On ne peut pas vivre à Lyon ou dans sa banlieue sans entendre ses habitants parler en termes élogieux du Point du Jour, quartier de Lyon situé à l'ouest de la colline de Fourvière, dans le cinquième arrondissement, à proximité de Sainte-Foy-lès-Lyon. Quartier où presque tout le monde a rêvé d'habiter. Quartier éminemment commerçant, où les personnes âgées continuent de faire leurs courses même si elles vivent ailleurs. D'où vient cet engouement qui ne s'est jamais démenti ?
Le Point-du-Jour tient son nom de la chasse. Il aurait été le lieu de ralliement (sur l'emplacement de l'actuelle place Benedict Tessier, proche d'un étang) au point du jour, c'est-à-dire à l'aurore, de chasseurs qui chevauchaient ensuite vers l'ouest.
Jusqu'au milieu du xxe siècle, le quartier compte de nombreuses résidences secondaires de riches familles lyonnaises qui apprécient la fraîcheur de sa nature verdoyante. Il a également une vocation agricole.
À partir des années 1950, le quartier s'urbanise. Des immeubles résidentiels de standing se construisent dans les parcs des maisons de campagne d'antan.
L'avenue du Point du Jour, qui en est l'une des artères principales, traverse le quartier de part en part. Le quartier reste enclavé, du fait de l'absence de métro ou de tramway. Néanmoins, un projet de métro semble s'y développer, en direction de Tassin.
Ce qui rend le Le Point-du-Jour si attrayant, ce sont très certainement ses commerces de proximité (épicerie-fromagerie, boulangeries-pâtisseries…), ses commerces de luxe ; il compte également des agences immobilières ou bancaires, un stade omnisports, une bibliothèque municipale, un théâtre, ainsi que des établissements scolaires privés : la Favorite-Sainte Thérèse, l'Institution N.D. des Minimes, l'École du Point-du-Jour.
Elle a l'allure typique d'une place de quartier à l'ancienne, en terre battue avec sa fontaine ronde qui trône au centre et ses bancs sous les platanes. Il y avait un étang autrefois, que vendirent les chanoines vers 1700.
Edit 28 septembre 2017 - Il s'agit d'une maison entièrement revêtue de verdure.
Le Point-du-Jour se définit comme étant le dernier village de Lyon. Et en souvenir de l'étang de 23 000 m2 qu'il y avait Place Bénédict Teissier, alimenté par les eaux de pluie et les ruisseaux de la colline de Sainte-Foy ... il suffit de creuser un peu pour trouver de l'eau. C'est une particularité du Point-du-Jour.