Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le Point-du-Jour (Lyon)

Publié le 27 Septembre 2017 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Un tramway de l'OTL au Point-du-Jour dans l'entre-deux-guerres (Wikipédia)

Un tramway de l'OTL au Point-du-Jour dans l'entre-deux-guerres (Wikipédia)

On ne peut pas vivre à Lyon ou dans sa banlieue sans entendre ses habitants parler en termes élogieux du Point du Jour, quartier de Lyon situé à l'ouest de la colline de Fourvière, dans le cinquième arrondissement, à proximité de Sainte-Foy-lès-Lyon. Quartier où presque tout le monde a rêvé d'habiter. Quartier éminemment commerçant, où les personnes âgées continuent de faire leurs courses même si elles vivent ailleurs. D'où vient cet engouement qui ne s'est jamais démenti ?

Le Point-du-Jour tient son nom de la chasse. Il aurait été le lieu de ralliement (sur l'emplacement de l'actuelle place Benedict Tessier, proche d'un étang) au point du jour, c'est-à-dire à l'aurore, de chasseurs qui chevauchaient ensuite vers l'ouest.
Jusqu'au milieu du xxe siècle, le quartier compte de nombreuses résidences secondaires de riches familles lyonnaises qui apprécient la fraîcheur de sa nature verdoyante. Il a également une vocation agricole.
À partir des années 1950, le quartier s'urbanise. Des immeubles résidentiels de standing se construisent dans les parcs des maisons de campagne d'antan.
L'avenue du Point du Jour, qui en est l'une des artères principales, traverse le quartier de part en part. Le quartier reste enclavé, du fait de l'absence de métro ou de tramway. Néanmoins, un projet de métro semble s'y développer, en direction de Tassin.

Wikipédia | Le Point-du-Jour (Lyon)

Boucherie Vessière, anciennement boucherie Maréchal

Boucherie Vessière, anciennement boucherie Maréchal

Ce qui rend le Le Point-du-Jour si attrayant, ce sont très certainement ses commerces de proximité (épicerie-fromagerie, boulangeries-pâtisseries…), ses commerces de luxe ; il compte également des agences immobilières ou bancaires, un stade omnisports, une bibliothèque municipale, un théâtre, ainsi que des établissements scolaires privés : la Favorite-Sainte Thérèse, l'Institution N.D. des Minimes, l'École du Point-du-Jour.

En marchant à pied vers le Point-du-Jour, l'église Saint-Luc à Sainte-Foy-lès-Lyon

En marchant à pied vers le Point-du-Jour, l'église Saint-Luc à Sainte-Foy-lès-Lyon

Une belle maison aux couleurs de l'automne à l'entrée du Point-du-Jour

Une belle maison aux couleurs de l'automne à l'entrée du Point-du-Jour

La paisible et reposante Place Bénédict Teissier
La paisible et reposante Place Bénédict Teissier

La paisible et reposante Place Bénédict Teissier

Elle a l'allure typique d'une place de quartier à l'ancienne, en terre battue avec sa fontaine ronde qui trône au centre et ses bancs sous les platanes. Il y avait un étang autrefois,  que vendirent les chanoines vers 1700.

L'église Notre-Dame du Point-du-Jour

L'église Notre-Dame du Point-du-Jour

Théâtre du Point-du-Jour

Théâtre du Point-du-Jour

Nadège Fleurs,  1 Place Benedict Tessier, 69005 Lyon

Nadège Fleurs, 1 Place Benedict Tessier, 69005 Lyon

De riantes maisons qui font un clin d’œil au ciel bleu

De riantes maisons qui font un clin d’œil au ciel bleu

Que pensez-vous que ce soit ?

Que pensez-vous que ce soit ?

Edit 28 septembre 2017 - Il s'agit d'une maison entièrement revêtue de verdure.

Encore une jolie maison verdoyante sur le chemin du retour

Encore une jolie maison verdoyante sur le chemin du retour

Le Point-du-Jour se définit comme étant le dernier village de Lyon. Et en souvenir de l'étang de 23 000 m2 qu'il y avait Place Bénédict Teissier, alimenté par les eaux de pluie et les ruisseaux de la colline de Sainte-Foy ... il suffit de creuser un peu pour trouver de l'eau. C'est une particularité du Point-du-Jour.

Commenter cet article
K
Merci pour cette jolie balade dans ce quartier du Point du Jour.<br /> Je te remercie beaucoup pour ton commentaire élogieux au sujet de mon dernier petit texte du dimanche qui me va droit au coeur. Si tu souhaites lire des textes plus longs, je peux te les envoyer par courriel...<br /> Je t'embrasse et bon vendredi<br /> Caresses à ton Kiki et ton Félix
Répondre
M
C'est un quartier aéré, où il doit sûrement faire bon vivre.
Répondre
S
adorable
Répondre
J
tu as raison de parler de quartier à l'ancienne...pas de modernisme en vue!! Et quel joli nom! Je pense toujours à mes grands parents maternels qui se sont mariés à Lyon et y ont vécu longtemps....<br /> Bises
Répondre
L
Je me balade par chez toi, c'est magnifique
Répondre
V
ça a l'air calme comme quartier! je ne connais pas du tout Lyon... gros bisous. cathy
Répondre
N
Un bien joli quartier, que je ne connaissais pas (jamais entendu parler ).<br /> Je pense que c'est une fontaine cachée dans la verdure et les hortensias . <br /> Douce journée
Répondre
T
PS : c'est vrai qu'on dirait une fontaine pétrifiante. Je mettrai la réponse en fin de journée ;-)
T
Non ce n'est pas une fontaine ;-) A Lyon ce quartier est bien connu pour être un quartier très prisé par les Lyonnais. Je me rappelle une dame âgée qui me disait en hochant la tête : "Ah si j'avais pu acheter au Point-du-Jour ! " Un regret qui la tenait depuis peut-être plus de cinquante ans ! Belle journée Nounou avec ton Phiphi d'amour :-)
D
Tu nous présentes un très joli quartier, je ne me souviens pas de l'avoir visité, c'est un regret!<br /> Je trouve que Lyon est une ville magnifique.<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
T
Ah c'est sûr, Lyon est une ville magnifique avec une lumière comme nulle part ailleurs (enfin si, à Prague :-). Le Point-du-Jour, même en l'absence de monuments historiques, est véritablement le coup de cœur des Lyonnais, on ne peut pas imaginer le nombre de gens qui souhaiteraient y vivre. Il faut dire qu'il y règne une douceur de vivre, une "longueur de temps" devenues rares à notre époque. Un gros bisou Danièle, j'ai fait des recherches sur ton sculpteur d'Oslo, ton article était vraiment passionnant, merci !
M
J'aime ces quartiers-villages imbriqués dans la ville, c'est si rare. Et rien que son nom donne envie d'y vivre ! Merci pour cette découverte, je vais rarement à Lyon et je ne connais que quelques quartiers de nom, uniquement. C'est un comble quand on sait que ma belle-soeur y habite !! On la voit toujours ailleurs :) Bisous
Répondre
T
On sait que ce sont les cordonniers qui sont toujours le plus mal chaussés :-) Un nom poétique, oui, pour ce tranquille village imbriqué dans la ville, tu as su décrire exactement ce qu'il est, et ce qui fait tout son charme. Belle journée à toi, gros bisou Manou !
Z
Une belle découverte pour moi: ça a vraiment l'air d'un chouette quartier!<br /> Bises Thaddée , caresses à tes petiots. .
Répondre
T
Un quartier très tranquille, comme isolé de Lyon, avec des commerces de qualité qui attirent même les gens qui ne vivent pas sur place. Mes petiots t'embrassent très fort de même que moi, bonne journée ma Zoé :-)
J
Merci pour la totale découverte de ce quartier avec son charme villageois. J'ai aimé.<br /> Intéressant de découvrir un endroit aussi pittoresque.<br /> Chouette article
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, c'est un endroit qui respire le calme, on le dirait hors du monde, il vit tranquillement autour de sa place à l'ancienne, les pigeons font la grappe autour de la fontaine, bien-être assuré. Belle journée à toi, week-end en perspective :-)
N
En somme c'est un village dans la ville et les gens ne s'y trompent pas. Gros bisous, Thaddée et délicieuse soirée. Tes petits vont bien?
Répondre
T
Merci Nell, mes petits vont bien. Kiki va arrêter son antibiotique, on verra si elle se débrouille sans le prendre. Félix est fatigué, c'est la thyroïde et le dosage du médicament est à revoir. Côté Point-du-Jour, j'ai peur que l'arrivée du métro ne le "désenclave", ruinant son caractère de dernier village de Lyon. C'est vrai qu'on se sent bien sur cette place ou jadis était un étang. Douce journée ma chère Nell, gros bisou de Lyon.