Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Marchés de Noël à Lyon

Publié le 25 Novembre 2017 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Calendrier serré pour le mois de décembre, car c'est le mois où s'installent les marchés de Noël. Perso, je n'ai jamais acheté quoi que ce soit sur les marchés de Noël, trop chers pour ma bourse. J'y vais seulement pour l'ambiance, les odeurs de cannelle et de sapin, la féerie des lumières et des décorations, les animaux tout chauds dans le grand froid.

Marché de Noël de Lyon, place Carnot, Perrache

 

Du 1er au 30 décembre 2017, Lyon se met aux couleurs de Noël ! Le Marché de Noël de Lyon c'est, sur la place Carnot, un petit village en bois de 140 chalets illuminés et scintillants qui proposent décorations de Noël, produits du terroir, cadeaux originaux, jouets par milliers, des couleurs et des saveurs d’ailleurs et des animations conçues pour tous ! Une balade incontournable pour toute la famille. Et des fanfares le soir.

Photo perso, Marché de Noël de Lyon, 2013 ou 2014

Photo perso, Marché de Noël de Lyon, 2013 ou 2014

Jusqu'en 2014, les chalets étaient de toutes les couleurs, et cela dessinait un charmant village ludique et coloré, rehaussé par ses petites barrières blanches. En 2015 c'est le choc : tous sans exception sont repeints en noir ... et je n'ai jamais compris pourquoi.

Photo perso, mercredi 9 décembre 2015

Photo perso, mercredi 9 décembre 2015

L'année dernière, l'envie me prend de découvrir d'autres marchés de Noël que celui de la place Carnot. C'est avec bonheur que je fais la connaissance de la ferme des animaux, dont Gary le cochon sera mon prince d'un jour.

Marché de Noël et sa ferme à la Croix-Rousse - Lyon

 

Du 2 au 24 décembre 2017, c'est la 11e édition du Marché, couvert, de Noël de la Croix-Rousse et sa ferme, à Lyon. Une véritable ferme de Noël et ses animaux (vaches, chèvres, ânes, poneys, poules ou encore lapins) s'installe place de la Croix-Rousse pour le bonheur des enfants. Des exposants présentent leurs meilleurs produits, dans une ambiance chaleureuse et familiale et pour les enfants, des animations ludiques et pédagogique sont organisées tous les jours !

J'espère y retrouver Gary le cochon - Photo perso, 1er décembre 2016

J'espère y retrouver Gary le cochon - Photo perso, 1er décembre 2016

Vous aussi, vous avez des marchés de Noël dans votre région ? Est-ce que vous y allez ? Y retrouvez-vous l'Esprit de Noël si cher à notre enfance ? Et prendrez-vous des photos ? ... D'ici là je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end. Chez nous, le temps hésite entre le soleil et la pluie ...

Commenter cet article
K
Bon(s) marché(s) de noël !!!<br /> J'aime beaucoup cette ambiance festive...<br /> Et avec des animaux de l ferme c'est encore mieux.<br /> Je t'embrasse Thaddée en ce samedi frisquet et neigeux
Répondre
T
Oh oui qu'il fait froid ce matin, brrr ! Les animaux de la ferme, oui, j'ai hâte de retourner les voir mais pas aujourd'hui, il fait vraiment très froid et je ne suis pas en grande forme. Par contre j'ai pris des photos du marché de Noël de Lyon, à voir aujourd'hui samedi (photos d'hier). J'ai beaucoup-beaucoup aimé ton article sur la tortue :-) Un gros bisou, passe un bon week-end au chaud !
J
je suis allergique à toutes ces festivités!! Mais ça doit être du à mon âge !!<br /> Gros bisous
Répondre
T
Oui je sais que tu n'aimes pas, mais je pense que c'est une question de caractère, pas d'âge ;-) !!! Et puis Rome ! Tu n'as vraiment pas besoin de courir après les marchés de Noël pour nous éblouir ! Belle journée Jacqueline, un gros bisou.
M
Je n'aime pas tellement les marchés de Noël. Chez moi, ils sont tout petits et il n'y a pas grand chose d'intéressant.Oui, c'est vraiment une drôle d'idée d'avoir repeint tous ces chalets en noir !<br /> Bonne soirée et ronrons de Poupette
Répondre
T
Ah oui, drôle d'idée, je pense que je poserai la question à l'un des exposants, demander qui a eu l'idée saugrenue de repeindre les chalets en noir, drôle de couleur pour Noël ! Caresse jolie Poupette, belle journée à ta maîtresse !
C
Bonsoir Thaddée, <br /> J'adore les marchés de Noël moi aussi ... mais les prix y sont chers en effet ... Mais j'y vais moi aussi pour les odeurs, les saveurs et les couleurs ... pour l'ambiance ...<br /> Merci pour ce joli reportage !
Répondre
T
Merci Chatdesîles, que c'est gentil ! Ah oui les odeurs, c'est chouette, et j'aime bien quand il y a la fanfare le soir, j'adore ça les fanfares, c'est tellement entraînant, ça donne envie de danser ! Bonne journée à toute la famille, bisous !
M
J'aime aussi ma balader et rêver sur les marchés de noël. S'ils avaient existé lorsque j'étais enfant je serais montée avec joie dans la calèche à côté du père noël comme le font les enfants aujourd'hui. C'est l'occasion aussi pour certains artisans de se faire connaître et dans les petits villages du sud, il y a tous les prix, heureusement ce n'est pas comme en ville où tout est plus grandiose, et comme cela attire plein de touristes du coup, les prix flambe donc cela n'a plus rien d'authentique. Bisous et un doux dimanche
Répondre
T
Coucou Manou, hier à la télé ils montraient le marché de Noël de Strasbourg dont l'organisateur fait régulièrement la chasse aux non-artisanaux qui vendent des produits industriels à prix d'or. Il faut aussi déplorer les tarifs des restaurants et des chambres d'hôtel qui passent du simple au triple en cette période, alors que les services sont les mêmes et ne justifient en rien cette hausse de prix. C'est ça qui gêne et qui dérange, tous ces rapaces au milieu qui ne pensent qu'à se faire toujours plus de blé sur le dos des visiteurs. On est loin de la charité chrétienne que représente, au fond, la fête de Noël ... Passe un beau dimanche, je t'embrasse !
C
Non je vais rarement aux marchés de Noël de ma région car je n'y retrouve pas l'ambiance de ceux d'Alsace que je connais ! Et là quelle idée d'avoir repeint les petits chalets en noir, c'est du grand n'importe quoi ! Dans deux semaines je retourne en Alsace pour les marchés de Noël, ce sera Colmar et Ribeauvillé ... et peut-être d'autres si nous avons le temps !<br /> Bon dimanche, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Ah non, dans l'est, pas dans le nord ! ;) Oui bien sûr, je montrerai des photos ... si je n'ai pas de souci avec mon APN comme hier !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
T
Ah oui c'est quelque chose dans le Nord, hier à la télé j'ai vu le marché de Strasbourg, ouf, c'est du lours :-) ! Et bien d'accord avec toi, quelle idée d'avoir repeint les chalets en noir, c'est d'un triste et d'un funèbre, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans le choix de cette couleur ! Passe un beau dimanche CathyRose et sans doute aurons-nous le plaisir de voir chez toi de belles photos illuminées des marchés de Noël de Colmar et Ribeauvillé !
Z
ce n'est pas ma tasse de thé , trop de monde, trop de bruit et de déballage . Odeur de vin et de charcuterie , pas mon truc non plus . Puis aucun souvenir pour moi car mon enfance n'a pas connu cela . Dans un bled à la campagne, c'était la veillée avec quelques voisins , les marrons grillés dans la poêle à trous. Pas de crèche non plus ni de messe: famille de mécréants, lol! Plus tard avec les frères et sœurs au temps des enfants petits, il y eut de belles soirées . Mais c'est loin , ça .les chers disparus, ma maman, ma sœur et ma fille laissent trop de places vides. <br /> Bises Thaddée. Ronrons des fifilles à poils.
Répondre
T
Oh ma Zoé, je vois que ces marchés de Noël ne te remémorent rien de bon. C'est un fait, ils n'existaient pas dans notre enfance. A l'époque, Noël c'était les vitrines et le Père Noël qui agitait sa clochette dans la rue. Que de bons souvenirs j'en ai ... Et ces tablées avec grand-père et grand-mère, papa et maman ... tous partis. Je te comprends et je t'embrasse très fort, à très bientôt ma chère Zoé pour lire les délicieuses facéties de tes petites fées à moustaches ♥♥♥.
L
Superbe présentation ! Et puis sur le blog pro j'ai mis des photos avec mon plancher pomme de pin, j'ai donné un nom déambulons entre les pins, j'aimerai bien connaitre ton avis.
Répondre
T
Ah, je vais aller regarder et je te dirai christian, à tout de suite donc (dans quelques minutes ;-). Passe un bon dimanche avec tes chats !
G
coucou je dois dire qu'il y en a partout ici; et aussi le marché de Saint Nicolas :) j'aime bien l'ambiance ; bisous
Répondre
T
Ah oui, le marché de Saint-Nicolas, je n'en ai jamais vu mais je crois que ça commence à prendre de l'ampleur, il me semble qu'il y en a un à Sainte-Foy mais je ne sais pas exactement où. Bon dimanche Victoria-Lynn, bisou !
N
Bon, disons que ce n'est pas ma tasse de thé . Sans doute parce que cela n'existait pas dans mon enfance et puis je n'aime pas trop les fêtes de Noél , elles étaient parfois bien tristounettes dans mon enfance , et puis il y eut un temps où on ne fétait plus Noél ... Ensuite il y eut de très beaux Noél , pas facile de tout assembler en moi .<br /> <br /> Les marchés de Noél, où ne sont-ils pas maintenant ? <br /> <br /> Nous sommes allés une soirée à ceux de Beziers , c'était bien . Ils étaient devant le théatre en haut des allées Paul Riquet toutes illuminées .....<br /> Le beau Phiphi, vous envoie pleins de ronrons à tous les 3
Répondre
T
Coucou Nounou de Phihi, bien sûr s'il n'y a pas d'échos en toi de Noëls enfantins, il est difficile, voire impossible, d'en recréer l'image à l'âge adulte. Pour moi ces marchés me renvoient directement en enfance, surtout les parfums je crois, surtout l'ambiance, pas les objets à proprement parler. Pour Béziers, je vois tout à fait où tu veux dire et j'imagine très bien, c'est un des rares endroits à Béziers où je me suis attardée. Ce devait être bien joli dans ces immenses allées Paul Riquet ! Mon beau Phihpi, nous embrassons toute la famille Kiki, Félix et moi, et nous vous souhaitons un chouette dimanche.
D
J'aime cette période des marchés de Noël, je n'achète pas grand chose mais j'aime l'ambiance surtout dans les petites communes, par contre je remarque qu'il y a moins en moins de décos de Noël sur les marchés, c'est très dommage. Il était bon ton gâteau??<br /> très belle journée, bon week-end, bises<br /> danièle
Répondre
T
Ou mon gâteau était suc-cu-lent :-) Une grande première pour moi qui suis archi nulle en pâtisserie. Tu as raison, sur les marchés à proprement pas parler, pas de décos de Noël. Je me souviens qu'il y a quelques années encore il y avait de ces branches blanches, ou rouges, ou argentées, qui à elles toutes seules symbolisaient les Fêtes de fin d'année. Bon dimanche à toi, bisou !
N
Oui, Thaddée nous en avons et je prendrai des photos comme l'année dernière. Oui, c'est vrai que les prix sont exorbitants chez certains participants, mais bon, il en faut pour toutes les bourses. J'aime le côté enfantin avec la décoration et tout le reste. On garde toujours cette part d'enfance dans le coeur, n'est-ce pas? Gros bisous, ma belle, et délicieux week-end
Répondre
T
Coucou Nell, c'est vrai que ces marchés, avec toutes leurs jolies choses et leurs lumières, les odeurs, la foule des gens, nous rappellent un peu l'enfance. Je me souviens des vitrines éblouissantes de Valence, de l'atmosphère des rues, je me souviens de toute cette émotion contenue dans l'air. C'était le bon temps ... Beau dimanche à toi ma chère Nell, gros bisou.
J
Il y a un grand marché de Noël à Toulouse. Je n'y vais pas, les prix font peur et 80% de ce qui est exposé n'a rien à voir avec de l'artisanat, ce sont des importations industrielles.<br /> Après il y a sur des WE des petits marchés de villages beaucoup plus sympa mais il faut bien chercher. On peut trouver de jolis produits.<br /> Bon je n'achète pas non plus la plupart du temps sauf cas exceptionnel.<br /> Ici petite pluie fraîche.<br /> Bonne journée à toi et aux petits
Répondre
T
Un petit marché en montagne, ce doit être très pittoresque et très agréable. Bon, j'espère que la râleuse qui fait la grève de la faim se conduira un peu mieux, histoire que tu puisses décompresser ;-)
J
Je vais louper celui de mon village ici car en début décembre je serai dans le 66<br /> Mais je crois qu'il y aura un petit marché dans mes montagnes tout là haut aussi<br /> Oui j'aime bien l'aspect "familial" dans ce cas<br /> Minous sage, tout le monde roupille
T
Ah oui ce doit être sympa les petits marchés de village. Esprit bon enfant je suppose. C'est dans les petits patelins qu'on retrouve le charme de l'authentique. Bon week-end à toi avec tes poussins ... à quatre pattes. Ici la pluie s'est arrêtée, on croirait des giboulées printanières. A bientôt Jean-Marc !
L
Aaah, les marchés de Noël !! Moi aussi, j'y vais pour l'ambiance, les bonnes choses et le vin chaud...Pour les achats, c'est ailleurs !! Grosses bises, caresses aux compagnons et bon samedi (il pleut !!!)
Répondre
T
Ah, il pleut chez toi ? Chez moi aussi. Oui ça sent le vin chaud, c'est bien agréable cette ambiance. Mais je n'y achète rien, c'est bien trop cher, et il y a tellement de monde devant les stands. Bon week-end à toi et à ta Frisquette, bisou à tous les deux !