Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La petite Pompéi viennoise

Publié le 3 Août 2017 par Thaddée in Echange et Partage

Pour faire suite à mes deux articles récents sur Vienne ▼

Jean-Marc, de l'association SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan, m'a fait lire un article passionnant sur d'incroyables découvertes qu'on vient de faire à Vienne ; plus précisément à Sainte-Colombe qui se trouve en face de Vienne, sur la rive droite du Rhône. Alors qu'on préparait le terrain pour la construction d'un immeuble, on a mis à jour des mosaïques ainsi que des maisons romaines, dont une intacte ! 

Crédit photo : AFP

 

Jugé comme une “découverte exceptionnelle” par le Ministère de la culture, le site d’une superficie de 7000 mètres carrés peut encore révéler ses secrets jusqu’en décembre prochain. Une exposition des vestiges retrouvés aura lieu en 2019 au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Si vous souhaitez lire l'article relatif à ces fouilles qui comptent parmi les plus importantes de l'époque romaine depuis 40 ou 50 ans, suivez le lien que je vous indique ci-dessus ▲.

Commenter cet article
M
C'est en effet une sacré découverte que ces vestiges ! Il ne faudra pas rater l'expo car d'ici là je risque d'avoir oublié :) Mais comment est-ce possible qu'on ne les laisse pas en place et que l'immeuble soit tout de même construit ! Enfin c'est idiot ce que je dis je le sais bien qu'on vit dans une société où il n'y a que l'argent qui compte..quelle tristesse. Bisous
Répondre
T
Je suis comme toi, je regrette tellement qu'on ne laisse pas debout une partie du site, on pourrait intégrer ce sacré immeuble dans des restes antiques, il n'en aurait que plus de valeur. Enfin, ce n'est pas nous qui décidons ... malheureusement.
P
Stupefiant et merveilleux !
Répondre
T
J'imagine l'excitation des archéologues, quand ils mettent la main sur des trésors pareils ! Beau dimanche à Phiphi et ses bipèdes !
K
Super découverte !!!<br /> Je vais la partager sur mon blog... Merci à toi et à Jean-Marc<br /> Je t'embrasse
Répondre
T
Des vestiges romains, quelle trouvaille incroyable ! Merci Kimcat, gros bisou à toi et tes puces, passez un beau dimanche toutes les trois !
D
Quelle merveilleuse découverte, j'espère que tout sera bien préservé.<br /> très belle journée et bon week-end, bises<br /> danièle
Répondre
T
J'aimerais bien qu'ils laissent debout certains vestiges de villa, ce serait tellement émouvant, et tellement important du point de vue patrimonial pour la ville de Vienne ... qui vole la vedette à Sainte-Colombe, en fait. Beau week-end à toi Danièle, gros bisou !
L
Importante découverte pour l'histoire...Je suis sûr qu'il existe encore beaucoup de vestiges et de merveilles oubliées sous la surface de la terre. Bises et beaucoup de caresses aux compagnons, et bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
T
Oh oui, j'en suis sûre aussi, que c'est troublant de se dire qu'on marche sur les villes entières, des villes enfouies. Est-ce notre devenir, à nous aussi ? Un gros bisou pour toi, douce caresse à ta frisquette et beau week-end à toute la famille jean-Pierre !
C
Oh oui, j'ai vu ça au journal de 20h mercredi soir ... quelle découverte ! Mais même si le principal va être transporté dans un musée, moi ça me fait mal de me dire que tout ça sera bientôt recouvert d'un immeuble ... <br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Je suis partie le 5, rentrée hier ... et en pause jusqu'au 26 !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
T
Ah toi aussi ! J'aurais tellement aimé qu'on garde intacte une partie du site, qu'on aurait pu admirer sur le terrain. J'aime les ruines présentes dans une ville, elles sont vivantes, elles nous parlent ! Beau week-end à toi Cathy Rose, je croyais que tu étais partie ?
J
En Frnce commedans le pourtour de la Méditerranée on fait des découvertes car le Romains n'ont pas chômé!!!<br /> Tu n'est plus en Premium?????<br /> Bises
Répondre
T
Oui ! Et certaines régions sont plus riches que d'autres en vestiges romains, même si je crois dur comme fer qu'en creusant un peu ... Mais toujours cette impression troublante, quand on "déterre" une ville, pourquoi sont-ils sous la terre ? Est-ce que nous aussi, dans l'avenir, nous serons sous la terre avec nos immeubles et nos églises ? <br /> Non je ne suis plus en Premium ... et la pub est revenue :-/<br /> Beau week-end à toi Jacqueline, gros bisou et bon courage avec la canicule.
Z
Il y a des merveilles qui mériteraient de rester en place, c'est sûr mais c'est déjà bien que maintenant les archéologues aient du temps pour intervenir , il y eut autrefois des constructions qui ont enfoui ou démoli des trésors . Le musée c'est mieux que la totale disparition . <br /> Plein de caresses à Félix et à Kiki . Bises Thaddée .
Répondre
T
Bien sûr, c'est une chance d'être tombé dessus et de pouvoir mettre certaines pièces au musée, même s'il me semble que ce serait tellement intéressant de pouvoir admirer rune villa romaine sur pied, au même titre que le temple et le théâtre antiques. Il me semble que ce serait de la valeur ajoutée pour Vienne. Bonne fin d'après-midi Zoé, ici orage.
M
Extraordinaire n'est ce pas ? J'ai vu le reportage télévisé sur ces découvertes, c'est tellement fabuleux. Il ne nous reste qu'à patienter jusqu'à la prochaine exposition de tous ces trésors...
Répondre
T
Ils pourraient peut-être préserver une petite partie du site, ce serait vraiment merveilleux, ça ajouterait à l'identité romaine de Vienne et Sainte-Colombe. Le problème c'est qu'ils n'ont que jusqu'au mois de décembre pour sauver tout ce qu'ils peuvent, ensuite quoi qu'il en soit l'immeuble sera construit, ce que je trouve navrant. Donner priorité à un immeuble, au risque de sacrifier toutes ces richesses du passé ! Bon après-midi Mimi, pas trop chaud chez toi ? Chez nous c'est l'enfer.
J
Quelle efficacité ! C'est vrai que ce sont des vestiges que j'aimerais voir, dommage que la construction reprenne derrière mais a priori pas mal de choses seront sauvées.<br /> Bonne après midi, n'oublie pas de ventiler Kiki et Félix
Répondre
T
Félix et Kiki sont ventilés jour et nuit en ce moment, et je mouille Félix aussi. Pour l'efficacité, c'est la faute de ma cliente chez qui je me suis rendue dans la canicule ... et qui avait oublié de prévenir qu'elle n'était pas rentrée de vacances ! Ce que j'aurais aimé tu vois c'est qu'on laisse debout tous ces beaux vestiges plutôt que de les enfermer dans un musée. En fait je n'aime pas les musées :-/ Merci à toi pour cet article Jean-Marc, c'est chouette ça, plus besoin de me creuser la cervelle, ce sont mes copinautes qui me trouvent des sujets d'article :-) ! Passe un bon après-midi, j'espère que as un bon ventilateur. Souhaitons que cette canicule s'arrête enfin !