples dans sa volière ! ) enfin elle y a vécu jusqu'en septembre 2008 avec son amour de perruche jaune femelle. Depuis la mort de sa compagne elle y vit seule et se passionne pour ce qui l'entoure. Elle dispose de tout ce qu'il lui faut en termes de perchoirs et de jouets. Elle a longtemps mangé des carottes, de la pomme et de l'orange mais ce qu'elle préfère en ce moment ce sont des feuilles de mâche ou de laitue. Les kakariki adorent gratter le sol et tiennent les morceaux de fruits ou les graines agglomérées dans leurs doigts ▼.  Comme il y a de tout dans la nature et qu'ils ne manquent de rien, et que c'est inscrit dans leurs gènes, ils balancent leur nourriture sans scrupule. Ils passent leurs journées à grimper et redescendre la tête en bas, ce que ne fait plus Kiki depuis quelques années vu son âge avancé, mais elle vole et grimpe toujours. Ce sont de petits perroquets très gais, joueurs, curieux, comédiens, qui mangent comme quatre et ont une mémoire d'éléphant. Les perruches kakariki sont parfaites en appartement parce qu'elles ne crient pas fort contrairement aux perruches ondulées, inséparables et calopsittes.

La perspective de vivre sans oiseau (c'est quand même inévitable) me rend triste même si j'ai décidé de ne plus en avoir pour diverses raisons, la première étant que les oiseaux méritent de vivre leur vie et de se reproduire en liberté. Toutefois j''affirme sans l'ombre d'une hésitation que Kiki a été très heureuse et qu'elle a eu plusieurs vie en une seule : une vie avec d'autres oiseaux, une vie d'amour avec sa compagne, une vie avant notre déménagement, une vie en osmose avec nous après le déménagement. Sa bonne santé toutes ces années et son grand âge en sont les preuves irréfutables. Avec le départ de ma Kiki, c'est un beau livre illustré qui se fermera, la plus joyeuse et la plus douce des histoires.

PS - A l'époque où j'ai commencé d'acheter des perruches kakariki en animalerie (2004) j'ai appris que l'espèce était en voie de disparition. La captivité étant l'opportunité, pour elles, de se reproduire en sécurité. Bien que j'aie eu trois couples en âge de se reproduire, ils n'ont jamais fait de petits contrairement à mes deux derniers mandarins qui ont eu un bébé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kimcat 09/07/2017 11:23

Oui avec le départ de ma Kiki, c'est un beau livre illustré qui se fermera, la plus joyeuse et la plus douce des histoire...
Elle est heureuse, il n'y a aucun doute... Je lui envoie plein d'ondes positives en ce dimanche.
Je t'embrasse Thaddée. Miaous et ronrons

Thaddée 09/07/2017 16:17

J'aime bien comme tu écris, des fois j'aimerais lire la suite comme s'il s'agissait d'extraits de nouvelle ou de roman :-) Ici il commence à pleuvoir mais si peu, j'espère quand même que ça va nous apporter un peu de fraîcheur, on en a besoin tous les trois. Et l'été n'est pas fini (soupir). Bonne fin d'après-midi Kimcat, à bientôt !

kimcat 09/07/2017 11:47

Oui ! Un lapsus !!
Et moi je corrige :... des histoireS... !!
C'est mieux.
Il a plu cette nuit ici... Et il fait lourd. Mais les températures sont descendues. Tant mieux.
Grosses bises ronronnantes et mille caresses à ton Kiki et ton Félix.
Merci pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog.

Thaddée 09/07/2017 11:29

Alors : en âge, oui ; mais en nage, c'est plus juste ;-)

Thaddée 09/07/2017 11:29

Coucou Kimcat, j'ai bon espoir qu'on la sorte de là mais si elle a encore quelques difficultés à respirer, il faut dire qu'il fait si lourd, l'air ne se rafraîchit pas, moi-même ce matin j'étais en âge et oppressée. Passe un joli dimanche avec tes petites puces, ronron de Félix à ses copinettes et bisou à toi Kimcat !

Zoé 08/07/2017 17:55

J'espère que ses éternuements vont cesser avec le traitement . un bain d'antibiotique , ça m'a fait rire aussi !
Pensées positives pour elle et bises pour toi.

Thaddée 09/07/2017 11:26

Merci Zoé, que c'est gentil ! Eh oui un bain d'antibiotique ! Elle est trop marrante. Un gros ronron de Félix à ses copinettes et bon dimanche à toi Zoé, bisou et merci pour ma Kiki !

Phiphi 08/07/2017 17:21

Douces pensées et ondes positives pour Kiki

Thaddée 08/07/2017 17:25

Merci mon Phiphi, ça lui fait du bien tu sais, elle doit le sentir parce qu'elle va de mieux en mieux. Reste bien à l'intérieur avec cette chaleur étouffante, un gros ronron de ton ami Félix.

Nicole75 08/07/2017 17:05

Bon rétablissement à Kiki. Elle est entre de bonnes mains en tous cas, et ce ne doit pas être facile de soigner un oiseau ! Bravo. Oui en plus il faut sauver les espèces !!! Encore bravo.
Bonne soirée et bon dimanche.
Nicole75

Thaddée 08/07/2017 17:21

Merci Nicole, en fait je mets l'antibiotique dans son eau de boisson ... dans laquelle elle s'est allègrement baignée ce matin ! Le véto était mort de rire. Elle va de mieux en mieux, là elle est en train de me raconter des tas de choses sur le chat, elle est trop marrante. A toi aussi un bon dimanche, il fera plus frais demain chez nous, on va pouvoir respirer ! A bientôt !

Laret 08/07/2017 07:41

Tu n'as pas le moindre reproche à te faire..Tu dis toi même qu'elle est heureuse, et que c'est un moyen de protéger l'espèce !! Donc, (s'il arrivait une issue fatale), pourquoi ne pas en reprendre une ?? En attendant, qu'elle se remette au plus vite...Bises et bonne journée, Jean-Pierre

Thaddée 08/07/2017 09:27

Elle vient de se baigner dans son antibiotique ! Si j'en reprenais ce serait un couple de verts dans une nouvelle volière, parce que la sienne a fait son temps. Pour l'instant elle est là et bien là. Merci pour ton soutien et tes encouragements Jean-Pierre, ça fait chaud au cœur :-) Très beau week-end avec ta pépète d'amour, Frisquette !