Une journée à Nîmes (2/4)

par Thaddée  -  17 Juillet 2017, 09:08  -  #Photo et Vidéo

Flânerie au cœur du vieux Nîmes

Une journée à Nîmes (2/4)

Il est temps de poursuivre notre promenade à Nîmes, par grand soleil et grand vent. Maintenant que j'ai vu les Arènes sous tous les angles je m'aventure dans le vieux centre plein à craquer d'échoppes riantes et bon marché. Je m'arrêterai même dans une friperie ! ... et je m'aperçois qu'il y a dans les magasins de chaussures des sandales telles que j'en ai vainement cherché à Lyon, avec une semelle et pas de talon de 10 cm ! La prochaine fois, c'est dit, je ferai mes petites courses dans le Sud. C'est moins cher et de meilleur goût !

Au détour d'une ruelle je retrouve ma petite troupe de danseurs folkloriques !

Au détour d'une ruelle je retrouve ma petite troupe de danseurs folkloriques !

Une journée à Nîmes (2/4)

Pas de coup de cœur pour la Maison Carrée, peut-être trop propre, trop bien conservée, et puis une telle affluence de touristes venus la visiter ... Vous allez me trouver difficile, voire injuste, mais je n'ai qu'une idée en tête, trouver des ruines qui me parlent en latin de leur histoire, de vraies ruines et pas de temple romain qui ressemble à une maquette !

Une journée à Nîmes (2/4)

J'ai été très sensible à la lumière particulière de cette rue, transformée en tonnelle par ses voilages blancs suspendus d'arbre en arbre. 

L'église Saint-Paul | La façade du lycée Alphonse-Daudet et la grande horloge de la rotonde

L'église Saint-Paul | La façade du lycée Alphonse-Daudet et la grande horloge de la rotonde

L'église Saint-Paul (à gauche) est une église de style néo-roman située à Nîmes, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Classée monument historique en 1909, elle possède un puissant clocher s'élevant à 62 mètres à la croisée du transept (Wikipédia).

L'actuel Lycée Alphonse-Daudet (à droite) est situé au cœur du vieux Nîmes et sur le boulevard Victor-Hugo, artère reliant le Carré d'art et la Maison Carrée aux Arènes. Il est établi dans les bâtiments d'un ancien hospice construit au cours du xvie siècle.

Concept Store, Art de la table, Décoration, Luminaire, Épicerie gourmande, Produits du Terroir, Liste de Mariage

Concept Store, Art de la table, Décoration, Luminaire, Épicerie gourmande, Produits du Terroir, Liste de Mariage

J'ai vu de nombreux petits toits comme celui-ci, en forme de cloche surmontée d'une boule

J'ai vu de nombreux petits toits comme celui-ci, en forme de cloche surmontée d'une boule

C'est là que je commence à me perdre, parce que j'ai demandé par deux fois, à un agent de sécurité, le chemin qu'il me faut prendre pour aller voir "quelque chose de particulier", mais que je m'emmêle les pinceaux : voyons, contourner les Arènes, longer le boulevard, tourner à gauche ... Tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? - Ce n'était pas prévu au programme !

Place d'Assas

Place d'Assas

Place d'Assas  - Ici, d'une extrémité à l'autre de la place deux têtes monumentales (une surtout) se font face. Elles représentent Nemausa, la source des origines de Nîmes et le dieu Nemausus, force mâle de la ville. C'est la place des symboles nîmois, disséminés ici et là, au hasard des découvertes. Conçue en 1989 par le plasticien Martial Raysse, ce bel espace est traversé de bout en bout par une circulation d'eau.

Nîmes Tourisme

Une journée à Nîmes (2/4)

Pour être tout à fait honnête, je ne ressens pas l'enthousiasme escompté à la vue de ce bassin orné de statues noires et raides et de têtes, ma foi, peu avenantes et peu esthétiques. Je trouve l'ensemble froid et figé.

Buste d'Ernest Denis, place d'Assas (1925) - Sculpteur : Spaniel Otokar (1881-1955)

Buste d'Ernest Denis, place d'Assas (1925) - Sculpteur : Spaniel Otokar (1881-1955)

La Bohême nous a appris qu'il n'est pas nécessaire de s'entre-tuer parce que les hommes ne traduisent pas tous, par les mêmes symboles, leurs angoisses communes et leurs désirs semblables.

Ernest Denis

Le monument est une allégorie de l'amitié entre la France et la Tchécoslovaquie.
Ernest Denis (1849-1920), né à Nîmes, universitaire, historien du peuple tchèque, a été l'un des artisans de la naissance de la république de Tchécoslovaquie.

Une journée à Nîmes (2/4)

Et en passant par derrière, après avoir contourné une minuscule terrasse de restaurant, surprise ! Une lectrice cachée dans les feuillages légers. On ne la distingue pas très bien, j'avoue, car impossible de s'en approcher sans risquer de piquer du nez dans l'assiette de ceux qui se restaurent juste en dessous.

A partir de là, je vais aller de découvertes en découvertes toutes plus enchanteresses les unes que les autres. Alors on se donne rendez-vous au prochain numéro ? Bon début de semaine à toutes et tous, bon courage à celles et ceux qui travaillent, bonnes vacances à celles et ceux qui partent !

marine D 21/07/2017 07:57

Une ville d'art et de charme, aux reflets du sud, très attirante, merci Thadée and Co

Thaddée 21/07/2017 14:54

Très attirante en effet, j'ai adoré ! Une ville élégante, souriante, et des surprises à tous les coins de rue ! Bon après-midi Marine !

JACQUELINE 20/07/2017 21:53

cette ombre légère de la rue est tout à fait le symbole du Sud! Beaucoup de sculptures dans la ville!!!
Bonne fin de semaine Thaddée!
Bises

Thaddée 21/07/2017 14:52

Énormément de sculptures, jusque dans la gare qui est une gare magnifique, à l'instar de la ville, toute voûtée ! Ah cette ombre légère comme tu l'écris si bien, ce que je l'aime ...

Eric 20/07/2017 15:06

J'ai été plusieurs fois à Nîmes et j'ai adoré! En effet ils y ont été un peu fort pour la restauration de la maison carrée, mais il était plus que temps de la restaurer! Personnellement j'aime beaucoup aussi celle de Vienne (sur le Rhône) et je te mets un lien ici pour en voir l'architecture: http://itschert-eric-expose.skynetblogs.be/archive/2009/11/23/131-extraits-d-un-recit-de-voyage-9.html Bisous chère Thaddée!

Thaddée 21/07/2017 14:51

Hi hi, je ne dis rien, tu verras bientôt :-)

Zoé 18/07/2017 17:03

j'aime beaucoup cette balade , il y a des lieux dont je me souviens bien comme l'église St Paul . A l'époque j'avais bien aimé la Maison Carrée .
Bises Thaddée à partager avec Félix et Kiki .

Thaddée 19/07/2017 08:24

Peut-être qu'une autre fois je prendrai le temps de visiter la Maison Carrée ... mais là le temps m'était compté, j'avais tant de choses à voir et si peu d'heures devant moi que j'ai dû faire un choix, et je ne regrette pas, ce que j'ai vu par la suite valait le déplacement ! Un gros bisou pour toi et Zaza et ta chasseresse de Lulu (beurk ;-), belle journée !

manou 18/07/2017 14:49

Tu me fais découvrir des places que je ne connais pas ! Il faut dire que la dernière fois que je suis allée à Nîmes j'étais plutôt restée dans les vieux quartiers...et j'avais aussi fait les boutiques avec ma soeur. Je m'adapte à la personne avec qui je visite et j'ai encore, rassure-toi pas mal de chose à découvrir là-bas car c'est assez loin de chez moi :) Je m'en vais voir la suite de ta balade. Bises

Thaddée 18/07/2017 15:01

Du shopping dans le vieux Nîmes c'est plutôt sympa :-) C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire, il faut choisir. J'ai fait un peu de lèche-vitrine, les boutiques sont si aguichantes ! mais les ruines et les jardins m'attendaient :-) Bon après-midi Manou, à bientôt !